Selon Mikhaïl Kamynine, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, les propositions faites par son pays lors de la dernière réunion du Conseil Russie-OTAN qui s'est tenue à Bruxelles le 25 juillet 2007, doivent se substituer au projet américain de déploiement d'un bouclier antimissile en Europe.

Les propositions russes ne pourront être réalisées que si les États-Unis renoncent à leur projet, d'ailleurs, toutes les activités relatives à la mise en place du bouclier antimissile américain en Europe doivent être gelées pendant toute la durée des négociations, a insisté M. Kamynine.

Le porte-parole a rappelé que la proposition de la Russie prévoyant la formation d'un système multipartite de défense antimissile, permettrait l'émergence de nouvelles relations russo-américaines qui revêtiront progressivement un caractère stratégique. Ainsi, selon lui, les propositions russes permettraient aux deux super puissances d'enfin réellement collaborer pour assurer la sécurité mondiale.

Apparemment, les représentants de nombreux pays de l'OTAN partageraient ce point de vue. Nos dirigeants commenceraient-ils à se méfier des États-Unis, ou bien craignent-ils la colère des Russes en cas de refus de leur proposition, refus qui risquerait d'isoler notre grand voisin et de relancer la guerre froide ?