Il est vrai que l’équipe de France de football est en pleine crise juste avant son premier match pour le mondial, c’est justement pour ça qu’il faut soutenir nos joueurs. Je n’ai cependant pas l’impression que le pays se mobilise pour cela. J’ai même l’impression que les gens ont peur.
En faisant les courses ce matin, j’ai vu deux jeunes femmes discuter. L’une d’elle faisait la décoration de son magasin, et l’autre lui demandait pourquoi elle ne mettait pas de drapeaux et de banderoles pour soutenir les Bleus. La première lui a simplement répondu, un peu mal à l’aise: « Parce que certains clients ne supportent pas la France et cela provoque des tensions. »
J’ai trouvé cela choquant : au nom de quoi ne peut-on pas soutenir l’équipe nationale ? Pourquoi avoir aussi peur de le faire ? Cela soulève plein de questions : abandon du sentiment national, plus aucune unité/cohésion. Perte d’identité, être français n’a plus aucun sens. Montée des indépendantismes ou mauvaise intégration ? Plein de causes peuvent être trouvées pour expliquer cette peur d’afficher sa volonté de soutenir son pays, cela ne change cependant pas le problème : c’est grave et choquant de ne pas soutenir son équipe par peur de la violence que cela pourrait créer !
L’image choisie pour illustrer cet article peut paraître excessive mais correspond bien aux sentiments des gens qui hésitent à afficher leur préférence pour leur pays de peur des représailles. C’est le symbole qu’elle évoque qui est important.
Si, en 1998, on pouvait voir plein de drapeaux d’autres nations que la France sur les Champs-Elysées pour fêter la victoire des Bleus, au moins les gens étaient fiers de leur équipe ! 12 ans après, malgré l’appel des ministres qui incitent les citoyens à motiver leurs joueurs, on a peur de le faire ! C’est dramatique et inquiétant, surtout à un moment où nos joueurs ont le plus besoin de nous. Il faut cesser de s’entredéchirer et faire front, tous ensemble, et tant pis si on est éliminé dès le début !
Il faut donc se ressaisir et traiter le problème en profondeur pour qu’être Français ne soit plus une honte, pour qu’on ne soit plus agressé pour avoir voulu soutenir son équipe. Mais il faut réagir vite et cela va prendre du temps. La Coupe du Monde de Football doit rester une fête sportive où les considérations économiques et ethniques n’ont pas leur place. Ce n’est pas un appel à la haine et à la discrimination !
Il faut soutenir l’équipe de France, et puis voilà!