La religion catholique au Québec: fin d’une longue histoire

Le Québec vécu longtemps une longue histoire d’amour avec la religion catholique. Mais cette histoire n’était-elle pas pour le moins forcée?  

Effectivement, longtemps grande maîtresse de  presque toutes les décisions politiques, économiques et éducationnelles, l’Église catholique Québécoise d’aujourd’hui sera très certainement incapable d’assurer son existence dans le Québec du futur. Plusieurs facteurs viennent expliquer la baisse vertigineuse des pratiquants au cours des dernières décennies et parions que les quelques  10% des Québécois catholiques qui se voient encore pratiquant auront beaucoup de difficulté à assurer leur relève dans le futur.   

Après des centaines d’années de traditions religieuses, l’État Québécois n’avait d’autre choix que d’entrer dans l’ère moderne. Pour ce faire, le Québec devait se séparer des vieilles idéologies puritaines et directives de l’Église catholique. La révolution tranquille était venue. Véritable vent de changement pour la population Québécoise des années soixante, cette nouvelle ère faisait goûter réellement pour la première fois à la liberté d’une vie d’État-providence et contemporaine. Il n’est pas surprenant que les Québécois se soient vite désintéresser de l’Église quand ceux-ci ont constaté qu’il n’y avait ni réprimande, ni contrôle…ils étaient libres.

Avec le temps et l’avancement technologique, l’Église et ses idéologies périmées ont perdu l’intérêt de tous. Aujourd’hui combien de jeunes Québécois veulent réellement vouer leur vie aux principes religieux qui n’ont rien à envier aux plaisirs et aux avantages de la société moderne Québécoise ?

 Partout dans la province, des Église ferment, le taux d’achalandage est de plus en plus bas et la relève dans le domaine se fait rare, voir quasi-inexistante. Il n’est pas surprenant de voir l’Église Québécoise faire appel aux membres du clergé des autres pays pour assurer leur survie actuelle.

La société moderne est maintenant une société où tous sont éduqués et vont consacrer leur vie à leur succès personnel et à leur bonheur et non celui de l’Église catholique. Les priorités des Québécois ont changés et il en est mieux ainsi. L’Église ne veut pas changer, les Québécois ne changeront pas pour elle.

Pour terminer, nous pouvons dire que le catholicisme au Québec sera mis à rude épreuve au cours des 20 à 30 prochaines années. Nous sommes sans aucun doute en train d’assister à la mort de cette religion dans la province. Le temps est venu de faire place au multiculturalisme et à la modernité qui sauront, contrairement à l’Église, garantir un avenir au Québec.

 

51 réflexions sur « La religion catholique au Québec: fin d’une longue histoire »

  1. De grands intellectuels influents font confiance à une religion ou une autre parce qu’ils ne prennent pas le temps de l’étudier de près et en particulier ses fondements historiques

    Rien ne vaut le théisme indépendant de tout dogme et de tout texte sacré et de toute hiérarchie qui vous amène à chercher à être de plus en plus altruiste vie après vie , la recherche de la sagesse et entre autres donc, de l’équanimité pouvant beaucoup aider à réaliser cette louable ambition qui semble bien correspondre à ce que la Source Ineffable et Eternelle de tout pouvait souhaiter de mieux pour nous.

  2. ce n’est pas parce que le catholicisme est pourri ,
    qu’il faut se jeter dans les bras du New-Age et de l’ésotérisme !
    Les protestants sont là pour en protester .
    La sagesse consiste a étudier la Bible et d’honnetement voir et
    expérimenter si elle dit la Vérité .

  3. Le Pentecôtisme au pays de Voltaire, George R. Stotts

    Éditions Viens et Vois, 1982

    ISBN 2-902628-15-3
    [b]
    Ce livre est en fait une thèse de doctorat [/b]retraçant l’historique
    de la Pentecôte en France et la situant dans le contexte mondial.
    Loin de contenir l’étalage froid des connaissances de l’auteur,
    le livre relate de manière très vivante les merveilleuses actions de Dieu.

    Le récit devient de plus en plus captivant au fur et à mesure
    que les faits se rapprochent de nous. On y fait alors la connaissance
    de Douglas Scott et sa femme, puis avec tous ces pionniers qui les
    imitèrent et consacrèrent leur vie à prêcher le glorieux Évangile
    de Jésus Christ, [u][b]appuyés par les signes, les prodiges et les miracles
    de la Pentecôte.[/b][/u]

  4. Alors je vous conseille vivement de lire

    « La Bible dévoilée » et « David et Salomon les rois sacrés » de Finkelstein et Silbermann (en poche)

    Vu ne lirez plus du tout la Bible (80 % de légendes) de la même manière

  5. Les gens se détournent de l’Eglise et se consacrent à leur confort personnel… Mais sont-ils plus heureux pour autant ?

  6. Bien sûr, tout est critiquable (je ne suis pas croyant), mais l’auteur de l’article manque singulièrement de culture ! Si aujourd’hui la belle province parle français, elle le doit essentiellement au clergé catholique québécois qui pendant quelques siècles en a perpétué la tradition.
    Bien sûr, cela servait aussi sa cause, mais il y a eu un travail remarquable, avec évidemment des dérives comme partout ailleurs. Ni plus ni moins.
    Il ne faut pas toujours noircir les temps anciens qu’il est très facile de juger aujourd’hui (sans risque). Notre époque n’est pas la plus merveilleuse si l’on se réfère à l’an 3000 (là, c’est déjà plus complexe). Que diront-ils nos descendants de notre individualisme, de notre égoïsme, de notre hédonisme ?

  7. Odile68 , j’ai fait une rencontre personnelle avec Jésus,
    qui est vivant aux siècles des siècles et cela ,
    personne ne pourra me l’enlever !
    et je suis loin d’être le seul !!!
    Pour moi la Bible est vraie car j’ai fait l’expérience
    de ce qu’elle déclare.
    Je vous conseille d’exploer le domaine …mais sans a priori.
    Je suis de formation scientifique et croyez-moi , je crois pas
    n’importe quoi.
    exemple:
    Robert Mempiot, ingénieur chimiste :
    [url]http://nathanael.fr/[/url]
    Dominique Taillifet , ingénieur
    [img]http://www.librairie-7ici.com/imgcat/liv5069.jpg[/img]
    [img]http://www.addmetz.com/img_2/events/2010-02-27/Taillifet.jpg[/img]

  8. Il y a longtemps que l’auto-suggestion est un puissant moteur

    J’ai moi aussi quelque milliers d’heures de prière à « Jésus » derrière moi

    Mais il est des théologiens et exégètes qui ont compris mon illusion avant moi, voire après
    Et ils avaient/ont aussi des diplômes impressionnants, mais plus spécialisés que les vôtres

    Maintenant si vous avez rencontré Isho’ bar Yawsep (Jésus, fils de Joseph en araméen phonétique) en chair et en os, je m’incline.

  9. QUE VOUS DIRE ODILE ?

    Hébreux 11.6
    « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable;
    car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que
    Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui
    le cherchent. »
    Jacques 4.8
    « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous.
    Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs,
    hommes irrésolus. »

    et aussi :1 Pierre chapitre 5
    « …Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
    6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin
    qu’il vous élève au temps convenable… »
    On ne s’approche pas de Dieu avec le front haut.

  10. Julian pouvez vous simplement retranscrire l’adresse du lien,
    sans l’activer par « Ur » de manière à ce que l’adresse soit complete
    et apres je me débrouille ;
    bonne journée !

  11. [quote]Les gens se détournent de l’Eglise et se consacrent à leur confort personnel… Mais sont-ils plus heureux pour autant ? [/quote]

    Et à l’inverse, l’étaient-ils plus avant? En se centrant sur l’Eglise et la Religion…
    A e lire de Zola ou des Balzac, il faut croire que non!!!

    Julian, Véritas, j’attends vos réponses sous mon article…

  12. C’est contre lui que vous devriez commencer a combattre, celui qui vous a menti depuis votre enfance et par qui tous les malices du monde vous fait encore espérer dans quelque chose qui je ne sais quoi par mensonge, a se demander si nous aimons nous faire duper, l’homme est-il maso ? Oui et Non, c’est surtout parce qu’il y’a un très grand menteur dans ce monde que chaque chose que l’on croit faire ou qu’on achète va nous apporter du bonheur.

    Tous le monde est malheureux mais tous le monde ment à l’autre pour faire croire le contraire car tous le monde se sent seule et près a s’inventer n’importe quel fable pour se faire des amis quand c’est que ça ne va pas dans des dérivent et qu’ils finissent tous mal (comme les 900 personnes mort en Guyane un cas extrême certes)drogue, jeux virtuel(les gens en meurent, détruise leur vie) fausse amour (détruit le coeur l’âme rend encore plus triste)…etc

    Prenez ce que vous voulez dans le monde tout est soumis a un contexte d’apporter du bonheur ou de vous faire sentir puisant dans l’égaux mais en vérité tous vous enfermes en vous même et vous attriste encore plus qu’avant, car si c’était vraiment du bonheur qu’ils procurent ça se serait su depuis longtemps, c’est pour cela que beaucoup se suicident, car a cause de tous cela du mensonge du bonheur qui n’existe point sur le monde les gens désespèrent et ne trouve pas la porte de sortie et finisse par se tuer eux même.

    Mais qui c’est celui don par qui est venu le premier mensonge de croire qu’une chose pouvait nous donner du pouvoir, du plaisir simplement en le mangeant ?

    N’est-ce pas toi qui a désobéi la première et cru dans ce mensonge ?

    Moi je l’ai retrouvé le vrai bonheur en voyant le mensonge se révéler a mes yeux !!!

  13. suite :

    Mais il n’est pas sur ce monde, j’ai tout essayé, l’argent, la drogue, les femmes, les voitures de lux, les derniers technologies, les voyages, la beauté, la force, la domination, les fêtes, les mariages, les livres, les films, les musiques, les infidélités, les mensonges, l’or les diamants, la débauche. J’ai vraiment tout essayé !!!

    Et tous m’ont procurer une infime bonheur mais qui m’ont jamais rassasié et j’ai fini par errer comme un chien, parfois je voulais toujours plus, parfois je fesais des choses immondes
    j’ai fini par tout arrêter car j’étais sur le point de m’en rendre compte qu’on nous bassinait on nous mentais que tout ce qui nous entoure est basé sur le mensonges, rien ne procure en réalité du bonheur, même vos livre CV5 ne procure aucun bonheur juste quelque instant de « fuite » de la responsabilité et de la tristesse qui nous entour et une fois que nos deux mains ont fermer le livre don nous aimons une impression d’angoisse nous envahi.

    Voici ou va le monde et comme solution que propose nos guerrisseur de tristesse des médicament, on est en 2011 et l’homme est incapable de sauver son compagnon, sauf lui proposer l’enfermement ou des anti dépresseurs, c’est quand même inquiétant !!!

    Grâce à la bible j’ai trouvé le vrai bonheur, j’ai sauver mon âme du suicide, car elle m’a permis d’une de ne plus être choqué car comme écrit tous cela doit arriver et qu’il y’a une raison et un responsable derrière tous ces horreurs, si je n’étais pas au courant de la vérité peut être comme je viens de l’apprendre j’aurai déjà mis fin à ma vie comme ces 4 policiers en 24h !!!

    Jésus va revenir nous sauver CV5, pourvu qu’on a fais le premier pas de le chercher et tu seras toi aussi sauvé.

  14. Jamais vous ne comprendrais le mot Amour CV5, tant que vous n’avez pas rencontré Jésus. La seule personne qui a dit la vérité, c’est pour cela qu’on a essayer de le faire taire, mais cela n’a pas fonctionné il est encore avec nous. Parce qu’en réalité il n’est pas mort.

  15. [quote]Mais il n’est pas sur ce monde, j’ai tout essayé, l’argent, la drogue, les femmes, les voitures de lux, les derniers technologies, les voyages, la beauté, la force, la domination, les fêtes, les mariages, les livres, les films, les musiques, les infidélités, les mensonges, l’or les diamants, la débauche. J’ai vraiment tout essayé !!! [/quote]
    Pathétique! Vous comptez convertir beaucoup de monde ????
    {youtube}Lzu1cfdXeKs{/youtube}

  16. Je ne cherche rien siempre, il faut bien qu’on attaque seulement le Christ pour que les gens se perds, c’est quand même drôle qu’on attaque sans cesse un homme qui soit disant n’est plus de ce monde siempre, vous en trouvez pas ? Attaque-on Elvis ou Jackson, alors qu’ils ont fait que danser et chanter, non au contraire on l’idolâtre, mais Jésus vous a révélé la vérité sur le coeur de l’homme et il était loin d’être une star comme l’homme crée mais quand même l’homme depuis 2000 investis des sommes invraisemblable pour critiquer et se moquer du Christ, réveil toi siempre !!!

  17. Me moquer??? Mais cher Julian, lorsque l’on voit les messes évangélistes aux USA, c’est tout à fait ça! Pas besoin d’inventer, il suffit d’observer certains humains!

  18. [quote]Mais il n’est pas sur ce monde, j’ai tout essayé, l’argent, la drogue, les femmes, les voitures de lux, les derniers technologies, les voyages, la beauté, la force, la domination, les fêtes, les mariages, les livres, les films, les musiques, les infidélités, les mensonges, l’or les diamants, la débauche. J’ai vraiment tout essayé !!!
    [/quote]

    Wahooo!
    Et bien dites donc, on ne peut pas dire que vous avez essayé les meilleurs choses du monde?????
    Savez-vous que le bonheur est éphémère, le bonheur,[b] c’est des INSTANTS mis bout à bout[/b]!
    Être heureux, ce n’est pas un du, ça se mérite aussi un pt’it peu!
    Souffrir peu aussi aider à mieux se sentir heureux!
    La vie n’est pas toute rose, y a pas de mode d’emploi!

    J’ai l’impression que vous confondez un peu tout!
    Elvis, Jackson, Jésus Christ?????????????????????????????????????
    Ma foi si la Bible peut vous aider, VOUS, dans vos problèmes et dans votre vie, tant mieux!
    Moi je ne me sens pas tout le temps heureuse, mais je suis contente d’être vivante, et d’apporter parfois ce bonheur aux autres!

    Que Jésus revienne ou non, de quoi va t-il nous sauver? de nous-même? de notre espèce, la race HUMAINE?
    De nos vices et de nos vertus?
    De la mort et de la fin de la vie?

    Par pur respect pour vous, je ne ne vais pas continuer cette conversation, m^me si j’ai j’aurai envie de développer que vous avez l’air un peu « perdu » dans la vie!!!
    Alors si vous respectez Jésus, respectez moi et mes croyances, je pense que si dans l’éventualité ou tous ce que vous dites existent, il serait assez tolérant envers tout le monde!

    [quote]Jamais vous ne comprendrais le mot Amour CV5, tant que vous n’avez pas rencontré Jésus.[/quote]
    Qui êtes-vous pour me dire ça? Son frère? son Fidèle? son adepte? relisez un peu ce que vous écrivez! C’est hallucinant de lire des choses pareil!
    C’est sûr que de votre point de vue, je ne comprendrais jamais l’Amour de Jésus, moi j’Aime la Vie, les arbres, les étoiles, le vent, l’eau, le sourire des enfants, la caresse de mon chat, le regard joueur de mon chien, la rencontre avec les gens, l’échange, la musique, etc., etc.

    [quote]Voici ou va le monde et comme solution que propose nos guerrisseur de tristesse des médicament, on est en 2011 et l’homme est incapable de sauver son compagnon, sauf lui proposer l’enfermement ou des anti dépresseurs, c’est quand même inquiétant !!! [/quote]
    Votre vision est limitée par vos œillères! C’est absolument faux ce que vous dites!Comme si tout le monde voulait enfermé les uns les autres, comme si tous les hommes cherchaient à ne se bourrer que d’anti-dépresseurs!
    Ouvrez les yeux, le monde est vaste, tout le monde ne vie pas comme vous le dites!

  19. [quote]car a cause de tous cela du mensonge du bonheur qui n’existe point sur le monde[/quote]
    Mensonges de quoi? On est pas dans un dessin animé ou dans un film! QUI A DIT QUE LE BONHEUR ETAIT PERMANENT!
    Au pire l’église ment;car ELLE promet le PARADIS! Celui que personne n’a jamais vu, et celui dont personne ne revient!!!!!!!!!

    Je conclurai en vous disant que Jésus séduit finalement les brebis égarées, ça y a pas de doutes!!!!!!
    Moi je ne me sens ni brebis, ni égarée!

    Sur ce je vous souhaite bon courage dans votre vie! Et que Jésus prenne soin de vous!

  20. Julian, je vous dédicace mon texte:
    [i][b]Je suis mon pire ennemi[/b][/i]
    [url]http://www.come4news.com/je-suis-mon-pire-ennemi-795635[/url]

  21. Y a ces moments dans la vie, ou plus rien ne nous sourit,
    Ces passages à vide, qui mettent nos nerfs à vifs,
    Ou l’on s’évertue à donner un sens à ces moments d’absences,
    Les remèdes à ces maux ? Bien trop souvent des placebos,
    On joue avec nos limites, croyant que ça passera plus vite,
    Mais pas de chance, l’échéance avance
    Bien trop peur de se mettre à nu face à notre vécu,
    De dire « ferme ta gueule » à nos égos aux tendances mégalos,
    Sous prétexte de fierté mal placée, on fait semblant d’avoir accepté
    Ces souvenirs sombres dans les abymes de notre mémoire,
    Ceux qu’on veut oublier, mais qui resteront là, quelque part, à jamais,
    On boit, on baise, on abuse des textures, complices de notre usure,
    Et les jours passent, Et les jours passent,
    Alors on joue avec nos masques, Nos mascarades servent de remparts,
    On affiche des sourires, on parle de nos rêves plein d’avenir,
    Ca à l’air cool en surface, mais ça nous reviendra toujours en pleine face,
    Pas question de revoir les fondations de notre forteresse, Au fond, ça passera, si on serre les fesses,

  22. Y a ces moments dans la vie où on foutrait tout en l’air,
    Ou on s’foutrait bien en l’air,
    Pour sûr Dark Vador est dans le coup, il a dû venir dans la nuit nous susurrer des mots doux,
    Ces phrases dans nos têtes, qui raisonnent et se répètent,
    Qui nous rendent fous, nous mettent à bout,
    Attaques de vieux démons en furie, prêts à tout pour détruire nos vies
    Et on s’enfuit, Et on s’enfuit
    Engager une lutte avec soi-même, voilà un défi extrême,
    Adversaire à la hauteur de nos ambitions, le combat risque d’être long,
    Frustrations par ici, souffrances par là,
    Au bord du précipice de nos âmes, Prêts à rendre les armes,
    Le couteau sous la gorge, l’épée de Damoclès au-dessus de nos têtes,
    Juge, bourreau et victime en même temps, reste plus qu’à serrer les dents,
    Que ces voix qui raisonnent se taisent enfin,
    Et on se tait, et on se tait,
    On signe l’armistice souvent en faveur de nos vices
    On y laisse quelques plumes, mais c’est pour mieux viser la lune,
    La succession des essais pour au moins essayer de toucher les étoiles,
    Et peut-être enfin trouver la paix là où l’on si attend le moins,
    A l’intérieur de celui avec qui l’on ne fait qu’un…

  23. Y a ces moments dans la vie, ou on se sent bon à rien,
    Nul, inutile, merdique, médiocre,
    Loque humaine, parasite, intrus,
    On mélange réalité, rêve, envies et souhaits,
    A quoi ça sert d’être là, qu’est que je fou ici ?
    Y a t-il une explication à tout ça ?
    Nous aurait-on menti ?
    Trouver un job, fonder une famille, c’est comme ça qu’on s’épanouit ?
    C’est quoi être normal ? Pourquoi les autres me regardent ? Et moi, j’en fais quoi de ma vie ?
    Ma vie décalée, parce que je me suis décollée des cases stéréotypées,
    M’échappant pas à pas de la réalité, m’embrigadant vers la marginalité
    C’est quoi tout ça ? Quelqu’un aurait-il le mode d’emploi ?
    Le réalisateur de ce film est sûrement fou allier,
    Il écrit l’histoire au hasard, sans nous donner d’explications,
    Il nous a rendu accro à ce foutu scénario
    Franchement y a de quoi finir taré, de perdre la raison ou d’finir en prison,
    Mais même avec tout ça, on n’est pas pressé de voir la fin du tourbillon

  24. Car perdus quelque part dans l’espace temps,…

    Y a aussi ces moments dans la vie, ceux qu’on aimerait qu’ils soient infinis
    Ceux qui nous font remarquer à quel point la vie peut être belle aussi,
    Ces moments là sont souvent courts, rares et précieux, Parce que Le bonheur c’est comme le feu,
    Ça brule, ça réchauffe, ça refroidit et ça s’éteint,
    Le bout du tunnel est atteint, on se sent bien, Nos problèmes sont maintenant loin,
    Mais pour combien de temps ? Un jour ? Un mois ? Un an ?
    C’est ça alors vivre le jour présent ?
    A ce prix là, la vie vaut de l’or et il a qu’à bien se tenir Dark Vador,
    La prochaine fois qu’il attaque, il se prendra une claque
    Le combat se poursuivra à armes égales, faut lutter pour atteindre son idéal,
    Cette fois pas question de partir en cavale, de se débiner, de s’échapper,
    Prendre son courage à deux mains, affronter la vie au quotidien,
    Même si ça parfois ça peut faire mal, ne pas oublier que c’est vital
    Que tout ça est bien réel, et que d’ici l’heure du game over,
    Quand la folie, la déprime et la mélancolie prennent d’assaut nos gardes fous
    Il reste toujours notre cœur pour faire exploser nos verrous

  25. [i] »Au pire l’église ment; car ELLE promet le PARADIS!
    Celui que personne n’a jamais vu, et celui dont
    personne ne revient!!!!!!!!! »[/i]
    L’eglise ment / De quelle église parlez-vous ?
    Elle promet le paradis / quelle église promet cela ?
    / Y a-t-il des conditions à respecter
    / A quel titre serait-elle engagée par cette promesse?
    [b] Maintenant je vais infirmer vos propos :[/b]
    2 Corinthiens chapitre 12″
    2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans,
    ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais,
    si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
    3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans
    son corps je ne sais, Dieu le sait)
    4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles
    ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.  »
    .
    Actes des Apôtres chapitre 9  »
    3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas,
    tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
    4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait:
    Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
    5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit:
    Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber
    contre les aiguillons.
    6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu
    que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans
    la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
    7 Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits;
    ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
    8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts,
    il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
    9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.  »

  26. Je vous conseille 5eme Vitesse , avant d’écrire votre « bible »,
    de commencer par étudier la Bible , humblement.
    Peut être que vos écailles tomberont comme ce fût le cas pour Paul,
    persécuteur de l’eglise (pentecotiste/elle est née à la pentecôte!) naissante.

  27. [b]3029,

    tout comme votre collègue Bénédicte, vous avez réalisé un premier article très intéressant qui j’espère en appellera d’autre. Vous êtes entré de plein pied dans un débat au combien controversé sur le site, sourires, et nul doute que vous pourrez ainsi vous créer un vrai groupe de fidèles lecteurs.
    Pour en revenir au sujet de votre article, je dirais que manière plus large, c’est l’ensemble du système religieux qui sera mis à mal dans les 20-30 prochaines années et que le catholicisme à en effet beaucoup de soucis à se faire sur ce point. Le nombre de fidèles pratiquants ne cessent de dégringoler depuis de nombreuses années et les chiffres parlent dans ce cas d’eux mêmes. Attention je ne parle en rien de la croyance en une divinité, mais bien de la religion, ce qui pour moi est très différent, et Véritas pourra vous le confirmer, sourires.

    Merci à vous, et j’attends un prochain opus

    Tom[/b]

  28. [quote]Maintenant je vais infirmer vos propos[/quote]

    Le jour ou vous me parlerez avec vos mots à vous comme je m’en donne la peine, peut-être que je daignerais vous entendre, et peut-être même vous écouter.

    Votre façon de répondre avec des copié/collé est rébarbative et pompante, ça n’a aucun sens, et ça fait tout l’effet inverse que celui que vous attendez!

    Bref, tant que vous ne parlerai pas avec votre cœur, vous qui prôner l’amour, je ne vois pas à quoi cela nous sert d’échanger quoi que ce soit!

  29. Il y a effectivement une énorme différence entre croire et même mieux être absolument certain qu’il y a une Source Bienveillante de tout et croire ce que dit une religion généralement sur des bases dont nous ignorons la fragilité « historique »

    C’est probablement un élément de son évolution spirituelle, mais Julian a surtout rencontré sa formidable capacité (que nosu avosn tous) à s’auto-suggérer une rencontre avec un mythe fabriqué par des humains basé sur un louable contestataire de la tiédeur des pratiques religieuses de ses contemporains locaux qui a fini cette vie-là sur un T et pas sur une croix

    Alors qu’il est assez probable que notre « conscience d’être » a besoin de plusieurs vies pour devenir un jour aimante ou altruiste 24 heures sur 24

    Si la réincarnation (qui change tout notre regard sur la vie) n’est pas une réalité, alors Dieu n’existe pas – ce qui est impossible ! – parce que la vie disons d’un sourd muet aveugle pour aller à l’extrême ou toute vie extrêmment dure physiquement et/ou moralement ne peut pas être être heureuse et elle est injuste par rapport à la moyenne déjà.

    Mais ça n’est ici que mon point de vue exprimé sans intention prosélytique; un modeste partage.

    ioem

  30. Quand les hommes tentent d’expliquer Dieu, jouent sur la séparation et la division, pour tenter de nous rallier à leurs propres croyances. Vivez votre foi au lieu de l’imposer par la force. Ne comparez plus votre croyance pour juger ou critiquer, occupez-vous plutôt de vivre votre Foi au lieu de la jeter au visage de l’autre.

  31. C’est Dieu qui juge de toutes façons
    et ce n’est certainement pas moi !
    Epitre aux Hébreux chapitre 9
    « 27…il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.
    27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. »

  32. A PROPOS DU NOUVEAU CHRISTIANISME :
    Moins de bagage dogmatique …c’est nouveau !!!
    « Devant une nouvelle forme de christianisme, qui se diffuse
    avec un immense dynamisme missionnaire, parfois préoccupant
    dans ses formes, les Eglises confessionnelles historiques
    restent souvent perplexes.
    Il s’agit d’un christianisme de faible intensité institutionnelle,
    avec peu de bagage rationnel et encore moins de bagage dogmatique
    et aussi avec peu de stabilité »
    Benoit le 16em

  33. Dieu reconnaitra les siens …puisqu’Il les connait si bien !
    2 timothée 2.19
     » Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout,
    avec ces paroles qui lui servent de sceau:
    Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent »
    Luc 18 8
    « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? « 

  34. Vous n’avez aucune idée de l’authenticité et de l’historicité des textes que vous citez

    Cultivez vous un peu par pitié

    Remarquez qu’il y a des gens considérés comme très intelligents et plein de diplômes impressionnants qui ne l’ont jamais fait non plus.

    PS. Commet on se désabonne de cette « discussion-là, SVP ? Merci

    ioons?

  35. [quote]mesdames, messieurs , vous vous preparez un bien triste avenir !
    je dois vous le dire …par amour. [/quote]

    Comment peut-on croire au reour du sauveur et dire exactement tout le contraire!
    Arrêter de faire culpabiliser les gens et laissez leur leurs espoirs!

  36. Veritas mon sentiment sur la Grèce c’est va s’avéré vrai elle est bien entrain d’exploser, le pire c’est le magma, par contre je vous fait part d’un songe j’ai vue un vent plus puissant que jamais auparavant, comme le vent d’une explosion nucléaire mais ce n’était pas une bombe, la force du vent dépassait ceux qu’on a jamais vue !!! Et je l’ai vue à deux reprise ce songe !!

  37. le retour du sauveur va avoir lieu après la grande tribulation !
    on vous prévient gentillement tous !
    si vous voulez avoir part au salut ,
    il faut monter dans la barque de Jésus.

Les commentaires sont fermés.