La publicité, de nos jours, est partout, dans les journaux – au téléphone – par courrier postal et électronique – par téléphone – sur les chaines de radio et de télévision – sur vos murs de maison ou en bordure de route. Impossible d’échapper aux publicitaires qui nous harcèlent de toute part.






 Une publicité efficace se résumait, il y à quelques temps, à quelques encarts sur des journaux et en bordure de route et donnait l’envie de découvrir un produit qui se disait novateur et performant.

De nos jours des cascades de produits similaires nous agressent en permanence et en arrivent à semer le trouble dans nos choix, jusqu’à rejeter certaines marques trop envahissantes. Des commerciaux et démarcheurs en tout genre, exploités par leur société et payés au résultat vous contacte maintenant en dehors de leurs heures de travail et jouent sur quelques tromperies pour obtenir un rendez vous ou une commande. Leurs cibles préférées sont les personnes âgées, à qui on fait croire, dans un premier temps, à un appel officiel, de leur banque – de la mairie – ou de tout autre organisme utilisés régulièrement, en se donnant des dénominations à consonance familière. Une fois l’attention obtenue, il ne reste plus qu’à placer son produit et à le rendre « indispensable » aux personnes démarchées en utilisant quelques arguments incontournables comme, par exemple, la sécurité ou la prévention des accidents. Des courriers postaux et électroniques envahissent nos boites, nous promettant des gains d’argents ou des cadeaux de qualité que vous aurez beaucoup de mal à récupérer, s’ ils ne sont pas purement et simplement remplacés par des cadeaux publicitaires, très loin de la qualité promise. Le harcèlement téléphonique à pour effet de créer une contre publicité et agace de plus en plus d’utilisateurs, dérangé pendant leurs heures de repas ou le soir de façon récurrente. les marques, copiant les unes sur les autres ou procédant à des arrangements commerciaux et anti-concurrentiels (interdit mais encore pratiqués), ne peuvent plus vanter une prétendue innovation. Il reste au consommateur le facteur prix qui déterminera les achats. Pour cela il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes en spots publicitaires hors de prix. Il est grand temps que nos gouvernements étudient des lois, qui limiteraient ces pratiques, qui s’assimilent au démarchage à domicile qui est, elles, réglementées