Un mémorial pour les victimes des attentats…

 

Les États Unis d’Amérique se préparent à commémorer le douloureux anniversaire des attaques du 11 septembre. Un mémorial "Freedom Tower" dédié aux 3 000 personnes décédés dans ces attentats sera inauguré 10 ans après.

 

 

L’actuel Président Barrack Obama et l’ancien George W. Bush seront tous les deux présents. Deux bassins prendront placent où se situaient auparavant les Tours Jumelles, avec gravés dans la roche, les noms des victimes.

Ce complexe accueillera également quatre nouvelles Tours qui seront des bureaux et dont les travaux se terminerons dans deux ans.

Le projet a coûté quelques vingts millions de dollars. 

 

 

Rappelons qu’au lendemain de ces attaques, Georges W. Bush, alors Président avait engagé une incroyable offensive envers les pays du Moyen-Orient et notamment contre l’Iraq et l’Afghanistan pour tenter d’anéantir le groupe revendicateur de ces attentats, Al-Quaïda dont le chef Ben Laden a été assassiné début mai 2011 par les forces américaines. 

Justice est donc "faite" mais à quel prix, plus de mille soldats sont morts dans ces conflits qui s’enlisent peu à peu et quelques dizaines de milliards de dollars dépensés pour cette offensive… 

Le retrait progressif des troupes américaines du sol Arabes devrait commencer en 2014 et s’achever courant 2015, un vrai soulagement pour les familles de soldat.