C’est le moment d’en parler avec la période des Francofolies.
Après tout, La Rochelle est une ville très touristique en période estivale. Avec ses plages aux alentours notamment dans le quartier des Minimes, à Aytré ou encore sur l’île de Ré, elle attire beaucoup de monde.
Le plus attrayant, ce sont les nombreuses animations qui sont proposées tout l’été.
Il y a les Francofolies certes mais aussi le festival international du film avec la présentation de courts métrages entre autres.
Pour attirer le plus de monde possible, les commerces y ajoutent leur touche personnelle. En effet, certains glaciers ouvrent jusqu’à minuit en semaine et le week-end pour attirer le plus de clientèle possible. En mai dernier, des plongeurs de diverses nationalités sont venus sauter de la Tour Saint-Nicolas au niveau du Vieux Port. C’est véritablement impressionnant lorsqu’on se trouve juste en face d’eux.
Enfin en septembre est organisé le Grand Pavois, qui dure une semaine et est représenté de manière internationale. Il s’agit de la visite de grands bateaux en grand public avec notamment la venue des sportifs de haut niveau qui viennent s’excercer sur la côte rochelaise. L’an dernier, une personne tétraplégique était venue faire du jet ski, cela avait émerveillé beaucoup de monde. Et surtout à la fin du Grand Pavois, il y a un feu d’artifice qui rivalise avec celui du juillet, avec un thème différent chaque année comme celui de la lune par exemple.
Mais en dehors de tout cela, La Rochelle, c’est aussi et surtout les étudiants qui la font vivre à longueur d’année. Un quartier entier leur est même consacré, les Minimes, et il fait quasiment le tiers de la ville. Les facultés sont toutes dispachées dans ce quartier ce qui en fait une mini-ville en quelque sorte avec des commerces spécifiques pour les étudiants et la création de nombreux restaurants à service rapide leur proposant des tarifs préférentiels.
De nombreux artistes y trouvent leur inspiration tels que Daniel Nouraud, un photographe de renom qui a sorti un ouvrage contenant de nombreuses photographies des paysages de la Charente-Maritime. Des chanteurs tels que M sont venus chanter plein air l’an dernier et Pierplojak est même venu y tourner un clip en proposant par la même occasion à quelques de rochelais de faire partie des figurants.
Et puis pour tous ceux qui n’ont pas la chance de venir visiter La Rochelle et ses environs, vous pourrez toujours vous retrancher sur votre télévision avec des émissions telles que Fort Boyard ou bien des séries pour adolescents comme Coeur Océan. Cependant, il est vivement conseillé de venir un de ces jours. Et vous allez vite comprendre pourquoi les touristes aiment visiter La Rochelle et pourquoi les Rochelais sont si attachés à cette ville qu’ils ne peuvent la quitter.