La question semble étrange mais la richesse est elle morale?

Voici un sujet qui pourrait être disserté au Bac de philosophie mais c’est aussi un sujet économique qui nous touche de plein fouet ,depuis la crise financière!

Si la morale prenait place au sein de l’entreprise ,celle-ci ne pourrait pas atteindre ses objectifs!

Le capitalisme n’a que des intérêts et pas de devoirs ,même si de temps en temps on essaie de converger entre des intérêts et des services aux travailleurs!

Mais l’intérêt est il forcement immoral?

Non car l’échange entre un fleuriste qui baisse ses prix pour vendre plus a un avantage que le client aura aussi ,en payant moins cher son bouquet!

C’est profitable dans les deux sens , mais pas pour l’autre vendeur du coin …

Prenons aussi l’exemple du milieu du showbiz: des chanteurs qui deviennent  en France des stars et sont devenues infiniment riches ,puis décident de déposer leur argent à l’étranger pour éviter de payer des impôts!! 

Cela a forcement des conséquences négatives sur la société !

Il n’est pas possible d’avoir de la morale ,dans le monde du capitalisme,car pendant la crise financière ,le gouvernement a décidé avec le plan Paulson de sauver les banques pour des raisons d’ordre social et le résultat a été catastrophique!

 

Donc quelles sont les solutions pour que la prospérité matérielle ne soit pas une pauvreté morale?

Ce ne sont ni les entreprises qui sont plongées dans les affaires et la course vers la croissance économique et ni la politique qui aideront , car c’est l’État qui se fait le patron des entreprises!

Seule la justice reste la plus plausible pour rendre à ce monde  ,un peu de dignité humaine!

Les médias ont trouvé leur cheval de bataille et s’en servent tous les jours par des expressions "l’éthique de l’entreprise" ou "le commerce équitable"et "markethique"

 

Alors existe- t-il une possibilité pour que la vertu fasse gagner de l’argent?

La crise financière a son mot à dire, les subprimes des années 2000,le marché immobilier aux États Unis ,les pertes considérables des banques (1.000 milliards de dollar),actionnaires en chute libre , inflation des prix des matières premières.

Et il y a ceux qui reculent et d’autres qui avancent comme les pays émergents de ces 20 dernières années qui ont pu faire des réserves de cash !!

 

Beaucoup de bouleversements ,à travers cette crise comme aux États Unis ,le sauvetage de Bears Sterns .Et l’Europe qui a assuré les liquidités des établissements sans les renflouer!

En ce qui concerne la difficulté liée à la consommation du pétrole ,ce n’est pas le capitalisme qui en est la cause principale ,mais l’État qui en a fait de l’or noir ,car celui ci ne veut pas investir dans une autre innovation scientifique et technologique qui permettrait une énergie nouvelle!

 

Un forte vague de solidarité s’est faite mondialement et la richesse est morale car les pays émergents ont pu offrir mieux à leurs habitants et cette phase a contribué à cette croissance dans ces pays qui en avaient grandement besoin!

Le capitalisme n’est pas la cause de cette crise bancaire ,comme beaucoup l’ont affirmé!

Car les banques ne souffrent pas de la concurence ,grace à un Etat irresponsable  donc amoral ….