Ça y est, la retraite est là et une page se tourne. Toute notre vie nous avons suivi nos projets pas tous accomplis et nos ambitions professionnelles, nous avons construit notre patrimoine, fondé une famille et élevé nos enfants pour en arriver à cette âge certain qui nous met à l’ombre des actifs : « en retraite ».
Reste maintenant à apprendre à vivre autrement car rien ne sera plus pareil, plus d’obligations professionnelles, plus d’obligations familiales, et du temps de libre, beaucoup de temps de temps libre. Reste maintenant à faire le point de ce que nous voudrions faire dans le temps précieux qui nous reste à être autonome et en bonne santé.
Viennent alors les voyages que nous aurions aimé faire et qui sont restés dans le tiroir des projets et l’envie de découvrir la France dans tous ses recoins sur des itinéraires sans destinations et sans but, au fil du temps et des routes de campagne.
C’est décidé on achète un camping-car et on s’évade de notre prison dorée, cette maison devenue trop grande pour nous et dans laquelle nous tournons en rond. Nous avons acheté notre nouvelle maison, un ducato turbo diésel équipé d’une cellule 6 places dont deux places individuelles qui se transformeront en coffre de stockage, une pour nos effets personnels, un autre pour servir de réserve alimentaire. Une cabine vestiaire pour tous les jours et sur le toit des coffres pour les outils, le matériel divers et encombrant.
Coté vie, le confort est optimum, presque plus confortable que celui de la maison. Un couchage double en capucine nous assure un coin repos tout à fait agréable, isolé du froid de plancher l’hiver et bien ventilé l’été. Au rez de chaussé la cuisine entièrement équipée avec une gazinière 4 feux au gaz, un frigo avec un fraiseur au gaz mais aussi en 24 et 220 volts, un ballon d’eau chaude qui assure le chauffage de l’eau de la salle de bain et de la cuisine, un évier encastré sur un meuble de rangement, un micro-onde et un mini four au gaz. Un coin repas très agréable pouvant recevoir 4 adultes face à une large baie vitrée. Un coffre reçoit le téléviseur et le décodeur relié à l’antenne parabolique de toit, La table escamotable vous permet, même de recevoir des invités et de leur offrir un couchage deux places. Au fond de la cellule, la salle de bain équipée d’une douche, d’un lavabo et des toilettes chimiques. Un endroit très bien conçu et facile d’entretien qui nous offre tout le confort nécessaire Tout l’espace est occupé par des coffres de rangement où tout à sa place pour une optimisation de l’espace. Les coffres de salle à manger reçoivent la réserve d’eau et les batteries qui sont le cœur du camping-car et assurent notre autonomie électrique, couplées avec des panneaux solaires et un alternateur puissant qui maintient la charge maximum
Ajoutons à tout cela une climatisation, des ventilateurs de cabine et un chauffage central au gaz, quelques documents, cartes et GPS ainsi qu’un transformateur 12v 220v pour brancher notre ordinateur qui nous permet de rester en contact avec nos amis et nos proches grâce à internet couplé au réseau GPRS. Cette fois c’est parti, nous partons en retraite et si au hasard des routes vous nous croisez, saluez nous d’un signe de main, c’est le signe de courtoisie des camping-caristes.
Profiter de sa retraite…. un truc de soixanthuitard ça… un truc que je ne connaîtrait pas…. trop jeune à ce jour donc arrivé trop tard…
Profitez-en bien d’être à l’ombre des actifs qui restent en plein cagnard, c’est cadeau, même si ce n’est pas volontaire…
ne soyez pas si pessimiste, vous aussi vous arriverez à la retraite et vous aussi pourrez profiter des innovations de votre temps. chaque époque à ses plaisirs et je ne crois pas que les jeunes d’aujourd’hui auront une retraite plus difficile. elle sera surement différente et c’est vous qui la construirez. allez courrage!
Dans une douzaine d’années, quand je serai – peut-être – à la retraite, je ne suis pas certain que mes moyens me permettront d’acheter une maison sur roues ! Déjà que je ne suis même pas sûr d’arriver à m’acheter une voiture d’occase quand celle-ci sera bonne pour la poubelle…
Dommage…
oui c’est vrai que c’est un peu cher mais on trouve d’excellentes occasions et puis les vacances sont beaucoup moins chères, pas de location moins de restaurant. je connais des personnes qui ont revendu leur maison pour partir sur les routes avec pour objectif de partir en maison de retraite quand ils ne pourront plus être libres de leurs mouvements – pourquoi pas, la vie de touriste permanent n’est pas si mauvaise quand on aime les voyages bien sur!
Bin, heuuu, oui, je veux bien revendre ma maison pour en acheter une sur roue, surtout que j’adore voyager… Enfin, ça ne me dérangerait pas trop de la revendre si j’en avais une…
;D
Et puis, une fois retraité, je compte bien pouvoir vivre encore une bonne vingtaine d’années en bonne santé et en pleine possession de mes moyens. Le camping-car tiendra-t-il le coup si longtemps ?
Mais je veux bien imaginer que je vais gagner au Lotto la semaine prochaine…
Bon, alors, note : penser à jouer au Lotto demain à Namur…
Allons donc jouer au loto! c’est une très bonne idée! moi ce sera à Bordeaux et si je gagne le gros lot je vous donnerai rendez vous devant une Bonne Bière et pourquoi pas au salon du tourisme
Bonne chance à vous ami belge
Bonne chance à vous aussi !
Haaa, gagner au Lot(t)o, le rêve de chacun…
Voici 25-30 ans, je jouais régulièrement. Une grille simple chaque semaine (100 BEF, soit 16.29 FF). J’ai arrêté quand je me suis rendu compte que je gagnais plus en économisant chaque semaine mes cents francs qu’en additionnant mes gains au Lotto !
Mais si je gagne, j’offre la tournée générale après la vôtre !
;D
Bordeaux, c’est la porte à côté, en ces temps où l’on envoie des robots sur d’autres planète « comme pour boire un coup » (ça se dit aussi, en France, cette expression qui signifie que quelque chose est facile ?), et dans 3 semaines, je serai du côté de Vannes, la moitié de la route sera déjà faite !
Belle journée au soleil !