Les jeux olympiques se sont ouverts officiellement hier dans une ambiance British. J’ai particulièrement pris plaisir à regarder la cérémonie d’ouverture. De nombreux présidents ont fait le déplacement afin d’encourager leur délégation respective. Les épreuves ont débuté depuis ce matin dans la ville de Londres et il faut dire que le niveau est très relevé. Les athlètes se bonifient d’année en année et il est très difficile de voir un athlète remporter une médaille d’orlors de deux éditions successives .
Je me demandais quel athlète allait emporter la première médaille d’or de ces jeux olympiques de Londres. J’ai maintenant la réponse, c’est la chinoise Yi Siling qui a eu cet honneur.
La chinoise Yi Siling a apporté à la chine sa première médaille d’or de ces jeux sur l’épreuve du tir à la carabine. Elle est suivie par la polonaise Sylyvia Bogacka et d’une autre chinoise Yu Dan. Ainsi, la chine vient de débuter en remportant déjà deux médailles dans ces jeux. Ce n’est qu’un début pour cette nation qui s’est classée première en nombre de médaille aux derniers jeux olympiques qui se déroulaient à Pékin. Surement la première place en termes de médailles à ces jeux va se disputer entre les États-Unis et la Chine, cela ne fait aucun doute. Je ne vois pas comment un pays pourrait venir rivaliser avec ces deux pays. Ils sont pratiquement représentés dans toutes les disciplines olympiques.
La suite sera chargée d’émotions
La suite des épreuves sera surement chargée d’émotions. Pour les épreuves de précision nous avons vu que les chinois et autres pays de l’Asie ont une domination qui s’opère sans réelle contestation.
D’autres nations attendent leurs chances de remporter des médailles dans d’autres disciplines. L’athlétisme sera surement dominé par la Jamaïque et les États-Unis. Mais j’attends d’être surpris par les athlètes. J’espère voir des performances exceptionnelles et des records battus. Qu’on me fasse revivre les jeux de Pekin, avec un Usain Bolt qui écrasait record après record. J’aimerai voir des athlètes rentrer définitivement dans l’histoire de ces jeux. Et pourquoi pas voir Federer remporter ce titre qui manque à ce si brillant parcours. Vive les JO 2012 ! Que le meilleur l’emporte !