Il s’agit de faire comprendre aux Français les plus modestes qu’on s’occupent d’eux et qu’on ne donne pas que l’image qu’on ne s’occupent que des banquiers et des chefs d’entreprises. Il s’agit (sur la forme) de faire comprendre cette idée sans que la politique fiscale Française ne change : c'est-à-dire : pas d’augmentation des salaires, poursuite des réformes..etc.

Depuis le début de la Présidentielle  de Nicolas Sarkozy , il met en valeur au cœur de sa politique «  la valeur travail » : « Il faut mettre la valeur travail au dessus de tout ».

Mais comment faire comprendre aux personnes que la valeur travail est au dessus de tout alors que la valeur salaire n’augmente pas ?

Il y a là une contradiction idéologique insoluble. Et puisqu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire , l’Etat se substitue aux entreprises  et va donner de l’argent. En particulier sur le volet fiscal , le bouclier fiscal qui empêchait les plus  aisés soit 4% de la population Française de payer plus de 50% d’impôt :soit 250 000 foyers fiscaux : cela coûte à l’ETAT 250 000 : On donne en moyenne 1000 euros par foyer fiscal.

Ces baisses d’impôts , cela va concerner  6 000 000 de foyers fiscaux et cela coûte à l’Etat 1 milliard soit 4 fois plus.

                                                        Le raisonnement est vite fait :

Cela va rapporter par foyer fiscal  environ 170 euros, donc pour les moins aisés , l’Etat se sacrifie 5 fois moins  car on donne 1000 euros en moyenne aux plus aisés et on donne 170 en moyenne aux plus pauvres.

De plus, comme il n’y a pas d’augmentation des salaires et du SMIC, cela fait un peu aumône.