On a généralement coutume de reprendre d'anciennes chansons pour en faire de nouvelles, avec d'autres rythmes, en ajoutant ici et là des sons inattendus, pour être un peu plus dans l'air du temps.

La Pompe moderne a fait tout l'inverse, en reprenant des airs de Georges Brassens, en copiant sa voix  et en reprenant les paroles de chansons plus modernes et bien connues.

 

Ainsi Le Mia d'IAM, ou la Vibe de Diam's, le bal masqué de la compagnie Créole ou encore Daft Punk traduit en français, ont été passés au crible de la pompe moderne, anciennement "The brassens", avec l'articulation et la nonchalance décontracté du regretté brassens.

Le résultat est surprenant et surtout très drôle d'un premier abord, au final, il n'est pas désagréable d'écouter ces airs repris, cela leur donnerait presque un nouveau sens.

Le groupe s'appelait initialement "The Brassens" et devait sortir un album, mais la maison de disque de Georges Brassens avait menacé de porter plainte et le disque fut aussitôt retiré des ventes.

On ne peut quel regretter, devant un initiative aussi originale et drôle. Reste à écouter les enregistrements sur internet, en attendant, pourquoi pas, un enregistrement en vente.

La vibe de Diam's

{dailymotion}x3ot9t{/dailymotion}

Je dans le Mia

{dailymotion}x46csc{/dailymotion}