Est-il possible d'imaginer que les effets de la pilule puissent lutter contre le cancer ?

Une équipe de chercheurs britanniques de l’université d’Aberdeen (Ecosse) a planché sur le sujet et a révélé que la pilule contraceptive ferait reculer les risques de cancer de 12%. Cette étude se base sur des données collectées pendant 36 ans, auprès de 46.000 femmes âgées de 29 ans en moyenne, mariées ou dans une relation de couple stable.

Néanmoins, l'étude révèle que les effets ne sont pas immédiats. Il est en effet nécessaire d'attendre 15 ans après l'arrêt de la prise de la pilule pour voir une influence biologique. Une condition se révèle également nécessaire : il ne faut pas avoir pris la pilule pendant plus de huit ans. Les risques de cancer augmentent alors de 22%.

Si ces conditions sont remplies, on peut observer que la pilule contraceptive peut réduire la probabilité de développer un cancer des intestins, du rectum, utérin ou ovarien, et même, un cancer du sein. Un des chercheurs ayant travaillé sur l'étude a cependant signalé que la pilule ne devrait pas être utilisée comme traitement de prévention contre le cancer.

Il existe aujourd'hui près de 100 millions de femmes qui prennent la pilule dans le monde, et ce sont autant de personnes qui s'en voient donc rassurées.