Montimbrenligne est un nouveau service en ligne proposé par La Poste. Chacun peut s’y rendre à toute heure du jour et de la nuit, créer à l’aide de 200 modèles ses timbres et les imprimer. C’est donc un moyen détourné de réduire les files d’attente dans les guichets et de diminuer les coûts inhérents à la gestion de chaque agence.

Et les coûts sont nombreux !

Ces guichets désertés seront l’occasion de réduire fortement la masse salariale réelle. Les frais de fonctionnement vont également s’écrouler. L’achat de l’encre nécessaire à l’impression des petits morceaux de papiers autocollants, incombera dorénavant aux consommateurs.

De plus, vous devrez vous doter d’une balance électronique de précision pour peser vos envois.

Le prix du timbre devrait donc baisser en toute logique économique. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas. Car du point de vue marketing, cette nouvelle voie va créer un mouvement de masse. Les internautes vont se découvrir une nouvelle passion, au-delà de la philatélie. Nous allons connaître un véritable buzz autour de la personnalisation de vos timbres. Vous allez clamer votre personnalité, votre âme d’artiste ! Cette sensation n’a pas de prix…au diable le pouvoir d’achat en berne.

Remarquez, si vous n’avez pas internet, vous risquez sur ce coup de réaliser de substantielles économies. A moins que vous ne boycottiez ce nouveau service. Dans ce cas, vos lettres et colis seront d’une tristesse affligeante, ne vous en plaignez pas !