Pour l’école, SVP ! Touchez plus à rien ! Pour le moment !

 

Bien que ça soit à la une des journaux en ce moment, je préfère  déposer cet article ici, dans "tribune libre", j’ai l’impression de pouvoir mieux utiliser la liberté de penser ici!

Je suis une maman, et j’ai déja témoigné dans un magazine pour l’avantage de la semaine des 4 jours!

 

Quand je pense et dis quelque chose je vais jusqu’au bout de mes pensées, je m’engage, et le fais savoir!

J’ai des enfants de tous âges, (28/27/20/8/5/3 ans) et j’ai moi-même connu l’école avec congé le jeudi et école le samedi matin !

Mes enfants ont souffert des horaires surtout habitant à la campagne, le rythme est encore plus soutenu et le manque de sommeil se fait ressentir!

Le bus passe chercher les élèves dans certains villages à 7h10 pour entrer en classe à 8h30, et ceci dès la maternelle, c’est inadmissible!

Il y avait ce rythme 5 jours par semaine, ce n’était guère gérable, le manque de sommeil se faisait ressentir, déja que les enfants en général ne sont que rarement au lit avant 21h (chez moi à 20h30, ils sont tous au lit) vous voyez dans quel état ils pouvaient suivre les cours 5 jours sur 7!

Et cela, c’est sans compter sur les lycées qui se retrouvent avec le mercredi et le samedi en plus, 6 jours sur 7 à vivre avec des horaires que la plupart des adultes ne peuvent suivre!

L’adulte a fréquemment 2 jours de congé à la suite pour récupérer, décompresser…à condition de pouvoir se reposer complètement sans stress, sans avoir à penser encore au lycéen qui doit suivre ses cours du samedi….

Il était en pourparler qu’après la maternelle et le primaire, ce serait les collèges et les lycées qui allaient bénéficier de la semaine des 4 jours!

Je vais vous dire franchement, avec les petits, j’ai encore le temps, et donc, je n’ai pas regardé où c’en était!

Comme mes enfants au foyer sont en CE1 et maternelle, j’ai encore le temps de voir venir!

Les changements ont du bon dans l’éducation nationale, du moins quelquefois! Il pourraient aussi regarder à ce qu’il y ait assez de profs au lieu de fermer des classes! Ils pourraient rouvrir des écoles, et d’autres classes pour réduire les effectifs par classe!

Les élèves apprendraient mieux en groupes plus restreints.

Les enseignants pourraient mieux s’occuper de chaque élève individuellement!

Mais peut-être est-ce ce que l’on veut éviter? L’aide personnalisée en cours normal? Il ne faut pas que l’enseignant puisse s’investir émotionnellement, ou du moins pas dans ce sens là du terme !

 

Là, je trouve que l’éducation nationale a fait fort entre la semaine des 4 jours et la révolution de l’apprentissage de la lecture!

Fini la mémoire photographique des mots,on en revient au syllabique!

J’ai des enfants qui ont coulé en français à cause de l’ancienne méthode utilisée entre les années 80 et 2000. Combien d’enfants ne savent plus écrire le français, regardez les dates de naissance et vous verrez qu’une grande majorité a été en difficulté avant l’apparition des "SMS"!

Je vois la différence avec ma fille de 8 ans bientôt, elle n’éprouve pas de difficultés à lire ni à apprendre à compter!

Bon c’est vrai qu’elle a des horaires de sommeil importants, parce qu’elle se couche tôt et qu’elle ne doit pas se lever trop tôt le matin non plus!

Les enfants ici rentrent en classe à 9h, et ça change beaucoup de choses!

Qu’entends-je ces jours aux infos, on veut changer le rythme scolaire des enfants, raccourcir les grandes vacances, revenir à une semaine de 5 jours, mais réduire le nombre d’heures de cours dans la journée, et instaurer des après-midi sportifs!

Bien sûr, comme on voit que les enfants apprenent mieux maintenant, qu’il y a un net progrès, que les évaluations nationales en CP et CE1 sont bonnes, pourquoi ne pas changer le rythme?

Je dis NON, FLÛTE!

Arrêter de chambouler nos gamins!

Attendez de voir si le système fonctionne avant de les perturber à nouveau !

Le cas de L’Allemagne est souvent mis en avant, mais justement, ils sont en train de se poser des questions savoir s’ils ne vont pas prendre modèle sur la France pour alléger le programme quotidien des élèves!

Regardons plutôt du côté des lycées, ce que l’on peut faire pour aider les jeunes en difficulté, et laissons les petits prendre leur rythme de croisière!

 

Fabriquons des structures en dehors des écoles pour accuillir les jeunes pendant les moments de liberté!

Engageons plus d’animateurs, de profs culturels, de sports, de travaux manuels, pour inciter ces jeunes à s’extérioser autrement que par la violence verbale ou physique contre leur famille, ou le passant qui a le malheur de se trouver là au mauvais moment!

 

Arrêtons aussi de vouloir rajouter sans arrêt des sujets au programme de nos enfants, ils ne pourront pas tout assimiler, ce ne sont pas des robots à ingurgiter des données!

Si le cerveau est en plein éveil il faut aussi prendre le temps de l’éduquer pour que l’enfant sache comment l’organiser, là aussi il doit savoir comment ranger ses affaires!

 

De plus l’école n’est obligatire qu’à partir de 6 ans, alors qu’on arrête de culpaliser les mamans qui gardent leurs enfants à la maison jusqu’à la dernière année de maternelle, la grande section!

Mes grands sont allés à l’école dès la petite section, et ça s’est bien passé, mais c’était une autre époque!

Mon entre-deux de 20 ans n’est allée à l’école qu’à 4 ans et demi, et pas tous les jours, elle n’aimait pas!

Ensuite en grande setion, elle y est allée tous les jours sans problème!

 

Ma fille de 8 ans a commencé l’école à 5 ans, en dernière année de maternelle, elle s’est super bien adaptée malgré 2 déménagements pendant cette année scolaire!

Mon fils Adonis 5 ans, a demandé à aller à l’école à 3 ans et demi, mais il n’a pas supporté, il a fait 2 matinées en petite section et je l’ai repris avec moi ! Il est allé  en moyenne section cette année, et tout va bien, en même temps j’ai mis mon fils Hélios en petite section, et rebelote, ça s’est assez mal passé! La maîtresse et la directrice ont insité pour qu’il reste à l’école, on m’a même posé un ultimatum: Ou il revient lundi ou vous le désinscrivez!" Je ne l’ai pas remis le lundi! Je tenterai en septembre prochain il aura 4 ans tout juste, et si ça ne va pas, et bien il ira à 5 ans!

Mais pour Adonis on m’a dit: "On voit qu’il a des lacunes !"

Ah bon? Des lacunes parce qu’il a raté la petite section, mais où va t-on?

de ce fait on m’a proposé le soutien tout au long de l’année, comme il aimait bien ce moment en petit comité et que ça le faisait bien avancer (il est un peu lent en tout) alors j’ai accepté!

Bientôt les enfants devront signer leur billet de sortie en arrivant à la vie!

Laissez le temps de vivre aux enfants et aux parents de les connaître, lje troubve qu’il est beaucoup plus normal que ces petits passent plus de la moitié du temps à s’amuser, et un tiers du temps à apprendre studieusement!

Et ce n’est pas parce qu’on réduit les jours d’école que l’on doit augmenter l’agenda de l’enfant, il a besoin de respirer, et non pas de courir sans arrêt de la maison à l’école puis au foot, au judo, aux devoirs…

S’il vous plaît, laissez-nous ce programme et ces horaires encore un bon moment !!

 

9 réflexions sur « Pour l’école, SVP ! Touchez plus à rien ! Pour le moment ! »

  1. [b]Chère Sybille, voila une belle « confession ».
    Si ce que tu nous raconte n’est pas du vécu, alors je n’y comprend plus rien.
    6 enfants dont un de 28 ans.
    Maman à 18 ans.
    6 enfants a élever, mais tu mérites une médaille!
    Je ne me prononcerai pas encore maintenant sur les nouveaux rythmes scolaires, mais comme toi, j’ai connu les cours le samedi matin et les jeudi à la maison (enfin libre de cours)

    Dans la vie active, il en était tout autrement puisque j’enseignais en Lycée.
    Le Mammouth est un véritable laboratoire d’analyse pour nos enfants cobayes et sacrifiés
    sur l’autel des réformes.
    il ne se passe pas deux années consécutives sans que le Ministre en poste, ne décide de remodeler soit les horaires, soit les programmes, soit la durée de l’apprentissage des fondamentaux.

    Dis toi bien que toutes les dernières réformes ont un but bien caché :
    Diminuer le nombre de classes, de professeurs (des écoles et autres)
    un Gouvernement qui sacrifie « sa jeunesse » pour réaliser des économies, est complètement « Hors Sujet »
    Pauvre France!!

    Bizzzzz à la super maman de 6 enfants
    Sophy[/b]

  2. Sybillel ,
    Tu m’épates ! qu’elle énergie !c ‘est pas du pipo tout ça !
    J’espère que sous ton article d’autres mères vont donner leur avis 🙂

  3. Et ouais, ces ministres sont des « apprentis chimistes » jouant avec les enfants comme avec des rats de laboratoires. Tout changer pour dire « JE l’ai fait », n’est pas toujours bon.
    Comme tu l’as mis, sous prétexte qu’il fallait améliorer le système d’apprentissage de la lecture, ils ont mis en place la méthode dite « globale » qui consistait en la reconnaissance du mot.
    Quelle idiotie!: et si l’enfant un jour se retrouve devant un mot qu’il n’a jamais vu…comment faire: « Je ne connais pas ce mot là! Je ne peux ni le lire ni en demander à l’oral la signification car je ne sais pas le prononcer puisque je ne le connais pas »

    Et oui, totalement inefficace! En bilan, on reprend la bonne vieille méthode utilisée depuis des dizaines d’années qui elle est totalement efficace!

    Et il y a encore d’autres choses dans ce genre, pour les calculs par exemple

  4. julien,
    Pour le calcul, ma puce m’a montré « la bande numérique », j’ai trouvé ça super chouette comme technique, et je vais la garder en mémoire pour les années à venir, on ne sait jamais, ça marche si bien avec elle !
    Je ne connais pas les termes, juste les dées, c’est vrai c’est la méthode globale et pas photographique ! Merci pour la précison au moins je serai moins cruche en société, quoi que…!

    Meccaryce,
    Je l’espère aussi, c’est l’avantage d’avoir plusieurs générations d’enfants, je suis une maman, jusqu’au fond de mon unique trompe! j’ai les entrailles à vif depuis que mon amri m’a refé ce bébé après ma dernière fausse couche en mars 2009 !

  5. Sophy,
    Merci!
    Oui, j’ai un métier à part entière maman!
    C’est ma vie, ma passion, j’y passe tout mon temps, c’est donc aussi mon métier, ma joie de vivre, même si j’ai des coups e gueules parfois!

    Ce qui m’a le plus déçue c’est la difficulté que mes enfats ont éprouvés pour arriver à suivre en classe, alors qu’une au moins était littéraire, l’école a réussi à la dégoûter des livres et de la lecture !

  6. On ne le dira jamais assez: les rythmes scolaires testés dès la rentré sont une erreur!
    Voir: [url]http://www.come4news.com/les-nouveaux-rythmes-scolaires-prejudicieusement-choisis-882485[/url].
    D’une école primaire à l’autre, l’enseignement varie énormément. Par exemple en ce moment j’ai un élève de CM1 qui ne sait toujours pas ce qu’est un nombre décimal! Il est en difficulté alors je reprends les fondamentaux mais je trouve ça anormal de passer à côté des décimaux en CM1 alors que dans le même temps, dans son cahier du jour, je vois des notions compliquées totalement hors programme du primaire! Mais chaque année je n’ai que peu d’élèves de primaire donc je ne peux pas me faire varitablement une idée.
    En revanche j’ai énormément de collégiens et des lycéens donc je connais très bien les programmes (de maths) du secondaire et je trouve la réforme du lycée stupide avec apparemment des coupes énormes dans les programmes de première. En gros, au lycée, ils vont en apprendre de moins en moins ce qui va creuser l’écart avec les études supérieures et les mettres encore plus en difficultés après le bac. Cela va aussi dévaloriser un peu plus le bac, car comment évaluer un examen qui teste des notions vraiment très basiques?

  7. Comme je n’ai jamais passé la barre de la 3ème générale, et que ms enfants ont bifurqués après la 3ème aussi puisqu’ils étaient en difficulté, je ne peuxpas me faire une idée du Lycée, mais le collège les a coulé !

  8. La vie a bien changé, je n’ai jamais ressenti de problèmes avec mes enfants; ma femme était assistante sociale scolaire, j’avais 4 enfants dont des triplés, (ils ont maintenant, respectivement 60 et 58 ans)jamais nous n’avons ressenti le besoin de protester contre les rythmes scolaires ou autres problèmes, pour nous, ce que proposait l’école, le collège, le lycée, le grandes écoles nous a toujours semblé normal. Mes enfants semblent trouver ce qui se passe quelques fois assez anormal, par exemple, aller passer des examens à des endroits assez lointains et n’avoir aucun moyen de transport pour y aller, il faut les conduire en voiture.
    Certes, bien des jeunes ont une moto ou même utilisent la voiture de leurs parents. Une de mes belles-filles me disait avoir conduit sa fille à un examen dans un Lycée éloigné et que dans le parking du lycée il y avait une dizaine de voitures avec un A à l’arrière.

  9. Jacques Prince,

    Ah, les bonnes vieilles méthodes, elles avaient du bon!
    d’ailleurs c’est pour ça qu’on y revient!
    Et je me battrai pour qu’elles restent ainsi!
    Quand on voit la facilité d’apprentissage avec ces vieilles méthode remises au goût du jour, franchement, qu’ils ne cherchent pas encore un truc pour perturber les familles, en changeant le rythme scolaire !

Les commentaires sont fermés.