La république Islamique d’Iran,

ébranlée dans son sein.

 

On ne peut rester indifférent sur les évènements qui ont suivis les élections Iraniennes et beaucoup de reportages ont été faits et diffusés sur les ondes et la toile.

Le régime Iranien depuis l’instauration de la République islamique, présente un système institutionnel très singulier. L’Iran est le seul État officiellement chiite et un des rares pays à être une théocratie, c’est-à-dire que le pouvoir, est censé émaner de Dieu, et réside dans les mains du clergé. Cette théocratie découle du concept de velayat-e faqih, théorisé dans les années 1960 par l’ayatollah Rouhollah Khomeyni, premier «Guide de la Révolution». Cependant, il existe aussi une dimension représentative dans ce système, puisque la souveraineté populaire est reconnue, et qu’un processus électoral permet l’élection du président de la république, des députés et des membres de l’assemblée des experts. Ce système électoral s’inspire des démocraties populaires, le pluralisme politique n’existe pas, les candidats appartiennent aux diverses factions islamistes. Le système politique de la République islamique est basé sur la Constitution de 1979 appelée Qānun-e Asasi, «Loi Fondamentale». Le système comprend plusieurs corps gouvernants intimement reliés, dont la plupart sont nommés par le guide, seuls le président, les membres du parlement, et les membres de l’assemblée des experts sont élus au suffrage universel. L’âge minimum requis pour voter est fixé à 15 ans.

Les institutions politiques d'Iran

On voit bien sur ce graphique que les institutions non élues possèdent le pouvoir, le Guide de la révolution, les forces armées, le chef du système judiciaire, le conseil de discernement, le conseil des gardiens. Il est donc impossible sans une révolution qu'un parti qui ne serait pas contrôlé par le Guide de la révolution puisse prendre le pouvoir. Dans ces conditions, le pouvoir sorti des urnes n'est qu'illusoire, c'est un trompe l'œil pour le peuple et ceux qui sont prêt à croire que leur vote sera pris en compte. Ce qui paraît paradoxal c'est que, même Barack Obama comme nombre de présidents de pays occidentaux semblent s'être fait des illusions, on pourrait presque dire, un instant, ils ont rêvé à un changement de régime. Seule une révolution par les armes peut permettre de changer pour un  autre régime. Mais, serait-ce un régime démocratique comme nous occidentaux nous le voyons, je ne le pense pas. L'Iran possède plus de 80 ethnies comme le représente la carte ci-dessous,

iran-ethnies.1246122855.jpg

Source, CIA

Avec un tel puzzle il est quasiment impossible qu'un régime purement démocratique puisse gouverner, seule une dictature de fer peut imposer sa loi. C'est le même problème que pour l'Irak son voisin, et l'on voit les attentats reprendre à l'annonce du retrait des troupes Américaines. Le régime des Ayatollahs a donc encore de beaux jours, et il faut se rappeler lorsque Khomeyni installé à Neauphle-le Château sans demander l'asile politique à quitté la France le premier février 1979, et il a été accueilli par des acclamations et des fêtes le peuple Iranien était dans les rues. Il faut donc relativiser les résultats de ces élections, et rien ne prouve que si elles étaient reconduites que l'opposition portée par Hossein Moussavi serait victorieuse. Il faut se rappeler Mai 68, bien que cela n'ait rien à voir autre que la philosophie du résultat, que, après le retour de Baden Baden du Général de Gaulle, les élections législatives qui suivirent donnèrent une majorité écrasante au gouvernement de Georges Pompidou. Les leaders politiques qui soutinrent ces émeutes étudiantes furent battus, et François Mitterrand sauva son siège de député avec justesse. Le désordre finalement ne profite jamais si l'on ne va pas au bout, c'est à dire la révolution.

Seulement en Iran il y a une jeunesse qui veut vivre à l'occidentale, libre des contraintes, libre de penser, c'est à cette jeunesse qu'il faut penser. Or Ali Akbar Hachemi Rafsandjani président de la république du 03 août 1989 au 02 août 1997, a des problèmes avec sa fille Faezeh ex parlementaire qui s'adressa à des centaines de parlementaires de l'opposition, et quatre autres femmes du puissant clan familial qui ont été interpellées et relâchées le 22 juin.

Un groupe d'étudiants tenants de la ligne dure s'était rassemblé jeudi devant le bureau du procureur de Téhéran, accusant la fille et le fils de l'ancien président, Mehdi, de trahison, selon la radio d'Etat. «Honte à vous, enfants d'Hachemi», criaient-ils en affirmant que Rafsandjani soutenait les manifestations de rue.

Episode impensable jusque-là, en trente ans de révolution islamique. Enfin, quatre de ses «lieutenants», dont Mohammad Atrianfar, son conseiller, son précieux homme de liaison depuis tant d'années qu'Hachemi Rafsandjani, noue dans l'ombre les fragiles équilibres du pouvoir Iranien, ont été jetés en prison. Et ce, dès le début des manifestations de rue qui depuis le 12 juin dénoncent comme «frauduleuse» la réélection massive à la présidence de la République du fondamentaliste Mahmoud Ahmadinejad.

200px-akbarhashemirafsanjani.1246130126.jpgQue fait donc M. Rafsandjani ? Sa dernière et violente sortie a été durant la campagne pour se plaindre directement au Guide suprême, Ali Khamenei. La veille, lors d'un débat télévisé, M. Ahmadinejad l'avait traité de «corrompu» et accusé d'avoir voulu «brader le pays» aux puissances étrangères.

Son pragmatisme envers l'Occident, lorsque, président de la République, il tentait de reconstruire le pays et de lui donner un statut international, est un fait admis, voire apprécié par les conservateurs les plus réalistes. Quant à ses lettres de créances révolutionnaires, elles sont sans faute, nationaliste, plusieurs fois arrêté sous le Chah, dans les années 1960, ce fils de paysan qui n'a même jamais essayé de corriger son accent rural étudiera à Qom, il est hodjatoleslam, un grade modeste, mais nouera avec le père de la révolution, l'ayatollah Khomeyni, un lien privilégié, lire la suite ici.

Or, en silence, des centaines de dissidents Iraniens sont arrêtés. En catimini plusieurs centaines d'opposants depuis le 12 juin, selon des témoins et des ONG. Une vague d'arrestations ciblées, sans précédent depuis la révolution islamique de 1979, destinée à affaiblir le mouvement de contestation de Mir Hossein Moussavi.

716589-roxana-saberi.1246132204.jpgLa journaliste irano-américaine, détenue pendant 100 jours en Iran, se dit «bouleversée et angoissée» par les arrestations en Iran. «Certains sont probablement torturés physiquement», estime-t-elle. S'exprimant devant la presse à Paris, mercredi 24 juin, Roxana Saberi a dit son «inquiétude» pour les personnes arrêtées. Libérée le 11 mai de la prison d'Evine, après qu'un tribunal iranien eut réduit sa condamnation pour espionnage à deux ans avec sursis, n'a pas été torturée. Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée pour la libération de l'Iranienne Silva Harotonian, 34 ans, membre d'une ONG Américaine, condamnée pour «révolution douce» et emprisonnée en Iran depuis un an, et avec qui la journaliste a partagé la même cellule.

L'Iran est en état de siège, «toute personne ayant des contacts avec des étrangers, surtout des occidentaux, peut être accusée d'agir contre la sécurité nationale», a-t-elle dit. Silva Harotonian membre de l'ONG Irex, s'occupait d'un échange entre professionnels de la santé des Etats-Unis et d'Iran.

L'Iran est en état de siège, a aussi lancé Karim Lahidji, vice-président de la Fédération internationale des droits de l'Homme et président exilé de la Ligue Iranienne pour les droits de l'homme. «Au moins 33 journalistes iraniens sont en prison, des journalistes étrangers renvoyés, des télévisions étrangères brouillées, SMS coupés, portables coupés», a dénoncé Karim Lahidji, ajoutant que le régime était «en mesure même de contrôler et de supprimer des e-mails».

Pression et terreur sont le lot quotidien dans un Iran coupé du monde et réduit au silence. Plus de 2.000 personnes selon la ligue des droits de l'homme ont été arrêtées, même le corps des morts tombés en marge des manifestations n'a pas été restitué aux familles.

«Dans les rues autour de la prison d'Evin à Téhéran, j'ai vu des dizaines de gens désemparés, installés pour la nuit sur des couvertures de fortune, pour quêter des nouvelles. Ils sont là depuis une semaine pour certains. On ne leur dit rien. C'est affreux. Moi-même je voulais des nouvelles d'un détenu, un milicien m'a dit»,

partez ou vous serez battu si vous insistez. Il y a trop de monde inutile ici…, voir la suite ici

Qu'y-a-t-il de surprenant, nous assistons à ce que nous constatons depuis toujours dans les pays ou le régime est fondé sur une dictature religieuse islamique ou autre. Ces pays d'Afrique ou du Moyen Orient sont tous semblables, le pouvoir se transmet soit dans la famille soit par la religion et tout autre voie est exclue par la force. Les élections sont toujours faussées il faut montrer au monde une forme de démocratie sans plus. Vouloir imposer comme l'a fait Bush en Irak une démocratie par la force est une grave erreur qui a coûté de nombreuses vies humaines inutiles pour un résultat nul. Nos dirigeants ne comprennent pas qu'il faut laisser ces peuples vivre comme ils le désirent, et ne pas s'occuper de leurs affaires. Les droits de l'homme ne sont pas respectés dans ces pays, mais chez nous non plus. Le droit au travail au logement pour tous n'est pas exercé, nous voulons faire la morale aux autres mais que faisons-nous pour les 8 millions de pauvres types dont nombreux sont ceux qui dorment dans leur voiture et dans la rue avec des enfants.

21 réflexions sur « La république Islamique d’Iran, »

  1. Un article agressif et rempli de haine envers tous qui pense différemment. Il faut aussi rectifier vos diagrammes, il y a beaucoup d’erreur. Eh oui les gaulois ont aidés et armés le pire des hommes, Saddam pour renverser la république islamique élu par plus 90% de la population, alors pas étonnant qu’on manipule les infos pour faire croire l’inverse. Mais les iraniens n’ont pas oubliés les cadeaux de l’occident (coup d’état pour renverser Mossadegh, l’aide apporté au Chah le despote, les armes chimiques pour massacrer les iraniens,…) pour cela que les iraniens ont votés pour Ahmanijad, les iraniens n’aiment pas les colons. Alors ne rêvez pas revenez en mode normal car la république islamique à encore des siècles de vie.

  2. [b]anticolon[/b] bonjour,

    Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que cet article [u][b]est remplit de haine et agressif ?[/b][/u]

    [b]En outre, ou sont mes erreurs ?[/b]

    Savez-vous que je n’ai rien contre les Iraniens, c’est un peuple que je respecte qui à une grande culture séculaire.

    Quand au régime, [b]on aime ou pas.[/b]

    [u][b]Moi, je n’aime pas, mais j’accepte[/b][/u].

    C’est l’affaire des Iraniens et pas la mienne.

    [u][b]Alors ne me traitez pas de Colon S.V.P.[/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido.

  3. Bonjour,
    Lire que le Shah était un despote me fait sourire.
    Sous la Shah la SAVAGH détenait 800 prisonniers politiques, les femmes étaient libres, avaient les même droits que les hommes.
    Maintenant sous les régime actuel, des milliers de mort ( pour ne pas dire plus), es femmes sans droits, des gosses mineurs tués légalement, des gens emprisonnés, décapités font de ce pays un endroit idyllique…..
    C’est fou de lire ce genre de nouvelles.
    Ce régime, je ne l’aime pas et je ne l’accepte pas.
    Quant à la vie de nos chomeurs comparée à la vie des gens là-bas, je trouve qu’on nage en plein surréalisme. Et je pèse mes mots.
    Le droit au logement en France n’a rien à voir avec les conditions de survie en Iran.
    Je suis encore étonné de ne pas y avoir trouvé que tout ça c’était dû aux Américains, des juifs (pardon des sionistes), j’oublais peut-être la Franc-maçonnerie capitaliste et internationale.
    Dire qu’il faut laisser les gens là bas vivre comme ils le désirent, c’est fous puisque justement ils se révoltent en disant qu’ils ne le désirent pas.

  4. Anido,

    bonjour…

    Ton article est très intéressant, à l’image du formidable historien que tu es !

    J’aimerais savoir si ces jeunes filles et ces jeunes gens, dont tu parles, qui veulent vivre sans contrainte d’aucune sorte, libres, égaux entre eux, ne risquent pas de provoquer une révolution qui irait au détriment du régime actuel iranien ?
    Par ailleurs, l’Iran étant dans une crise économique très grave, les Ayatollahs, ne risquent-ils pas de perdre le pouvoir du fait que le [b]Président Amadinedjad[/b] est discrédité dans son pays et dans la majeure partie des pays étrangers ?
    N’y a-t-il pas une politique de jusqu’au boutisme menée par les autorités iraniennes, qui risquent de perdre le pouvoir ?
    Puis, le Bazar du Téhéran et celui des grandes villes iraniennes, qui sont les véritables poumons de la vie économique iranienne, ne risquent-t-ils pas d’apporter la contestation révolutionnaire comme ils le firent en 1979 en faisant perdre le pouvoir au Shah ?

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  5. [b]louis[/b] bonjour,

    Vous n’aimez pas et n’acceptez pas, c’est bien, [u][b]mais alors que faites vous ?[/b][/u]

    En outre, vous me paraissez pas bien comprendre mon propos, je ne compare pas la vie de nos chômeurs à celle des Iraniens, j’écris simplement que nous aussi nous ne respectons pas les droits de l’homme, [u][b]et l’exemple donné est exact.[/b][/u]

    De plus, je ne compare pas le droit au logement aux conditions de survie en Iran.

    [u][b]Vous mélangez tout.
    [/b][/u]
    De plus comment savez-vous que la majorité des Iraniens seraient dans des conditions de survie, moi, [u][b]je ne sais pas.
    [/b][/u]
    Là encore vous allez un peu vite et vous prenez vous désirs pour des réalités, condamner le régime des Ayatollahs est une chose pour nous occidentaux, [b]mais pour la majorité des Iraniens autre chose, [u]et rien ne prouve qu’ils le condamne tous ?[/b]
    [/u]
    Si vous avez de informations avérées et précises, [u][b]je suis prêt à rédiger un second article sur ces informations.[/b][/u]

    Je ne condamne pas je développe ma pensée [u][b]en essayant d’être rigoureux,[/b][/u] il n’y a rien de pire que d’écrire des informations fausses [u][b]pour se faire plaisir[/b][/u], [u]on perd sa crédibilité. [/u]

    J’ai essayé de monter les difficultés de gouvernance de ce pays eu égard à cette multitude d’ethnies, vous n’avez pas compris et pourtant je vous apporte des informations précises et vraies. De plus, je vous apporte brièvement un aperçu du régime des Ayatollahs, [u][b]citez-moi des articles construits de la sorte ?[/b][/u]

    Vous devriez me féliciter de le faire eu égard à ceux qui écrivent sans présenter le contexte afin de bien faire comprendre au lecteur ce qu’est ce pays.

    Il n’est pas dans ma façon d’écrire pour critiquez et faire de jolis textes, [b]et avoir un maximum de hits[/b], ce n’est pas pour moi, [u][b]je suis différent[/b][/u]. J’essaye d’écrire avec intelligence [u][b]selon mes vues,[/b][/u] et c’est probablement pour cela que je ne suis pas dans le copinage de C4N.

    [u][b]Mais je comprends et j’accepte la liberté de chacun dès lors que chacun est heureux.
    [/b][/u]
    Cordialement,

    Anido

  6. [b]Dominique [/b]bonjour,

    C’est dans la jeunesse qu’est l’avenir de ce pays, c’est elle qui peut faire basculer le régime des Ayatollahs [u][b]c’est mon sentiment.[/b][/u]

    Mais, il faut bien se garder contre cet espoir, [u][b]nous pourrions être déçus.[/b][/u]

    L’Iran est encadré à l’ouest par l’Irak et à l’est par l’Afghanistan, autant de pays ou la démocratie n’est pas de mise, mais plutôt [u][b]l’islamisme pur et dur pour l’Afghanistan,[/b][/u] dans ce contexte il est difficile qu’une démocratie s’installe.

    [b]Les Iraniens sont fiers[/b], [u][b]et ils seront au coté de leur président s’il surviendrait une agression,[/b][/u] il ne faut pas tout mélanger, l[b]eur pays est d’abord l’Iran, [u]son régime vient après[/u].
    [/b]
    Le Shah tout despote qu’il était, n’est rien à coté des Ayatollahs [u][b]le pays est verrouillé surveillé, ausculté[/b][/u], le Guide suprême à la main sur tout, c’est sans preuve [u][b]mais c’est la seule façon de tenir cette jeunesse.
    [/b][/u]
    [b]Cordialement en espérant avoir répondu à tes questions,
    [/b]
    Anido

  7. Je ne connais pas assez bien l’Iran, mais ce que je vois, c’est que depuis la Guerre d’Afghanistan, je parle de la première où l’Occident faisait ami-ami avec les pires dictateurs du Proche et du Moyen-Orient, pour ne surtout pas perdre une goutte de pétrole,faisant et defaisant les gouvernements comme cela les arrangeaient. Et bien depuis les années 80 donc, tout le Moyen -Orient a été destabilisé, tous les pays musulmans ou presque s’embrasent. Israel, totalement isolée physiquement durcit son régime, provoquant des massacres inédits dans la population palestinienne, les attentats se sont multipliés.L’Amérique et bientôt l’Europe se fondamentalisent, produisant des Véritas à la pelle. L’Occident a détruit les ressources de L’Amérique Latine, de l’Afrique. J’ai l’impression que la fête est finie avec les pays musulmans, qui n’ont pas été « christianisés de force depuis des siècles.

  8. [b]siempre[/b] bonjour,

    Ce que vous écrivez est un regard sur une partie de notre monde.

    Il se passe à une très très grande échelle se qui se passe chez nous. Le terrorisme international comme les révoltes en France conduit à l’ingérence de l’Occident dans cette partie du monde. On a l’impression que cette partie musulmane aurait été oubliée du progrès international, et de ce fait elle se révolte. Comme dans nos banlieues laissées à elles mêmes sans possibilité de travail pour leurs habitants.

    Que fait l’Occident, il se défend comme le fait la droite par avec ses 19 textes sur la sécurité depuis quelques années.

    L’omnipotence des États-Unis est pour eux un motif de révolte, le terrorisme est l’arme du petit.

    [u][b]L’erreur de l’occident est d’avoir imposé aux musulmans l’État d’Israël contre leur accord, et de plus, sans prévoir pour ces Palestiniens un État.
    [/b][/u]
    Cette injustice ne passe pas d’autant plus que notre pays [u][b]comme les autres soutien l’hégémonie d’Israël[/b][/u], par ce qu’il, [b]l’occident[/b], a fait la plus grande faute de son histoire [u][b]en punissant les Palestiniens du massacre des Juifs alors qu’ils n’y sont pour rien.[/b][/u]

    En Amérique Latine c’est pareil, les États-Unis font de l’ingérence [u][b]et veulent dominer cette partie de leur continent.[/b][/u]

    N’apportant rien aux populations, elles se révoltent, c’est donc sur le plan mondial [u][b]la puissance de l’argent incarnée par les États-Unis qui domine.[/b][/u]

    [u][b]D’où, cette haine des populations.[/b][/u]

    De plus, [b]et c’est complexe[/b], ces pays n’ont pas fait leur révolution, [b]leur guerre,[/b] c’est donc un bouleversement total [u][b]à l’échelle du monde.[/b][/u]

    [u][b]Ces jeunes Iraniens veulent vivres comme nous[/b][/u], mais le pouvoir séculaire de leurs ancêtres ne veux pas, [u][b]il impose son régime qui entre parenthèse à été approuvé par eux à une très grande majorité.[/b][/u]

    Seulement, il y a maintenant 30 ans et [b]cette théocratie est très conservatrice [u]comme l’église que d’aucuns soutiennent.[/b][/u]

    Alors tout ceci montre un tremblement humanitaire [u][b]qui ne pourra que se réduire que lorsqu’Israël sera vaincu. [/b][/u]

  9. [b]nasser[/b] bonsoir,

    Je ne critique pas le régime Iranien, [u][b]j’exprime ce que je pense comme vous le faites.[/b][/u]

    L’Iran est un grand pays que je respecte, et il est libre de choisir le régime qu’il veut, [b]le problème c’est que la liberté est surveillée, sous contrôle[/b], comme le font tous les régimes dictatoriaux, on aime ou pas, [u][b]moi je n’aime pas.[/b][/u]

    L’Iran ne fait pas la guerre, [u][b]il est libre et indépendant.[/b][/u]

    [b]Je ne soutiens pas Bush vous l’avez remarqué,[/b] je ne soutiens pas non plus Israël [u][b]pour son hégémonie[/b][/u], vous l’avez remarqué, et je ne soutien pas la position de la France sur le conflit Israélo-palestinien, [u][b]vous avez dû le remarquer.[/b][/u]

    Bien cordialement,

    Anido

  10. [b]A tous,[/b]

    Le Conseil des gardiens de la Constitution a confirmé, lundi 29 juin, les résultats du scrutin présidentiel du 12 juin en Iran, et la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Cette annonce, faite par la télévision publique, intervient à l’issue d’un [u][b]recomptage partiel [/b][/u][u]des urnes boudé par les candidats contestaires.[/u]

    Le Conseil devait procéder au recomptage de 10 % des urnes, prises « au hasard » dans toutes les provinces du pays. Et, selon l’agence officielle Fars, les premières vérifications ne montrent pas de changement par rapport aux résultats initiaux. Fars cite notamment des résultats inchangés dans des villes comme [u][b]Karaj (nord) ou Kerman (sud), ainsi que dans les grandes localités de Robat-Karim et Eslam-Shahr, qui dépendent de la province de Téhéran.[/b][/u]

    Le recomptage partiel des voix est censé mettre un terme aux accusations de fraude à grande échelle portées par les trois candidats rivaux de M. Ahmadinejad au scrutin, Mir Hossein Moussavi, Mehdi Karoubi et Mohsen Rezaï. Mais ces derniers ont refusé de déléguer leurs représentants au recomptage, en mettant en doute l’impartialité du Conseil, ainsi que l’étendue des irrégularités touchant aussi bien la campagne électorale que le décompte des résultats.

    [u][b]Formé de douze membres – six religieux nommés par le Guide suprême et six juristes islamiques –, le Conseil des gardiens doit veiller à la conformité de toutes les lois avec la charia (la loi islamique) et la Constitution.[/b][/u] C’est aussi à cette institution que revient la validation des candidatures à l’élection présidentielle et des résultats électoraux.

    Avant même l’annonce du Conseil, et par crainte d’une réaction de dépit des partisans de M. Moussavi, les autorités ont déployé d’importants contingents de policiers et de miliciens bassidji sur la grande place Vanak de Téhéran.

    [b]Source Le Monde.fr.[/b]

    Anido

  11. Je ne peux laisser sous mon pseudo des propos comme:

    « Alors tout ceci montre un tremblement humanitaire qui ne pourra que se réduire que lorsqu’Israël sera vaincu. »

    « .Ce n est pas ce pays qui a voté pour nazi bush qui a massacré des millions de personnes au moyen orient avec le soutient du regime fasciste d israel »

    Je ne suis pas venue remettre en cause l’existence de l’Etat d’Israel, pour que les choses soient claires je suis pour la coexistence des deux Etats Palestiniens et Israeliens.

    Mais j’étais surtout venue pour dénoncer les politiques impérialistes de l’Europe, puis des USA: c’esr tout.

  12. [b]siempre[/b] bonjour,

    [u][b]Israël et Georges Bush, blanc bonnet et bonnet blanc.[/b][/u]

    C’est non avis, [b]point barre.[/b]

    Sur l’injustice de l’Europe, et des États-Unis envers les Palestiniens, je me suis exprimé, ou vous avez compris ou alors [b]vous ne me lisez pas.[/b]

    Cet article n’a d’autre but que de montrer qu’une démocratie comme nous la concevons n’est pas réaliste en Iran aussi bien qu’en Irak et dans d’autres pays musulmans.

    La liberté d’agir et de penser si, elle se trouve opposée aux Mollahs, [u][b]est réprimée.[/b][/u]

    Je n’ai jamais accusé l’Iran d’impérialiste, ni de massacres de quelques sortes que ce soit, j’évoque simplement ce régime théocratique et cette jeunesse qui clame [u][b]liberté.[/b][/u]

    Quand aux deux États Palestiniens et Israéliens il serait souhaitable que vous alliez sur mon blog et vous pourrez y lire toute une série d’articles sur la guerre de Gaza et sur d’autres choses, vous y apprendriez beaucoup, a voir ici[url]http://anidom.blog.lemonde.fr/[/url].

  13. Je suis passée sur votre blog , l’ai parcouru et ai lu quelques articles…rien que je ne sache déjà de ce conflit.
    « L’erreur de l’occident est d’avoir imposé aux musulmans l’État d’Israël contre leur accord, et de plus, sans prévoir pour ces Palestiniens un État.

    Cette injustice ne passe pas d’autant plus que notre pays comme les autres soutien l’hégémonie d’Israël, par ce qu’il, l’occident, a fait la plus grande faute de son histoire en punissant les Palestiniens du massacre des Juifs alors qu’ils n’y sont pour rien.  »

    Là, je partage votre avis, vue l’horreur de la libération des camps, vus les témoignages des survivants , les USA qui savaient pertinemment que l’on exterminait les juifs depuis le début, dans le partage du monde qui a eu lieu à la Libération a eu beau jeu de créer vite fait L’Etat d’Israel sur les terres palestiniennes qui n’avaient rien fait ni rien demandé.

    Mais il faudra bien s’en sortir un jour et faire cohabiter les deux Etats. Comme je l’avais dit plus haut, la politique de Bush au Moyen Orient n’a fait qu’envenimer les choses avec un durcissement des deux parties. Peut-on avoir espoir en Obama? Je l’espère.

  14. [b]siempre[/b] bonjour,

    Merci de partager mon analyse, ce n’est pas d’aujourd’hui que je clame cette injustice envers les Palestiniens.

    Bien entendu qu’il faut que ce peuple est un État, [u][b]mais comment le lui donner ?[/b][/u]

    Il ne peut reconnaître Israël [b]ce serait reconnaître l’injustice et l’humiliation ainsi que le massacre de plomb durci qui pourrait tolérer cela ?[/b]

    Un État Palestinien pourrait bien exister sans reconnaissance officielle d’Israël, [b]beaucoup d’États ne reconnaissent pas Israël.[/b]

    Obama sur lequel je portais des espoirs ne peut rien faire, et Israël est trop puissant pour détruire toute agression.

    La seule solution est un conflit armé, mais pour cela il faut des armes et les Palestiniens n’en n’ont pas d’équivalentes.

    [u][b]Seul le terrorisme permet de faire changer la donne à condition qu’ils soient soutenus, ce qui n’est pas le cas.[/b][/u]

    Cordialement,

    Anido.

  15. Voici quelques nouvelles de la République Islamique d’Iran… Elles ne sont pas très reluisantes !
    A vous de juger !

    [b]« [i]Coup de projecteur : Silva Harotonian, la nouvelle Roxana Saberi ? »[/i]
    Gaëlle Rolin
    [i]« Iranienne d’origine arménienne, cette employée de l’O. N. G. américaine Irex est enfermée depuis un an dans les geôles de la prison d’Evin, en Iran. Le gouvernement l’accuse d’avoir fomenté une « révolution douce ». Depuis Paris, un comité de soutien a réclamé cette semaine sa libération. »[/i][/b]
    [b]Lefigaro.fr « Madame »[/b]
    [u][i]26/06/2009[/i][/u]
    [url]http://madame.lefigaro.fr/societe/enquetes/559-coup-de-projecteur-silva-harotonian-la-nouvelle-roxana-saberi[/url]

    [b]« [i]Roxana Saberi : « En prison, nous dormions par terre » »[/i]
    Julie Connan[/b]
    [b][[/b] [u][b]Attention :[/b][/u] [i]une Vidéo illustre cet article. Il s’agit de l’interview de [b]Roxana Saberi[/b], qui s’explique sur ses conditions de détention[/i] [b]]
    Lefigaro.fr [/b]
    [i]01/07/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 14:51[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/25/01003-20090625ARTFIG00577-roxana-saberi-en-prison-nous-dormions-par-terre-.php[/url]

    [b][i]« Iran : « Le mouvement d’opposition n’est pas mort » »[/i]
    Bastien Hugues
    [[/b] [b][u]ANALYSE VIDEO[/u][/b] – [b][i]« Delphine Minoui a couvert pour Le Figaro les manifestations contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Elle analyse ce qui a changé en Iran depuis la crise et le possible devenir du mouvement de contestation. »[/i][/b] [b]]
    Lefigaro.fr[/b]
    [i]02/07/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 15:52[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/02/01003-20090702ARTFIG00442-iran-le-mouvement-d-opposition-n-est-pas-mort-.php?[/url]

  16. [b]nasser = chavez = bush criminel de guerre = Fuck Netanyahou = Antisionist[/b], je vois que tu traites tout le monde de [b]Sioniste[/b] quand on fait mine de soumettre une critique sur un pays, l’Iran en particulier…

    [b][u]Seulement, tu ignores la signification du mot « fascisme »[/u] :[/b] [i]en effet, il ne peut s’appliquer qu’à des pays qui ne sont pas démocratiques ! Or, l'[b]Iran[/b], comme c’est démontré dans cet article, est loin d’être une [b]démocratie pluraliste[/b] ! De plus, c’est un pays qui a adopté l'[b]Islam[/b] comme [b]Religion d’État[/b] ![/i]

    [b][u]Puis, cesse de tout mélanger ! « Fascisme Juif », cela ne veut strictement rien dire[/u] :[/b]
    [i]- en effet, être [b]Juif[/b], c’est avoir la [b]religion juive[/b], quelque soit le pays dont on est issu et dont on a forcément la nationalité !
    – en effet, être [b]Israélien[/b], c’est une nationalité, donc une appartenance à l'[b]État d’Israël[/b] ; on peut être [b]Israélien[/b] et être de confession juive, chrétienne, musulmane…, ou n’avoir aucune religion ![/i]

  17. [b]bonsoir,[/b]

    [u][b]Pour votre information,[/b][/u]

    L’imam d’Al-Azhar : [b] »Se conformer aux lois du pays »[/b]

    Commentant dans un entretien au quotidien Al Arabiya du 30 juin le débat français sur le port du voile intégral, Mohammed Sayed Tantawi, imam de la mosquée égyptienne d’Al-Azhar et l’une des autorités de l’islam sunnite, a rappelé que « le port du niqab par la femme musulmane n’est pas une obligation ». « La position de Nicolas Sarkozy selon laquelle le niqab n’est pas un symbole religieux mais un signe d’oppression de la femme est une affaire qui ne regarde que la France », selon lui, et « la règle pour les musulmanes qui portent le niqab en France est de se conformer aux lois du pays ». En décembre 2003, M. Sarkozy, ministre de l’intérieur, l’avait rencontré sur l’affaire du voile.

    Anido.

  18. [b]IRNA[/b] bonjour,

    [u][b]Je vous ai répondu sur la chronique de Juin
    [/b][/u]
    Le problème Israélo-palestinien et une grave faute de l’occident, je me suis déjà prononcé sur ce conflit, reportez-vous à mes publications.

    Bien cordialement,

    Anido.

  19. Oui la démocratie iraninne c’est du pipeau, les élections ne suffisent pas, il faut aussi que ce soient les institutions élues qui décident des lois, que le choix des cansidats soit libre, que les différences d’opinions ne soient pas réprimés notament par des condamnations à mort. Sans ça le vote n’est qu’une illusion.
    Le pluralisme iranien consiste à choisir entre les ultrecathos du FN et de villiers (pour les plus modérés).
    Mais il y en a qui arrivent à soutenir cette véritable dictature en donnant des leçns aux démocraties libérales, sauf qu’ils oublient que si les démocraties occidentales étaient au même niveau que le régime iranien, ils risqueraient la prison voir la peine capitale pour critiquer les sociétés occidentales.

  20. [b]jean[/b] bonjour,

    C’est vrai Jean, le régime Iranien est un trompe l’œil, la liberté d’expression n’existe pas, et comme je l’ai écrit dans cet article ne peuvent se présenter aux élections que ceux qui sont désignés par le Conseil des gardiens [b]c’est à dire par le Guide.[/b]

    Il ne faut pas oublier que ce régime des Ayatollahs a été plébiscité par le peuple Iranien, [b]de ce fait ces religieux ont tout quadrillé.[/b]

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.