C’est avec panache que le chouchou des Français, Thomas Voeckler de l’équipe Europcar a remporté hier la 16e étape du Tour de France, en arrivant seul à Bagnères de Luchon, après une spectaculaire échappée dans les grands cols pyrénéens  en passant en tête en haut de l’Aubisque, du Tourmalet, du col d’Aspain et de Peyresourde. Quel exploit pour ce grand champion qui essaie dès qu’il le peut de dynamiser la grande boucle !

Et de deux, c’est le nombre de victoires remportées par Thomas Voeckler  sur les cinq victoires françaises de cette année dans le Tour de France. Il en a profité au passage pour enfiler le maillot à pois de meilleur grimpeur, qu’il va s’employer de préserver dans les derniers jours avant l’arrivée dimanche sur les Champs Elysées.

Il reconnaît que c’est probablement sa plus belle victoire de sa longue carrière, qu’il a remportée sous les encouragements de tous ces Français qui apprécient ce vaillant coureur et le portent en héros. Et c’est bien mérité !

Il est vrai que s’il voulait avoir ce maillot à pois tant convoité par de nombreux coureurs, c’était le jour ou jamais et il l’a fait avec toute son expérience de grand champion. Devant un tel exploit on ne peut que se féliciter de voir cette rage de vaincre qui aboutit à cette superbe victoire.

Bravo l’artiste, il n’y a pas d’âge pour se défoncer et jouer la gagne quand la forme est là. C’est un bel exemple pour toutes les jeunes générations de cyclistes, qui doivent s’entraîner durement pour arriver à un tel niveau d’endurance et de surpassement de soi.

Même si le Tour de France, une fois de plus ne sera pas gagné cette année par un coureur français, on ne peut que saluer les efforts faits par certains coureurs français qui ont essayé de se montrer et de profiter de belles occasions d’échappées.