En économie, il n’y a pas de coïncidence!

Actuellement, avant la Crise financière, on parlait beaucoup de “fonds de pensions à la Française”.Lorsqu’on parle d’une ruée vers l’immobilier: cela n’a rien d’une opération spéculative.
Dans la bataille des réformes des retraites, il y avait 2 éléments qui n’ont pas été invoqués. Pas une seule fois le sujet de la retraite par capitalisation n’a été évoqué!  On sait très bien que le système actuel par répartition ne pourra pas fonctionner même avec l’allongement de la durée des cotisations et de l’âge de la retraite, compte tenu de l’évolution de la démographie.
Quand la retraite faisait la une des médias, la flambée de l’immobilier faisait aussi  la une!
Il y a une conscience des Français que la retraite par répartition ne fonctionne plus  et qu’ils ne toucheront qu’une partie de la retraite qu’ils espéraient.

Ainsi ils vont attendre eux même, sans que les politiques s’en mêlent, pour capitaliser et constituer une retraite supplémentaire. Les Français ont décidé ainsi de se constituer une retraite supplémentaire en le faisant dans l’immobilier.

Je le répète , cette ruée n’a rien de spéculatif! Car les Français n’ont jamais vraiment aimé les actions et les investissements financiers : “les Français et la pierre”: c’est une longue histoire d’amour!
En se ruant vers l’immobilier, ils font une pierre deux coups en se constituant une épargne retraite et en se constituant un toit au cas ou le système des retraites serait défaillant.
Dans les faits , les Français ont donc opté pour une retraite par capitalisation en étant beaucoup plus pragmatiques que les politiques. La seule chose que l’on peut regretter c’est que cette masse d’argent soit enfermée “dans la pierre”.