Contrairement à un bébé, un poulain peut se tenir debout et marcher quelques heures après sa naissance. Quelques jours plus tard, il peut courir suffisamment vite pour suivre sa mère.
De nos jours, la plupart des chevaux sont domestiques et n’ont pas à craindre les autres animaux. Mais dans la nature, ils ne sont qu’un maillon de la chaîne alimentaire et doivent se protéger contre les prédateurs, tels que les chats et chiens sauvages. Quand les poulains naissent, leurs jambes ont déjà 90% de leur longueur adulte. Aussi sont ils immédiatement capables de courir et peuvent-ils échapper au danger. Les jeunes chevaux sont par nature curieux et impatients de connaître leur environnement.
Ils aiment jouer et se précipitent de tous les côtés à la recherche de nouveaux sites et de nouvelles odeurs. Pour compenser ces activités pétulantes, des périodes régulières de sommeil sont essentielles.
Un long temps de repos les aide à récupérer et prouvent que le poulain est heureux et en bonne santé.
Pendant les cinq premières années, une année chez le cheval équivaut à cinq années chez l’homme.
Cependant à la difference des humains, un poulain achève environ les trois quarts de sa croissance dans sa première année.
Un poulain privé d’exercices et mal nourri particulièrement dans les premiers mois de sa vie, connaît irrémédiablement des problèmes de croissance. Ils ne peuvent être en bonne santé et n’atteignent jamais pleinement leur taille adulte ni leur vigueur potentielle. Plusieurs indices permettent de déceler la malnutrition du poulain. Un jeune cheval affamé a l’air fatigué, il est amaigri et reste souvent serré contre sa mère, cherchant constamment à téter.
Au contraire un poulain rassasié est bien arrondi. Sa robe est brillante, son œil vif et il passe sa vie à se nourrir, dormir et bien sur à jouer.