Il existe, au sein de l'Union Européenne, un outil financier appelé LIFE concernant la protection de l'environnement.

LIFE concerne une politique environnementale Européenne axée sous trois volets:

-Nature et biodiversité;

-Politique et gouvernance en matière d'environnement

– Information et communication.

L’objectif DE LIFE est de soutenir le développement et la mise en œuvre de la politique européenne de l’environnement et du développement durable.

La Commission européenne a approuvé le financement de 50 nouveaux projets innovants relatifs à l'environnement dans 14 pays, ces projets utiliseront des méthodes et des techniques nouvelles destinées à résoudre une grande diversité de problèmes écologiques auxquels l'Europe est confrontée. Ils sont répartis dans les États membres suivants: Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Autriche, Pays-Bas, Finlande, Suède et Royaume-Uni. Au total, il s'agit d'environ 186 millions d'euros alloués pour 27 états membres avec 143 projets traitant de la conservation de la nature et de la politique environnementale.

Ainsi cet instrument financier Européen a pour but également de donner l'exemple en espérant que d'autres pays se mettent à mener de véritables projets concrets sur l'environnement.

LIFE a été mis en place pour 7 ans jusqu'en 2013 et on est au 2ème volet. Malgré la crise actuelle, on peut se réjouir que la Commission Européenne garde le cap qu'elle s'était fixée concernant les politiques environnementales au sein de l'Union: une harmonisation des politiques pour plus d'efficacité!


En France, 7 projets dans l'environnement ont été retenus par le programme LIFE pour un financement maximal de 8,5 millions d'euros:4 de ces projets LIFE Environnement portent sur la gestion des eaux et 3 projets LIFE Environnement concernent le recyclage des déchets: Ce sont des projets très concrets comme par exemple le projet ISONITRATE ayant pour  objectif d'améliorer  la gestion des nitrates "grâce à la promotion du suivi isotopique" qui permet d'obtenir des données plus précises sur les sources et l'incidence des pollutions aux nitrates; quant au projet MARECLEAN, cela concerne  le domaine de l'amélioration de la gestion des eaux usées.
Il est intéressant de noter que depuis la première grande prise de conscience internationale de la conférence de Rio (1992), où le développement durable a été reconnu comme un objectif par la communauté internationale, les politiques axées sur l'environnement ne bénéficient pas de la même rapidité que les crises actuelles telle que la crise financière où 1700 milliards d’euros en Europe, 700 milliards de dollars aux Etats-Unis ont été mobilisés: Une crise financière qui a connu une réponse rapide suite à la mobilisation internationale des partis politiques au pouvoir. Par contre les moyens de LIFE sont sans comparaison mais la gravité est tout aussi importante.