la polémique sur l’importance de l’effet de serre fait rage. Certains pensent que son impact sur le climat est négligeable, d’autres affirment le contraire!
Au vue des nombreux livres qui paraissent régulièrement sur le sujet, on se dit que le débat est loin d’être clos. De toute façon, il faut bien se rendre à l’évidence, la pollution gagne chaque jour un peu plus de terrain. Notre belle planète mérite bien que l’on se pose des tas de questions sur son devenir. En attendant des réponses, il faut la chouchouter!
Et voilà donc qu’un livre fait la une avec un titre racoleur "L’imposture climatique".
Un livre, en tout cas, qui me laisse perplexe! L’auteur, M.ALLEGRE, semble se tromper de cible en profitant d’une publicité médiatique à bon compte, histoire de faire décoller les ventes d’un ouvrage pas vraiment réaliste. Enfin, c’est mon avis de citoyen!
Comment cet homme peut-il encore mettre en doute le constat des nombreux experts, spécialistes et autres climatologues réputés qui prouvent les effets négatifs de la pollution sur la planète… et par ricochet sur les êtres humains!
Le temps des polémiques stériles n’est plus de mise. La terre n’est pas une poubelle, il faut en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard. D’autant qu’une autre menace plane avec une explosion démographique qui n’en finit plus de grandir sur la surface du globe. Avec pour conséquence une diminution des espaces naturels, la destruction des forêts primaires, l’exploitation démesurée des ressources marines, la pollution des terres et des océans, la disparition de la faune et de la flore,etc…
La liste est longue des méfaits de la pollution sur la planète, alors comment peut-on encore nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes?
Et vous, que pensez-vous du livre en question?
Merci d’avance pour vos annonces…
J’adhère à votre opinion ,par contre je ne connais pas le bouquin ,pouvez vous en restituer
quelques extraits ?
Les effets des changements climatiques sont déjà visibles depuis longtemps, avec notamment: affaiblissement du Gulf Stream qui va conduire à son extinction (si ce n’est déjà fait) et ça ce n’est pas bon pour nous autres Européens car ce courant apportait de l’eau chaude près de nos côtes (en fait près des côtes anglaises), des épisodes El Nino et Laz Nina de plus en plus fréquents (entre l’Afrique et l’Amérique du Sud: de 1 tous les 3-4 ans à plusieurs par ans actuellement), des tempêtes tropicales et des cyclones de plus en plus nombreux et violents, des changements très rapides de temps tout au long de l’année (un jour il fait beau et chaud et le lendemain il neige presque).
Rien que les relevés des averses de neige dans les stations de ski des 50 dernières années révèlent que les précipitations neigeuses sont de plus en plus irrégulières (l’écart-type augmente pour les mesures les plus récentes), sans compter le recul des glaciers ou le réchauffement visible (= qui a été mesuré) de la Méditerranée avec apparition d’espèces tropicales.
On ne dit pas que ce n’est pas normal: la terre a déjà connu plusieurs épisodes de glaciation suivis d’épisodes où il faisait plus chaud que maintenant. Ce qui est anormal, c’est la vitesse à laquelle ces changements ont lieu: ils sont beaucoup trop rapides!
Mecarryce, je suis désolé mais je ne citerai pas d’extrait du livre pour ne pas lui faire de publicité, qu’il ne mérite d’ailleurs pas, et puis parce que ce bouquin est maintenant au recyclage… L’imposture climatique est un livre rempli de mensonges et de contre-vérités.
Pas grave !
Je viens de rencontrer un ancien qui m’a dit que si à la St Médart il pleuvait ainsi qu’à la StBarnabé ,40 jours de pluie + le mois de Juillet cuit !enfin cuit mouillé..
Il se rapelle que cela s’était produit il y a 18 ans pour le mariage de son fils,qui vivra verra !
Tout le monde devrait avoir conscience des problèmes à venir en matière de pollution.
Soyons positif pour faire avancer les choses dans le bon sens, nous sommes tous un peu responsable…
Bien dit CITRONPRESSE. Ta pensée rejoint la mienne!
Allegre c’est tout simplement fait du fric sur une polémique stérile mais qui conforte ceux qui refusent de changer leur comportement et leur mode de vie.
J’avais déjà écrit un petit billet d’humeur à ce sujet et suis ravie de trouver sur C4N des opinions concordantes! D’accord sur tout!
Vous avez, CITRONPRESSE, mille fois raisons de ne pas citer des extraits de son livre!!!
Vous mélangez tout. La pollution et le réchauffement climatique ne sont les mêmes choses. Notre planète souffre gravement de la pollution, mais du réchauffement climatique dû à l’Homme je ne crois pas (qu’il soit dû à l’Homme)
Bonsoir AntoineP,
La recherche a pourtant mis en évidence le lien entre la période industrielle et l’explosion des rejets de gaz à effet de serre qui sont principalement responsables du réchauffement climatique aggravé par une déforestation massive. A part ça l’Homme n’est pas responsable…
J’approuve également! Comme tous les imbéciles, Claude Allègre est prétentieux et insultant: je n’ai pas le moindre respect pour cet homme! >:(