On a longtemps accusé certains écrivains et autres metteurs en scène d’être des visionnaires mais peut être que ces personnes à l’imagination fertile, ont dirigé inconsciemment les travaux de recherche de nos savants et provoqué certaines découvertes.

 

 On a, comme cela, inventé le submersible nucléaire longtemps après les œuvres de Jules Vernes et marché sur la lune comme il avait prédit. Certaines choses restent cependant surprenantes comme certaines descriptions et certaines techniques d’utilisation qui se sont avérés exactes de longues années après la mort de cet écrivain. Comme par exemple les effets de l’apesanteur dans son voyage imaginaire « de la terre à la lune » l’utilisation de l’atome pour la motorisation du « Nautilus » et les élevages marins, dans 20 000 lieues sous les mers


Des cinéastes ont emboîtés le pas avec des réalisations futuristes invraisemblables à l’époque comme les « canons laser » et la bionique qui remplaçait avantageusement un membre. Si, comme l’avait prédit Jules Vernes, on est toujours pas en mesure d’effectuer un  « voyage au centre de la terre », il nous est possible, aujourd’hui,  de nous promener à l’intérieur du corps humain avec des capsules capables de filmer notre transit sur toute sa longueur.

Les prothèses articulées permettent aujourd’hui de se déplacer et même de faire du sport et de la compétition. Les progrès effectués sur les nouvelles prothèses bioniques ne sont plus si loin de rattraper les fictions de films, rangeant « Robocop » au rayons des prototypes.

Aujourd’hui le mécanisme extrêmement compliqué de la main est maîtrisé. La dernière version du « Bebionic V2 » ou « Terminator » est fabriqué sur une base d’alliage d’aluminium, reproduit à l’identique les mouvements de la main et répond aux secousses musculaires récupérées par des capteurs qui déclenchent des programmes reproduisant 14 mouvements humains. Il est de nouveau possible à un homme ayant perdu un membre antérieur d’écrire, de prendre un objet et même de saisir un œuf sans le briser ou lasser ses chaussures (mouvement extrêmement compliqué). La science est en marche vers le futur.