Plus de 60 ans après, Joseph Weismann se livre à travers un film événement, afin de partager et dévoiler son vécu pendant la rafle du Vel’ d’Hiv. Entre drame, histoire et émotion, Roselyne Bosch nous livre un film événement sur une journée honteuse et horrifiante en France.

En 1995, pendant l’émission "La Marche du Siècle", un vieil homme nommé Joseph Weissmann, rescapé sarthois de la rafle du Vel d’Hiv, témoigne avec coeur et s’empare de l’intention de tous. Mais sa voix change et devient tremblante lorsqu’il dit:
"Si quelqu’un ose un jour faire un film sur ce qui nous est arrivé… Non, je ne crois pas. Je ne pense pas que quelqu’un osera un jour.
Mais c’était sans compter sur Roselyne Bosch qui, entre Paris et Budapest, a tournée un film mémoire durant toute l’année dernière et sera au cinéma le 10 mars 2010.

En juin 1942, Paris est occupé alors que Joseph n’a que onze ans. Il doit alors aller à l’école avec une étoile jaune cousue sur sa poitrine. Il sera alors tiraillé entre bienveillance et mépris par ses voisins, ses camarades, commerçants ou autres.
Le 16 juillet 1942, alors que Joseph et sa famille croyaient avoir trouvé refuge, voient leur espoir et leur fragile sécurité et bonheur basculer. Ils feront partis des treize milles juifs raflés et entassés au Vélodrome d’Hiver…
Avec Gad Elmaleh, Jean Reno, Mélanie Laurent.

"La Rafle" a déjà touché tous ceux qui ont eu la chance de le voir en avant prémière, d’autant que les personnages, l’histoire et tous les événements sont réels. Joseph Weismann apporte déjà de par ses témoignages dans la presse où face aux caméras une émotion partagée et bouleversante. C’est pourquoi, il est difficile ou impossible de critiquer un tel film traitant de notre Histoire si sombre mais cela explique également pourquoi "La Rafle" est tant attendue et va connaître sans aucun doute un immense succès.
On connaît tous cette histoire, on l’étudie à l’école et pourtant ce film aux allures pédagogiques semble nous prendre au ventre et mettra le spectateur à la place de chaque personnages. C’est un film a ne manqué sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour rendre hommage, pour s’informer ou pour notre Histoire.
Sortie le 10 mars 2010!

Rappel historique:
La rafle du Vélodrome d’hiver est la plus grande arrestation massive de Juifs en France, le 16-17 juillet 1942. En effet, le régime nazi organise l’opération "Vent Printanier" et le régime de l’État Français du Maréchal Philippe Pétain mobilise la police française afin de rafler les Juifs Plus de 13 000 sont alors arrêtés dont environ la moitié qui sont transférés au Vélodrome d’Hiver, servant alors de prison provisoire. Les Juifs ont alors été privés de nourriture, avec un seul point d’eau et ont dû survrire dans des conditions inimaginables pendant cinq jours! Ceux qui se sont enfuit ont été tués sur le champ, d’autres se sont suicidés.