La prison, solution pour les vieux pauvres?

Ma maman n'a jamais été employée, c'était une mère au foyer. Je préfère dire qu'elle n'a jamais été employée car il ne serait pas correct de dire qu'elle n'a jamais travaillé.

Elle a gardé des enfants, elle a fait des ménages  mais n'a jamais été déclarée. Elle a même compté parmi ses employeurs un délégué syndical d'une grande entreprise nationale

Il y a quelques années, elle s'est mise à s'inquiéter quant à ce que deviendrait  sa situation financière si un jour elle se retrouvait seule. Les femme ont la fâcheuse habitude de vivre plus longtemps que leur conjoint.

Elle ne bénéficierait que de la pension de réversion. 

Elle n'aurait plus que la moitié d'une retraite correcte mais pas fantastique. Elle aurait environ 800 euros par mois.

J'ai essayé de la rassurer en lui disant qu'il suffirait qu'elle dépense leurs économies  qui étaient là selon moi pour cela. Je considère n'avoir aucun droit sur ce que mes parents ont épargné durant leur vie. S'il me reste quelque chose c'est bien, sinon je considère qu'il m'appartient de m'assumer et de construire ma vie.

A cela ma maman m'a rétorqué assez justement que si elle devait aller séjourner dans une maison de retraite cela ne suffirait pas.

A ce moment, j'ai eu une idée lumineuse. Je lui ai dit qu'elle n'aurait qu'à commettre plusieurs délits. A force, elle serait emprisonnée.

Une fois en prison, elle serait une pauvre petite vieille, victime d'une société ignoble……

Elle aurait peut être plus de visite que dans une maison de retraite car sa famille aurait plus de compassion pour elle. Il n'y a guère de culpabilité à mettre une personne âgée dans une maison de retraite par contre je pense qu'il y en aurait à partir en vacance en laissant une maman âgée en prison.

Elle aurait aussi plus de courriers car avec un peu de chance, certaines associations la prendraient en pitié et s'occuperait d'elle. Il y a aurait peut être même des associations de soutien qui se créeraient pour l'aider.

Et puis, elle ne serait peut être pas si mal. Je connais un jeune homme dont la maman a tué son mari. C'était une malheureuse épouse battue. Cette femme était plus heureuse dans sa petite prison que dans celle que lui avait construit son mari. 

Il semble que mon idée qui n'était qu'une plaisanterie a été appliquée par certains.

Le Japon qui ne dispose pas d'une protection sociale telle que là nôtre ne sait que faire d'une partie de ses vieux. Certains qui n'ont pas les moyens de faire autrement vivent dans la rue, dans des cartons.

Tout cela malgré et après une vie de travail.

Le Japon vient de construire trois prisons, spécialement adaptées pour les personnes âgées qui deviennent des délinquants  pour fuir la rue.

Finalement en devenant des "criminels", ces personnes  âgées ont forcé leur pays à s'occuper d'elles.

 

13 réflexions sur « La prison, solution pour les vieux pauvres? »

  1. [b]New-Reporter, depuis ce matin, je me bat pour VOUS, votre article, j’y avais laissé deux commentaires, que je vais m’empresser de remettre, ils datent de la l’heure de parution de votre article!!
    Je vois qu’aucune visite n’a été enregistrée en plus!
    J’ai essayé de vous prévenir, VOUS, et Vue de la Meuse, par Messagerie Privée, vous aviez disparu de la liste des rédacteurs,
    Je m’en suis remise à Fabien Bardoux..
    pas eu de réponse à cette heure, mais je vois que l’on a fait le nécessaire!!
    il était temps, je vais donc copier coller le commentaire que je vous destinais, il y a maintenant 6 heures de celà
    Amitiés
    Sophy[/b]

  2. [b][b]TERRIBLE constatation, New-Reporter!!
    J’en perds mes mots….
    Est-il possible que la France en arrive à cette extrèmité : devoir emprisonner les personnes âgées sans ressources suffisantes pour aller en « Mouroir », (pardon je voulais dire: Maison de Retraites ?
    La Famille, l’ESPRIT de Famille, aurait-il disparu à ce point dans notre Pays ?
    Voilà encore un problème : les Parents, vivent de plus en plus vieux, les enfants travaillent,!
    Que faire de nos parents âgés ??

    New-Reporter, j’ai une vieille maman de 95 ans, qui ne veut pas partir en maison de retraite, et veut mourir dans son lit (comme elle dit)!
    J’habite à 60km de sa petite maison, ce qui ne m’empêche pas tous les dimanches, d’aller la voir, reprendre son linge et rapporter celui de la semaine précédente lavé repassé, de m’occuper de TOUT l’administratif, de lui préparer son semaine avec tous les médicaments qui la maintiennent en vie!!
    120km, Tous les dimanches, et deux coups de fils par jour!
    En semaine, une voisine, et une association viennent lui permettre de prendre ses repas et ses médic.
    La commune lui apporte ses repas…
    Elle est aveugle, mais a conservé toute sa tête, sa mémoire est restée intacte et je lui ai promis qu’elle mourrait « dans son lit »
    7 ans que je fais ces parcours, avec une reconnaissance IMMENSE, pour cette vieille maman, qui m’a élevée, qui s’est sacrifiée pour que je poursuive des études!

    Jamais au grand JAMAIS, je ne faillirai à ma promesse!

    Nos enfants n’auraient-ils plus la notion de respect envers ceux qui les ont choyés, toute leur vie ??
    Triste constat!
    Très Amicalement
    Sophy[/b]

  3. Bonsoir Sophy
    Je reste coi devant cet article m’approchant à grands pas de la vieillesse. Du jour au lendemain il peut m’arriver n’importe quoi, alors ……………………
    GBGB

  4. [b]Eilèna[/b]

    Même pas vrai, vous êtes toute jeune, on fêtait hier ou avant hier pplutôt votre anniversaire,
    Allons, une jeune femme comme vous, penser à la vieillesse,
    Quelques pensées, pour VOUS, Jeune Eilèna

    [img]http://gfx.blog4ever.com/photos/176658/550206551766580555.jpeg[/img]

    Je vous embrasse
    Sophy

  5. ouf, voici les belles pensées de Sophy pour nous remettre de ce triste constat.
    Mais, je ne suis pas vraiment encore penchée sur ce problème, mais il semblerait que si je garde mes parents, je pourrais arrêter de travailler, et que finalement ma situation financière n’en serait guère changée. (vu les tarifs des Maisons de retraite!!!)
    On pourrait taper le carton en famille!!
    Ok, pour cela, il faut avoir un peu de place…
    Hauts les coeurs!!
    😉

  6. [b]Re bonjour River[/b]

    Ma mère touche l’APA, car elle n’est pas imposable, et vit avec les 600 euros de la pension de mon père
    Même si maman l’avait désiré, je n’aurai pas pu la mettre en maison de Retraite, les tarifs sont exorbitants…
    Alors je n’ai aucun regret, à part celui de ne pas pouvoir la reprendre chez moi….

  7. New reporter,

    Entre Cochet qui ne veux plus d’enfants parce qu’ils polluent et coûtent chers puis ces japonnais qui envoient les petits vieux dans des prisons spécialement construites pour eux?
    Notre bonne vieille terre va commencer à tournez dans l’autre sens!
    Mais qu’est-ce qu’il va rester sur cette planète? On nage en plein délire!

    Pourquoi ces japonnais n’ont-ils pas plutôt construit des maisons de retraite à la place de ces prisons.

    Par ailleurs j’ai vu il y a quelque temps un reportage sur nos petits vieux qui s’expatrient en…Belgique!
    Et oui! dans la plat pays les maisons de retraite sont beaucoup moins cher parait-il!

    Je sens que le département du nord va bientôt doubler sa population. Il faudra bien nous rapprocher de nos petits vieux, non?
    Amitiés
    Ludo

  8. [b][b]Malheureusement, les vieux ne sont pas respectés, puisqu’on ne leur permet pas de rester chez eux et d’y mourir… Des enfants bien ingrats mettent leurs vieux parents dans des maisons de retraite, ce, contre leur grès ! A la Pitié Salpétrière, qui est un hôpital parisien, des vieux, en très bonne santé, étaient hospitalisés en service « Médecine » pendant tout le mois d’août, ce, pour permettre à leurs enfants de partir tranquillement en vacances, le tout, avec la complicité « objective » d’un médecin, ce qui creuse encore plus le trou de la Sécurité Sociale ! [u]C’est consternant, et, sidérant de voir qu’aucun contrôle n’est fait à ce niveau…[/u] [u][i]On préfère réduire les remboursements en créant des « FRANCHISES SANTÉ » au lieu de faire cesser de tels abus ![/i][/u]
    [/b][/b]

  9. [b]Pendant ce temps, il existe des gens, qui, tout en ayant atteint un certain âge au point qu’on les classe parmi les séniors, sont mis au rebut par les entreprises, notamment celles du CAC40, alors qu’ils sont encore aptes à travailler, à former, à donner du meilleur d’eux-mêmes… Il parait que c’est une spécificité franco-française ! Mais, il faudrait qu’elle cesse immédiatement et il faudrait qu’il y ait, à ce niveau, un contrôle beaucoup plus strict !

    Car, un sénior au chômage, cela coûte beaucoup plus cher qu’un sénior en pleine activité salariée !

    Alors, il faudrait que l’humanité apprenne a se respecter entre elle, ce, de manière à ce qu’il n’y ait plus de conflits de générations ![/b]

  10. Sophy merci pour votre passage mais aussi un grand merci pour votre intervention.
    Je pense que grâce à vous le petit problème technique est résolu et je peux donc continuer à exister sur le site.

    Un grand bravo pour votre comportement envers votre maman. C’est vrai qu’autrefois les familles gardaient leurs vieux. Il faut dire qu’autrefois, il n’y avait pas d’autre solution pour les familles qui n’étaient pas riches. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les familles avaient beaucoup d’enfants.

    Eleina, j’espère que pour vous cela ira bien et que vous passez un automne tranquille.

    River: Moi mes parents sont encore autonomes mais je commence à les habituer à certaines pratiques. Je leur fais quelques courses et je les emmène lors de trajets importants.

    Ludo : C’est vrai qu’en Belgique, ils ont de bonnes institutions. Sans doute une question de charges sociales. ???Je ne sais pas.

    Dominique, c’est vrai qu’il y a de réels problèmes avec les séniors.

    Pourquoi les veuves ne touchent elles qu’une pension de réversion de 50 ou 60% en fonction de la catégorie professionnelle?

    Pourquoi est on obligé de partir en retraite lorsque l’on pourrait encore travailler? Dans les cas de familles recomposées, il n’est pas toujours facile d’assumer les frais générés par des enfants nés sur le tard.

    Pourquoi notre société paie t elle pour les prisonniers et pas pour ses vieux?

  11. Deux bons points pour New Reporter:
    [img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/814368.jpg[/img] et [img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/814368-2.jpg[/img]

    « Pardon Monsieur, C’est bien ici que l’on demande un ouvrier pour un travail de précision? »

    « C’est entendu, on joue les camomilles à cent points! »

    diAmAntAAA

Les commentaires sont fermés.