On peut en être sûr dans quelques années l’Amérique central et du Sud auront une place importante sur la scène mondiale. Car ces pays vont faire partis des pays riches et la scène musicale va prendre de l’ampleur en exportant l’espagnol dans le monde entier. Et ça commence à déjà être le cas point de vue économique car les pays d’Amérique latine affichent des records de croissance à même rendre jaloux les pays du Nord et ne connaissent pas la crise. Et si vous l’avez remarqué, la musique s’exporte mieux dans le monde quand le pays d’origine du chanteur est plus développé. Car il faut bien l’avouer depuis bien longtemps les chanteurs européens et des Etats-Unis dominent le monde. Mais cela commence à changer !
Il y a 10 ans, la première artiste d’origine latine arrivait sur le devant de la scène en faisant un carton avec son Whenever, Wherever en décrochant plusieurs numéro 1 dans les charts. Il s’agit bien sûr de Shakira qui a donné une meilleure image de son pays qui est la Colombie loin des problèmes de trafics de drogue que le pays connait. Et si la chanteuse latine était la seule ou presque, connue dans le monde entier ce n’est maintenant plus le cas. Depuis plusieurs mois, le Brésil vient d’entrer dans une nouvelle ère en exportant sa musique dans le monde entier. Qui est-ce qui ne connait pas le fameux Ai Se Eu Te Pego de Michel Telo?
C’est devenu un tube mondial. Et plus récemment c’est Gusttavo Lima qui l’a suivi en faisant connaitre sa chanson Balada (Tchê Tcherere Tchê Tchê). Et depuis on va dire les vacances d’été, de nouvelles chansons sont jouées en radio elles ne sont pas toutes chantées en espagnol mais elles ont des sonorités provenant du Sud. A noter que la pop latine concerne toute l’Amérique du Sud et du centre mais aussi l’Europe du sud avec l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal.
En gros ce type de musique est en quelque sorte à la mode mais je pense que c’est là pour durer et que maintenant on va pouvoir en écouter sur les radios françaises. Perso j’aime beaucoup cette musique cela permet de changer de son et de ne pas écouter toujours la même chose. Il y a aussi pas mal d’artistes qui sont connus dans ces pays-là mais leurs chansons ne sont pas encore envoyées sur les radios du monde entier.