A partir de demain, soyez à vos claviers! Une nouveauté arrive. Cela est sûrement pour améliorer le travail des forces de l’ordre! N’en doutons pas. Il s’agit attention… roulement de tambour…rat-a-tat: la pré-plainte

Fini le temps à passer dans les commissariats de France à remplir le beau cahier mis à notre service. Désormais, il suffira au plaignant d’aller sur le net, de remplir sa feuille! Facile non? Mais bon ne rêvez pas! il vous faudra tout de même prendre un rendez-vous avec gendarmes ou police afin de signer ( réellement ) votre plainte! Et oui le virtuelle ne fait pas tout. Cela doit être fait dans les 30 jours suivant après la pré-plainte. Mais toutes les plaintes ne seront acceptées. Seuls les vols, escroqueries, etc… seront prises en compte.
Ce dispositif serait déjà possible depuis plusieurs années en France, dans certains départements! Il est étonnant que nous n’en ayons pas plus entendu parler? Personnellement, je ne le savais pas! Et je dois, à vrai dire, vous avouer que dans tel cas, je préférerais me retrouver face à un gendarme que face à un clavier. Maintenant, il est vrai que cela a quand même un avantage (peut-être d’autres, mais pour moi celui-ci est le plus frappant): le gain de temps! En effet, on ne restera plus des heures à attendre! Il m’est arrivé une fois de déposer une main courante et je n’ai pu la faire car, chez nous, en Lorraine ( du moins dans l’est de la Moselle). Tout simplement car les gendarmes qui vous répondent ne sont pas ceux de la caserne où vous êtes. Dans ce cas, oui la pré-plainte est un atout pour celui qui vient se plaindre.

Voilà une nouveauté dont certains ne sauront plus se passer! Je sens (et je dois bien dire avec une légère crainte) que certains citoyens vont passer leur vie devant leur écran! Nous allons surement voir fleurir de nombreux écrits concernant le voisin qui a démarré trop tôt la voiture ou encore celle de la maman portant plainte contre le petit voisin trop joueur! Ne souriez pas…dans mon village rural et profond, ça se passe comme ça! D’ailleurs, nos amis les gendarmes ne se déplacent même plus pour de tels cas si minimes ! Et je les comprends! Bref, de retour ici dans un mois pour voir ce que tout cela va donner! Attendons les chiffres avant de conclure au succès.

Une dernière question se pose désormais: la pré-plainte: utile ou dangereuse?