La cérémonie de Césars Français a fait son show, le Vendredi 25 Février, récompensant « Des Hommes et des Dieux » comme film de l’année dans l’Hexagone. Cela n’est en rien surprenant, et cela pousse à la réflexion suivante, au moment où la rumeur envoyant Dominique de Villepin au gouvernement prend tout son sens. La Politique Française est-elle fatalement adaptable à divers scénarios théâtraux et cinématographiques?

De Villepin au gouvernement, c’est un peu le meilleur ennemi du Président Sarkozy qui retrouve la lumière. Après avoir joué à l’instar de Palmade et Laroque « Ils s’aiment », puis « Ils se sont aimés », les deux ténors de la politique Française seraient ils en train de passer au 7 ème art en jouant un remake de « Je t’aime moi non plus », ou encore du film « Le Grand Pardon »?

Pourquoi le dernier lauréat du film Français de l’année aux Césars a-t-il suscité cette réflexion encéphalique venue d’ailleurs? Des Hommes, quoi de mieux pour caractériser l’électorat Français livré à lui même dans une société où il ne se reconnait plus? Des Dieux, parfaite image de l’impression que se donne les grands pontes de la vie politique Française. Des Dieux marchant au dessus du commun des mortels, n’ayant de cesse que de s’épancher tel des rocks stars dans les médias, se livrant à des joutes verbales en public, pour mieux se recroiser à la buvette de l’Assemblée Nationale ensuite.

Une sacré mise en scène, pour un scénario cousu d’avance.

Revenons en donc à nos succès théâtraux et surtout cinématographiques.

Si la Politique de France, et les relations entre politiciens étaient une pièce ou un film à grand succès, quelles seraient-elles?

Commençons par l’extrême Droite ou l’image semble plus que simple. Le népotisme a primé et tué dans l’œuf toute concurrence dans le parti Historique de Don Corleone (Jean Marie) Le Pen. Héritage oblige, c’est Marine, fille du« Parrain » qui a prit la succession familiale, et qui est devenue Calife à la place du Calife. Une annonce officialisée par le vote des militants, il y a quelques semaines, bien que le résultat ne soit en rien surprenant. L’affaire familiale se porte bien, la jeunesse a fait son effet, les sondages remontent. Quoi demander de mieux me direz vous pour l’ex Mafia Bretonne? Attention toutes fois, l’Histoire a montré que les familles « Siciliennes », pouvaient aussi parfois vite se faire supplanter par un adversaire inattendu aux premiers abords.

Vous l’aurez je pense compris, pour ma part, le Front National Français ressemble étrangement à la Trilogie du « Parrain ». Nous avions eu le volume 1 avec Jean Marie le Pen, Marine vient d’ouvrir le volume 2..De grâce il faut savoir parfois ne pas aller jusqu’au volume 3.

 

Pour les UMPistes, la donne est simple, Le Président leur appartient en même temps que le pouvoir National, alors il faut faire bloc. C’est « Fort Alamo » au gouvernement, les attaques fusant de toutes parts, mais Tony Montana Sarkozy, veille au grain, bien secondé par un Copé des grands jours qui « liquide » petit à petit la concurrence Socialiste. Petites phrases, gros scandales, il va falloir travailler d’arrache-pied pour faire oublier les écarts touristiques et aériens des UMPistes ces derniers mois. Sarkozy, jeune militant actif qui a su partir de la base avant d’arriver au sommet, profitant de ses appuis en tous genres, n’hésitant pas à jouer à « Kill Bill » pour éradiquer toute concurrence au sein de son parti. Le petit"Iznogoud" Hongrois de la majorité a su, à force d’abnégation renverser le Calife Chirac, et devenir chef suprême. Mélanger« Scarface », « Kill Bill » , « Iznogoud » et vous obtiendrez un mélange plus que instable, une émulsion scientifico-cinématographique électrique, mais qui connait les voies à suivre pour arriver à ses fins.

 

Chez les Socialistes, les ténors nous offrent un parfait remake des « Bronzés », tant le nombre de personnages de premier ordre est important. Avec Strauss Kahn qui joue à "L’Américain"  voir à « Astérix chez les Indiens» (c’est selon), Ségolène "Terminator" Royal (« Je reviendrais ») et Aubry qui elle joue le "Schpountz", de service croyant qu’elle sera l’unique représentante du Parti en 2012, c’est la cacophonie chez les roses. N’oublions pas François Bourvil Hollande qui croit encore qu’il pourra être sur la plus haute marche aux primaires, ni la foultitude d’autres prétendants désireux de créer la surprise. C’est le « Big Bazar » à Gauche, mais au final « Il y a-t-il (vraiment) un Pilote dans l’avion? ». La question mérite d’être posée, mais pour le moment en tous cas le bateau Socialiste semblent plus propice à jouer les « Titanic ».

 

Du côte des autres partis, la donne est la même. Bayrou et les centristes nous rejouent bien volontiers une adaptation libre du film « Le Boulet » s’accolant comme des sangsues à la Droite ou à la Gauche pourvu qu’ils soient au gouvernement.

L’extrême Gauche de Besancenot, elle, semble utopiquement et hypothétiquement vouloir prendre la vague politique, mais en sera-t-elle capable si un jour celle ci se présentait? Le syndrome « Brice de Nice » guette le petit Postier, et risque de voir ce dernier se transformer en Bernard Frederic personnage emblématique du film « Podium ».

Chez les écologistes, Nicolas Hulot va à coup sûr s’offrir en « Antidote » au représentant qu’il aura choisi, tandis que les leaders verts s’attarderont eux à refaire leur version du documentaire « Vue du Ciel » de Yann Arthus Bertrand. Attention cependant à ne pas vouloir trop en faire, et à ne pas confondre la folie de « Jeux D’enfants » ou l’univers de Tim Burton avec la réalité terre à terre de la nation France.

 

Un monde politique Français digne des plus grandes œuvres du 7 ème Art, ou il aurait été possible de voir par exemple Bayrou se muer en Louis de Funès, ou de voir Sarkozy se transformer en Di Caprio dans « Arrête moi si tu peux ». La politique Française, c’est un peu « Retour vers le Futur », associé à « La Nuit au Musée ». Tous les 5 ans, on dépoussière les leaders potentiels, et on les imagine en futurs leaders, sachant qu’au final, nous verrons se jouer une comédie plus proche de « Bienvenue chez les Chtis » que de « Star Wars ».Tout un programme, vivement les cérémonies de récompenses de 2012.