La révolution de la TV sur mobile : La chaîne de la valeur ?

Philippe Baudillon, DG du groupement d’intérêt public interviewé sur BFM :

Comment les chaînes de TV classiques vont pouvoir résister à ce qui se passe avec l’arrivée de la TV sur mobile ? Concurrence ou complémentarité ?

« Il faut avoir un modèle particulièrement adapté à nos missions de services publics. France 2 et France télévision doivent pouvoir se déployer sur différents supports »

En quoi ces nouveaux média et nouveaux supports autre que la TNT vont vous permettre de conforter votre place dans la consommation générale de media ?

« L’ADSL est maintenant un mode de diffusion assez fort en France des différentes chaînes, il y a maintenant beaucoup plus d’interactivité. Une génération nouvelle est en train d’arriver et se développe fortement au Japon et en Corée : c’est la TV mobile, c’est-à-dire une consommation mobile de télévision. Cela veut dire donc des changements de modes de consommation, également des changements de pics d’audience ».

France télévision va-t-il disparaître avec l’arrivée de la concurrence que sont les opérateurs mobile ?

« Le sport est un vecteur extrêmement puissant des nouvelles technologies. Il y a une complémentarité qui est en train de naître entre les nouveaux opérateurs et les opérateurs plus mures : la consommation de masse de la TV va rester ».

On voit là que la chaîne de valeur entre ces différents acteurs est en cours de construction et chacun va tenter d y trouver un intérêt. Comment vont-ils se partager les droits de retransmission d’événements sportifs ? La TV sur mobile va t’elle grignoter un peu du territoire classique ou apporter un plus à ce territoire classique ? Les années 2007 et 2008 nous le diront.