Après un débat effectué lors d’un cours, à savoir si c’étais préférable de remettre la peine de mort en fonction ou si nous sommes contre l’arrivée de cette sentence, je me suis penché sur la question pour déterminer les avantages et les inconvénients de cette solution. Avant mes recherches, en me basant sur mes idées et mes croyances, j’ai voté que j’étais en faveur qu’elle revienne, chez moi au Canada. Voyons voir si mon opinion et la votre changera après cette lecture.

 

Au Canada, la peine de mort a été abolie en 1976. Le moyen utilisé pour exécuter les sentences était la pendaison. Sur les 1481 personnes ayant été condamnés a mort, seulement la moitié, 710, ont été exécutés. Aux États-Unis,  il y a 35 états qui appliquent la sentence mortelle. Ils utilisent trois méthodes, soit l’électrocution à l’aide de la chaise électrique, l’injection létale et l’empoisonnement par gaz dans une chambre à gaz.

 

Ceux qui se voyaient octroyé cette sentence avaient commis des meurtres, des viols, la trahison, l’empoisonnement, le vol qualifié causant des blessures, l’incendie criminel et le fait de maltraiter une fillette de moins de 10 ans.

 

Mais est-ce la bonne solution ? J’ai toujours cru qu’au niveau économique et de la société, ce l’était.

 

Au Canada, en 2001-2002, le coût d’emprisonnement était de 137.47$ par jour, ce qui représentait près de 1000.00$ par semaine. Aujourd’hui, avec l’augmentation des prix, ce nombre droit être encore plus grand. C’est certain que la peine de mort permet de sauver ces coûts. Par contre, du moment où le verdict est donné au moment de l’exécution, il peut se passer plusieurs années. Nous l’avons vu dernièrement alors que le « tueur fou » de Washington en 2002 a été exécuté la semaine dernière, 7 ans plus tard. C’est donc un minimum de 400 000.00$ qui a été dépensé pour lui. C’est sans compter les frais judiciaires de tous les dossiers en appel à la cour que l’accusé a fait.

 

Deuxièmement, la société n’arrête pas de faire ces crimes même si la peine de mort est appliquée. Les gens n’ont pas peur de causer des gestes graves même si leur vie est en danger. Donc l’imposition de la peine de mort ne fait pas diminuer les crimes graves à travers la population. Par contre, ça permet d’enrayer la récidive car un mort ne peut tuer. C’est un moyen plus efficace que la réhabilitation et toutes les thérapies pour empêcher un deuxième crime de la même personne. C’est le seul point positif que j’ai trouvé.

 

Après mes recherches, je crois que la peine de mort n’est pas la solution idéale au système de justice. Même si certaines personnes, comme les pédophiles, le mériteraient selon certaines opinions, ils seront punis autrement. Je crois que la honte de vivre avec ça lorsque tout le monde le sait est pire que la mort.

   

http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/fi-fs/2003/doc_30896.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_aux_%C3%89tats-Unis