depuis quelques heures, les informations, en provenance des Etats Unis, nous portent à croire, que l’Affaire D.S.K. serait sur le point de connaître un bouleversement radical, au profit de l’Homme politique français. La tempête a déjà recommencé. Info ou intox, la réponse dans quelques heures….
A croire, que les journalistes sont incapables de tirer les enseignements de leur propre réflexion ? Ainsi, quelques jours après le cataclysme provoqué par l’arrestation de Dominique Strauss Kahn, les journalistes français s’étaient (timidement au départ, puis publiquement par la suite) flagellés, en reconnaissant qu’ils savaient un certain nombre de choses sans les avoir révélées. Ils s’interrogeaient sur la nécessité de dévoiler au grand jour les secrets de la vie privée de nos Hommes politiques. Ils reconnaissaient le penchant « harceleur lourdingue » de notre D.S.K. national, ou soulignaient qu’il ne s’agissait que d’un « troussage de soubrette »…
Aussi a-t-on eu droit à une multitude d’analyses, d’enquêtes, de hors séries (pour la presse magazine), d’édition spéciale (pour les télévisions),…Tout a été décortiqué, analysé, et l’actualité fut analysée et décryptée au regard de cette affaire. Le parti socialiste se relèverait-il de cette affaire ? Nicolas Sarkozy allait gagner l’élection présidentielle, grâce à cette présumée agression ? Comment une femme pouvait supporter pareille outrage de la part de son mari ? Ne doit-on pas améliorer les relations Hommes-femmes dans notre société ? Le sexisme est-il toujours condamnable ?…
Bref, une grande lessive dans le milieu de ce microcosme parisien…Pour, au final, que tous s’entendent à nous dire (je résume, mais l’essentiel est là) : Oui, tout le monde – on ne parle pas des Français, mais des Hommes importants – savait que D.S.K. avait un problème avec les Femmes. Non, nous ne l’avons pas dénoncé, car la loi n’a jamais été violée. Oui, nous nous devons à un plus grand sérieux dans notre travail.
Y a-t-on cru ? Les journalistes nous ont alors présenté la victime de D.S.K. comme une femme modèle, dont la parole ne pouvait être reis en cause. On nous a dévoilé la prison dorée du présumé innocent, tout en laissant transpirer, ici et là, de savoureuses informations : Son A.D.N. a été retrouvé. Il existe en France, une journaliste ayant accusé Dominique Strauss Kahn de telles agressions…
On croyait donc avoir tout entendu, et pourtant ces dernières heures ont livré une information capitale : le juge réentendra les deux parties dans cette affaire, car la personnalité même de la victime est susceptible de tout remettre en cause. Naïvement, on pouvait penser que la presse retiendrait ses erreurs…Naïvement donc…Depuis ce matin, on nous présente la présumée victime – vous savez, celle sur laquelle les journalistes nos ont dit avoir enquêté – comme une coupable de trafic de drogue, de mensonges, ..(Bizarrement, la notion de présomption d’innocence a disparu).Les éditions spéciales ressurgissent, les journaux sont sur le pied de guerre, et les débats fusent dans tout les sens…D.S.K. a-t-il été victime d’un complot ? Peut-il encore se présenter à l’élection présidentielle ? Les primaires socialistes sont-elles inutiles avec ce rebondissement ? Quelle femme, cette Anne Sinclair, d’avoir toujours cru en l’innocence de son mari ? …
Le monde revit donc sous les yeux de Dominique Strauss Kahn, et je peux vous prédire, que ce week end, le mariage monégasque, le départ du tour de France, la guerre en Lybie, …seront relégués au rang de simple fait divers, car l’information a désormais un nom : Dominique Strauss Kahn.
[b]Eric,
recherches de scoop, primeurs des informations, articles fait à la va vite, actualité brûlante sur fond de rentabilité maximum, etc. Aujourd’hui les journalistes de France (comme beaucoup d’autres dans le monde), ne font plus du journalisme, mais de la communication avec recherche permanente et importante de rentabilité. Épuiser un filon informatif jusqu’à l’écœurement du public, quoi de plus banal me diras-tu, tant que cela fait vendre pourquoi s’en priver?
L’empressement de nos grattes papiers et porteurs de stylo à billes, fait que ceux-ci ont des avis plutôt changeant. Exemple avec l’affaire DSK, ou la « victime » était il y a 1mois 1/2 considérée comme une victime de l’effroyable pervers sexuel DSK, mère de famille dévouée et courageuse, vivant dans la précarité, et qui aujourd’hui se retrouve, menteuse public, immigré clandestine, femme d’un dangereux criminel, manipulatrice, etc. Voilà à quoi ressemble la presse aujourd’hui. Qu’importe ce qu’il faut dire tant que cela permet de vendre des pages et des pages de papier…
Amicalement
Tom[/b]
Bonsoir Tom,
D’accord avec votre avis. néanmoins, ne nous leurrons pas, ce « je m’en foutisme » journalistique n’est que la conséquence de notre propre volonté d’en savoir plus, plus vite…..Mais,sommes nous condamnés à subir l’information, plutot qu’à la vivre ? Pourquoi aujourd’hui, ne sommes nous pas prét à clamer l’affection, portée à tel(le) ou tel(le) journaliste plutôt que de le faire avec le titre ?
[b]Eric,
je suis tout à fait d’accord avec vous pour le coup. Oui nous sommes les premiers responsables de ce laxysme, et comme disait Coluche « Dire qu’il suffirait de ne plus les acheter pour que cela ne se vende pas, vous n’êtes pas sérieux non plus!! ».
Nous vivons dans une société où le voyeurisme à outrance est un leitmotiv pour bien des gens amoureux des strass, des paillettes, des scandales, etc, et qui se complaisent à contempler et critiquer la vie de telle ou telle personne connue pour peu que cela les sortent de leur marasme ambiant. Il ni a qu’à voir les grilles télévisuelles avec une multitude d’émission dîtes de « télé Réalité »..Mon dieu que c’est affligeant pour notre société, mais mon dieu que c’est suivi et adulé jour après jours.. Prochain opus la semaine prochaine avec 20 Clampins stéréotypés qui alimenteront les chroniques peoples dans quelques jours..
Amicalement
Tom[/b]
[b]La presse va très mal… Elle est contrôlée à un point tel que d’inévitables porteurs de stylo à bille supplantent les quelques excellents journalistes, qui, pour la plupart d’entre eux, sont obligés de se tourner vers l’écriture de livres…
Malheureusement, la présomption d’innocence n’est jamais respectée… D’ailleurs, dans cette affaire DSK, on s’aperçoit bien comment on traite une personne inculpée dans la presse, alors que [i] »INCULPATION »[/i] ou [i] »MISE EN EXAMEN »[/i], cela ne veut jamais dire [i] »CULPABILITÉ »[/i] ou [i] »CONDAMNATION D’AVANCE »[/i] : [i]on détruit la personne irrémédiablement, ce, même si la justice a irrémédiablement prouvé qu’elle était finalement innocente… Et là, c’est irrémédiable et irréparable ![/i][/b]
[b][u]La Loi Guigou est une excellente loi ! Malheureusement, elle n’es pas applicable aux USA… même pour les médias français[/u] : [i]donc comment DSK, reconnu irréfutablement innocent pourrait-il porter plainte contre des médias audiovisuels français ? N’y aurait-il pas jurisprudence en la matière ?[/i]
Donc, pour conclure, il appartient, à tous les journalistes, de se remettre en question…[/b]