A l’automne 1995, la Super Nintendo bénéficie de la sortie de certains de ses meilleurs jeux, tels que Yoshi’s Island et Donkey Kong Country 2. Mais chez Nintendo France, on est tétanisé. Deux nouvelles consoles plus puissantes viennent d’être lancées : la Saturn en juillet et la PlayStation en septembre. Depuis le passage des consoles 8 bits à celles des 16 bits, tout le monde pense que la meilleure console est celle qui a le plus de "bits". La Saturn et la PlayStation sont des consoles 32 bits, alors que la Super Nintendo reste une console 16 bits. Le danger pour Nintendo est donc que les consommateurs investissent dans une console 32 bits, délaissant leur Super Nintendo, et pire, qu’ils n’aient plus d’argent pour la prochaine console de Nintendo qui sortira que plus tard.

 

Cette nouvelle console s’appelle l’Ultra 64, le 64 étant là pour bien faire comprendre à tout le monde qu’il s’agit là d’une console 64 bits, donc meilleure que les 32 bits. Mais l’Ultra 64 n’est pas prête pour la saison des fêtes de 1995, ratant une fenêtre de vente primordiale. Qu’à cela ne tienne, Nintendo France décide de faire de la pub pour l’Ultra 64, en cherchant à dissuader les joueurs d’investir dans une 32 bits pour les inciter à attendre la futur merveille. 

 

Le résultat : une campagne de publicité intensive dans la presse spécialisée en jeux vidéo. Quatre visuels d’une arrogance incroyable, qui se retrouvaient parfois jusqu’à trois double pages dans un même numéro, dans les magazines publiés entre octobre et décembre 1995. Voici trois d’entre elles :

 

 

 

Le dernier visuel disait "Si vous voulez absolument pleurnicher dans quelques mois, exigez une 32 bits pour Noël." La signature de la campagne était "L’Ultra 64 arrive en 1996. Il suffit d’attendre sa sortie patiemment."

Non seulement cette campagne manquait de respect envers les concurrents de Nintendo, mais en plus, elle fut nettement démentie par la suite. L’Ultra 64 était loin d’être prête, la console a même changé de nom avant sa sortie, s’appelant alors Nintendo 64. Plus grave, elle ne sortit même pas en 1996 en Europe contrairement à la promesse de cette publicité, mais en mars 1997 en Europe… sauf en France, où pour d’obscures raisons d’organisation, elle sortit encore plus tard, en septembre 1997. Cette promesse si forte et si peu tenue se retourna contre Nintendo, qui perdit alors l’affection de nombreux joueurs dévoués. 

 

Ces temps-ci, on peut voir une campagne de publicité pour la prochaine console portable de Sony, la Playstation Vita. Elle est prévue pour sortir l’année prochaine en Europe, alors que sa concurrente la Nintendo 3DS y est déjà sortie depuis plusieurs mois. La Vita ratera les ventes de Noël, mais cette publicité est étrangement familière, en demandant au Père Noël de ne pas débarquer en décembre cette année, mais plutôt début 2012, pour profiter de la nouvelle "tuerie" qui "va faire mal"… Eh bien espérons pour Sony que cette sortie de console se passe un peu mieux.