Ma maman n'a jamais été employée, c'était une mère au foyer. Je préfère dire qu'elle n'a jamais été employée car il ne serait pas correct de dire qu'elle n'a jamais travaillé.

Elle a gardé des enfants, elle a fait des ménages  mais n'a jamais été déclarée. Elle a même compté parmi ses employeurs un délégué syndical d'une grande entreprise nationale

Il y a quelques années, elle s'est mise à s'inquiéter quant à ce que deviendrait  sa situation financière si un jour elle se retrouvait seule. Les femme ont la fâcheuse habitude de vivre plus longtemps que leur conjoint.

Elle ne bénéficierait que de la pension de réversion. 

Elle n'aurait plus que la moitié d'une retraite correcte mais pas fantastique. Elle aurait environ 800 euros par mois.

J'ai essayé de la rassurer en lui disant qu'il suffirait qu'elle dépense leurs économies  qui étaient là selon moi pour cela. Je considère n'avoir aucun droit sur ce que mes parents ont épargné durant leur vie. S'il me reste quelque chose c'est bien, sinon je considère qu'il m'appartient de m'assumer et de construire ma vie.

A cela ma maman m'a rétorqué assez justement que si elle devait aller séjourner dans une maison de retraite cela ne suffirait pas.

A ce moment, j'ai eu une idée lumineuse. Je lui ai dit qu'elle n'aurait qu'à commettre plusieurs délits. A force, elle serait emprisonnée.

Une fois en prison, elle serait une pauvre petite vieille, victime d'une société ignoble……

Elle aurait peut être plus de visite que dans une maison de retraite car sa famille aurait plus de compassion pour elle. Il n'y a guère de culpabilité à mettre une personne âgée dans une maison de retraite par contre je pense qu'il y en aurait à partir en vacance en laissant une maman âgée en prison.

Elle aurait aussi plus de courriers car avec un peu de chance, certaines associations la prendraient en pitié et s'occuperait d'elle. Il y a aurait peut être même des associations de soutien qui se créeraient pour l'aider.

Et puis, elle ne serait peut être pas si mal. Je connais un jeune homme dont la maman a tué son mari. C'était une malheureuse épouse battue. Cette femme était plus heureuse dans sa petite prison que dans celle que lui avait construit son mari. 

Il semble que mon idée qui n'était qu'une plaisanterie a été appliquée par certains.

Le Japon qui ne dispose pas d'une protection sociale telle que là nôtre ne sait que faire d'une partie de ses vieux. Certains qui n'ont pas les moyens de faire autrement vivent dans la rue, dans des cartons.

Tout cela malgré et après une vie de travail.

Le Japon vient de construire trois prisons, spécialement adaptées pour les personnes âgées qui deviennent des délinquants  pour fuir la rue.

Finalement en devenant des "criminels", ces personnes  âgées ont forcé leur pays à s'occuper d'elles.