Un constat, aucun progrès important n’a été réalisé dans la réduction des troubles sur l’environnement mondial. Nous continuons d’accroître le risque des changements brutaux sur l’échelle de la TERRE .Malgré l’étendue des connaissances scientifiques en matière de changement climatique, et bien que les conséquences de l’acidification des océans  soient connues, les émissions de dioxyde de carbone sont en perpétuel augmentation , et viennent aggraver ces deux problèmes .

De plus, les activités humaines ont entraîné le doublement de la vitesse naturelle de production d’azote, sous l’effet des combustibles fossiles, de l’utilisation d’engrais chimiques, et des cultures fixatrices d’azote.

Influence de l’agriculture sur les limites de la planète

L’agriculture moderne s’appuie sur les engrais et l’agrochimie, et d’importants efforts restent à faire pour réduire l’utilisation excessive et le gaspillage .Nous devons reconnaître que la production agricole est essentielle pour le développement durable. L’agriculture et l’utilisation durable des sols et des ressources en eau en sont la clé.

 

Caractéristiques d’une agriculture durable

Selon les prévisions, la population mondiale atteindra 9 milliards au cours du siècle, et ces personnes auront besoin de nourriture, vêtements, logements et de combustibles. Mais nous ne pouvons pas continuer, sinon, au prix d’une grave dégradation de l’environnement mondial .Donc, l’agriculture durable doit protéger et améliorer la qualité environnementale et les ressources naturelles.

 Objectifs de la politique agricole commune

Les objectifs devraient être plus ambitieux visant l’exploitation la plus efficace des ressources non renouvelables et la réduction de l’utilisation des substances nocives. Ainsi, l’agriculture doit intégrer les contrôles plutôt que de les outrepasser.  La politique de l’Union européenne doit mettre fin à la destruction des écosystèmes et des processus naturels et nous devons reconnaître que nos modes de consommation sont liés à des modes de production non durables provenant d’autres régions du monde. En EUROPE, nous avons un rôle important à jouer, mais bien souvent, nous sommes trop peu conscients de la portée de nos choix en matière de consommation.

Actuellement, nous sommes à 11% de la surface terrestre qui  sont cultivés (15% étant la limite critique), et il faudra doubler la production alimentaire d’ici 2050.Il faudra, donc, intensifier l’agriculture sans oublier les erreurs du passé. Il existe des technologies et des pratiques permettant d’améliorer considérablement la production de façon durable. Nous savons également que le système actuel de la PAC (politique agricole commune), de marchés et de subventions conduit souvent à des décisions aberrantes. Nous devons être attentifs à ces risques et inventer de nouvelles façons de contourner les problèmes.