Les sites de petites annonces gratuites se multiplient, le dernier étant Ebay qui a lancé, en fin d’année dernière, son propre service. Si, sur ces sites, se trouvent de nombreux produits intéressants, il faut malheureusement se méfier. En effet, de nombreuses personnes essaient de profiter de vous pour vous arnaquer.

 

Premièrement, même si ce n’est pas une arnaque, il y a de nombreux vendeurs pas sérieux qui ne retirent pas les annonces après avoir vendu leurs objets, donc souvent quand vous les contactez ces articles ne sont plus disponibles, quand encore le vendeur vous répond ! Cela marche aussi dans l’autre sens : les vendeurs reçoivent de nombreux messages d’acheteurs potentiels, mais au final personne ne paie !

 

Plus préoccupant : les objets qui ne correspondent pas à leur description. Ce sont généralement des objets cassés alors que c’est écrit « comme neuf », des boîtes de DVD vides, des jeux vidéo qui ne sont pas en français etc. On peut même trouver de nombreux objets piratés ou contrefaits. Si vous en recevez, contactez immédiatement le site qui gère les annonces car de nombreux sites essaient de lutter contre la fraude.

 

Plus grave : les vendeurs qui touchent l’argent mais n’envoient jamais les objets. Pour éviter cela, préférez un envoi sécurisé (Colissimo, Lettre Max, recommandé) comme ça si l’argent est encaissé le vendeur est obligé de fournir une preuve de l’envoi. S’il refuse, faîtes opposition au chèque ou autre moyen de paiement !

 

Mais les vendeurs sont aussi susceptibles de se faire arnaquer. Actuellement, de faux mandats cash circulent. Le vendeur pense avoir touché de l’argent mais il n’en est rien, cependant l’objet a été envoyé. Des arnaqueurs situés à l’étranger proposent aussi de fortes sommes d’argent (généralement 100 € pour un objet vendu 10 €) et « paient » par Paypal. En réalité, il n’y a jamais eu de paiement. Mais ils vous envoient un faux mail de Paypal vous prévenant que la transaction a été effectuée et que vous recevrez l’argent dès l’envoi des objets, en fournissant un numéro de suivi (généralement un envoi en Chronopost international). Si cela vous arrive, prévenez immédiatement Paypal ! Si l’argent n’est pas sur votre compte Paypal, c’est une arnaque ! Mais les arnaqueurs ne se laissent pas faire et peuvent même vous menacer si vous refusez d’envoyer l’objet. Pas de panique : ils ne peuvent rien vous faire !

 

Autre arnaque fréquente : les acheteurs qui veulent payer en contre remboursement. C’est un service de La Poste, mais si vous envoyez l’objet rien ne vous assure que l’acheteur voudra bien le payer. S’il refuse, vous avez des frais énormes à votre charge. Refusez ce mode d’envoi !

 

Alors soyez prudent : si le prix de l’objet est vraiment ridiculement bas, il y a un problème, évitez d’acheter ! Demandez un envoi sécurisé, c’est souvent guère plus cher qu’un envoi normal. Renseignez-vous aussi sur le vendeur : consultez son profil, s’il est inscrit depuis peu méfiez-vous ! N’hésitez pas à contacter le vendeur en cas de doute.

 

Mais de nombreux vendeurs sont également honnêtes alors ne vous découragez pas et que cela ne vous dégoûte pas d’acheter sur internet, il y a tant de d’articles et de services à dénicher!