La retraite dorée des Chirac

patrimoine_chirac.jpg

Notre ancien président et son épouse n’ont vraiment pas à se plaindre. Bien des retraités doivent envier leur sort et pourtant ils trouvent encore des gens pour leur faire des cadeaux.

En effet, l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri met à leur disposition un appartement de 180 M² face au Louvre. Le loyer est estimé à 6000 euros par mois. Monsieur Hariri va jusqu’à payer la taxe d’habitation. C’est vrai que vivre à Paris coûte cher !

Des mauvaises langues vont jusqu’à dire que lors du déménagement, des employés de l’Elysée ont déchargé des cartons, des objets d’art africains ou encore des caisses de vins millésimés.

En tant qu’ancien président, il touche 6500 euros par mois auxquels il faut ajouter 5322 euros de retraite en tant qu’ancien député de Corrèze, environ 5000 euros de retraite en tant qu’ancien conseiller général et maire de Paris, 2900 euros en tant qu’ancien membre de la Cour des comptes. (Source Canard Enchaîné)

Membre de droit du conseil constitutionnel, il percevrait 12 000 euros brut. Ce qui devrait faire dans les 30 000 euros mensuels.

En plus une voiture avec chauffeur, un secrétariat et une protection policière sont mis à sa disposition jusqu’à sa mort.

Mais n’oublions pas madame qui est conseillère générale en Corrèze et depuis peu membre du conseil d’administration de LVMH ce qui pourrait lui assurer environ 60 000 euros annuels de jetons de présence.

Pour les vacances à la campagne, le couple possède le Château de Bity, en Corrèze, qu’il a acquis en 1969, et qui est modestement nommé, dans la déclaration du Journal officiel, "résidence secondaire élevée sur caves" d’une valeur de 500 000 euros.

On oubliera la modeste « maison rurale » de Sainte-Féréole, dans la commune de Donzenac, en Corrèze.

Je ne sais pas si c’est le sort réservé à tous les anciens présidents, mais on peut dire que la République sait récompenser comme il se doit ses meilleurs serviteurs.

Devrait-on conseiller à l’actuel locataire de l’Elysée de prendre sa retraite en 2012 ?

 

7 réflexions sur « La retraite dorée des Chirac »

  1. Ne serait-ce pas faire preuve de retenue que de dire « Jaloux » ? Quoique, sur le fond, ne soyons pas excessif, et gardons à l’esprit que ce pamphlet n’aurait pas exister si cet « ex » aurait mis en place un plafond de ressources, disons 50 fois le smic, et jamais plus ; quoi, certains hommes en valent bien 50. Pour les Chirac, l’hésitation est en effet largement permise.

  2. Faut pas critiquer les footballeur je trouve tout sa exagéré alors comme on dit dit l’argent appelle l’argent et surtout n’a pas d’odeur.Je trouve tout sa simplement scandaleux.

  3. Je suis de ton avis Lucien c’est un scandale et qui de plus est légal.
    On est bien loin du non cumul des mandats éléctoraux. Mais sur le déménagement, je connais un ministre qui a piqué jusqu’aux draps et serviettes de toilette pendant une visite officielle à Tahiti alors….
    Il vaut mieux en rire, c’est triste à pleurer que des grands de la République agissent comme des petits malfrat c’est honteux!!! 😉

  4. Ouai, il est temps de rajouter une tranche d’imposition à 70 % !
    Et instituer un prélèvement confiscatoire sur les transmissions de patrimoine au delà d’un certain seuil.
    Ca favorisera la circulation de la monnaie dans l’économie et génèrera de la croissance.

  5. « on peut dire que la République sait récompenser comme il se doit ses meilleurs serviteurs. »

    meilleurs ?
    certainement un lapsus…

Les commentaires sont fermés.