Ce petit code-barres, nouvelle génération qui peut être lu par les téléphones mobiles se développe de plus en plus sur le marché de la communication. On le rencontre un peu partout, sur les pages de magazines, les casques de moto, les bouteilles de champagne, les affiches publicitaires et aussi sur certains livres, mais en fait quelle est son utilité ?
Ce concept est apparu en France à la fin de l’année 2008 et depuis il connaît un développement considérable.
Les entreprises ont vite compris que ce flashcode permettait de créer une nouvelle forme de communication avec leurs clients, avec l’idée d’apporter de l’interactivité au consommateur.
Ce petit code barre de forme carrée, appelé aussi code 2 D contient une information cryptée d’une adresse d’un site Internet mobile. Ainsi, les utilisateurs sont reliés facilement à Internet et en photographiant le code 2 D, ils peuvent accéder directement au site qui les intéresse sans avoir à taper l’adresse du site concerné, à condition d’avoir téléchargé au préalable sur leurs mobiles une application gratuite.
Ce code capturé avec un appareil photo, cache une adresse Internet qui permet de rediriger vers le contenu de l’éditeur du site. Vous pouvez enregistrer ce code en favoris de façon à pouvoir y revenir par la suite.
Cette nouvelle technologie du Flashcode est particulièrement adaptée quand une entreprise souhaite apporter une information plus complète sur un site Internet.
Ainsi depuis janvier 2010, la RATP utilise ce système pour informer les usagers sur les horaires des prochains bus et tramways.
Depuis octobre 2011, les bouteilles de champagne Pommery ont un flashcode sur leur étiquette, cela permet au client en le scannant avec un mobile d’accéder au portail de l’entreprise où il accède directement des conseils de dégustation.
Grâce à ce procédé, le groupe de distribution Leclerc offre au consommateur des promotions sur les rayons frais.
Plus récemment, au niveau médical, un code d’urgence délivré aux intéressés pour la somme de 36 euros par an, permet aux intéressés d’avoir un flashcode sécurisé lui permettant d’accéder à ses donnée médicales et ainsi en cas d’accident de permettre au Samu d’avoir à la fois l’identité de la victime et des informations médicales.
A l’avenir d’autres applications de ce flashcode pourraient encore se développer, comme celle de devenir une véritable fiche d’identité pour un article et remplacer le numéro de série d’un produit, de telle façon que cela le rende impossible à copier.
Une véritable révolution se met en marche dans ce domaine !
Je pense que nous ne vivons pas dans le même pays car le QRCode domine largement le marche é Français comme monde.
Vous devriez vérifier vos infos avant d’affirmer de telles inepties.
Chers tous,
Nous-même mettons en place une solution internationale basée sur le QR code depuis un peu plus d’un an. Bien que certains cherchent à se faire voir en affichant cette solution comme inutile et morte d’avance, je pense que c’est une technologie très intéressante. Il est toutefois dommage que les milieux de la communication au sens large simplifient comme d’habitude son utilisation et que l’on voit ici et là des solution QR code qui ne servent pas à grand-chose. Cela n’aide pas le consommateur à se repérer et apprécier à sa juste valeur le potentiel.
Mais ce problème est récurrent. Certaines agences de communication cherchent avant tout le « pif gadget » innovant et court terme afin de compenser la médiocrité des campagnes. Fort heureusement, on voit fleurir ici et là des idées qui permettent un autre regard.
Ne perdons toutefois pas de vue que de nos jours, le contexte technologique vit par sa diversité. Il suffit de regarder de prêt l’ascension des réseaux sociaux, leur diversité et l’utilisation aussi différentes soit-elle dans les pays. Même si facebook annonce 1 milliard de membres, les temps ne sont pas immuables et un marché peut très vite changé. Apprécions ce que les technologies nous offrent et utilisons ce qui nous semble le mieux dans utilisation quotidienne. Seule cette perspective peut nous aider à vivre cette révolution permanente.
Bien à vous, Ludovic, One code, One life.