C’est enfin le grand jour, le jour avec un grand "J", on l’a tant attendu et imaginé ce jour là, on y a pensé pendant deux mois, un jour si redouté, si craint par certains, un jour si attendu par d’autres, une nouvelle année scolaire débute!
Il y a foule en ce jour particulier, une foule immense que l’on ne voit que deux fois dans l’année, pour la rentrée des classes et pour la fêtes des écoles en fin d’année scolaire. Une foule telle que l’on se presse devant le portail et dans la cour de récréation. On a le sentiment que l’on ne pourra pas avancer jusqu’à la fameuse salle de classe. Une foule regroupant parents, grands parents, oncles et tantes, frères et sœurs et petits enfants. Il y a beaucoup de mouvements. C’est un eu une nouvelle et grand aventure, une très belle aventure qui débute chaque année.
On découvre pour certains une nouvelle école, un nouveau cadre, de nouveaux lieux, de nouveaux et futurs copains, un nouveau maître ou une nouvelle maîtresse, et surtout on retrouve les anciens copains de la cour de récréation.
C’est un moment fort, intensément fort en excitation, en stress et en peur pour nos chères têtes blondes, mais aussi pour nous les parents, nos bébés grandissent si vite d’un coup. Ils sont presque des grands.
Il y a du bruit, beaucoup de bruit, cela ne sera jamais plus aussi bruyant que cette fois là, les cris des retrouvailles, les pleurs des premières séparations pour les petits comme pour les grands. Et oui, les grands aussi ont du mal à retenir la petite larme qu’ils ont au coin de l’œil. L’émotion est intense, palpable, on sent quelque chose de très particulier dans l’air. La séparation est difficile mais nécessaire. On appréhende et on espère. Que de sentiments, que d’espoir. L’espoir des découvertes et de l’apprentissage et l’espoir des jeux entre copains dans la cour de récréation. L’espoir pour nous parents que l’année se déroule bien, que notre bébé s’adapte vite à ce nouveau monde si différent de celui qu’il connait.
On s’est levé bien tôt se matin pour se préparer avec un soin très particulier pour ce grand jour. c’est un moment fort, tellement fort. C’est LE MOMENT, ça y est les mains se lâchent, il lâche ma main, et il part sans un dernier regard, il part comme un grand à la découverte de l’école. Amuses toi bien mon chéri, maman est très fière de toi. Je t’aime.