Cela peut paraître farfelu à certains d’entre nous, mais la revente des cadeaux prend de  plus en plus d’ampleur avec près de 3 personnes sur 10, soit environ 22 % des Français,  qui à peine les fêtes passées, s’adonnent à ce petit jeu sur le Net, le plus souvent pour des raisons financières.

Cela fait plus de 10 ans que le phénomène de revente de cadeaux se développe et de nombreux sites Internet d’achat-vente sont maintenant spécialisés dans ce domaine. Ces sont généralement plus de 3 millions de cadeaux qui sont mis en vente sur Internet après les fêtes.

 

La crise est passée par là et même si chacun d’entre nous s’emploie à faire plaisir à ses proches, le budget cadeau est de plus en plus serré et la revente de cadeaux en double ou qui ne plaisent pas permet de récupérer un peu d’argent sur des dépenses de fin d’année parfois excessives.

Selon certains sondages, ce sont généralement les ménages à petits revenus qui le plus souvent sont les premiers à mettre leurs cadeaux en vente dès les fêtes passées. C’est une forme de soldes entre particuliers qui arrangent tout le monde, à la fois ceux qui n’ont pas trouvé les cadeaux recherchés et ceux qui veulent s’en débarrasser.

 

J’ai beaucoup de mal à adhérer à ce concept, car pour moi les fêtes de fin d’année sont magiques et recevoir un cadeau à cette occasion est avant tout une marque d’affection. On idéalise un peu cet achat et on pense avant tout que la personne qui nous l’offre l’a choisi par rapport à notre personnalité et à nos goûts.

 

Difficile  pour ma part de faire semblant, et de  montrer ma joie de recevoir un tel présent tout en envisageant dans les plus brefs délais de le revendre pour me faire un peu d’argent.

Je crois que tout est question de mentalité et que pour beaucoup de personnes, l’aspect matériel passe avant le côté affectif.

On verra bien d’ici quelques jours, si cette année ce phénomène de revente des cadeaux, prendra encore davantage d’ampleur.