La peine capitale, une honte humaine!

Hier, on entendait parler dans toutes les presses visuelles et écrites de la peine de mort d’un britannique d’origine pakistannaise par les autorités chinoises pour "trafic de drogue". on se demande juste pourquoi ces mêmes presses ne s’insurgent pas quand la peine de mort est appliquée chaque jour en Irak et partout dans le monde? pourquoi le premier ministre britannique ne s’est pas prononcé lors de l’exécution de cette peine à maintes fois en Irak? s’agit-il d’un règlement de compte avec les autorités chinoises qui massacrent les droits de l’Homme sous le regard du monde entier?ou s’agit-il de réagir seulement quand la victime est un ressortissant occidental qui a plus le droit de survie plus que les autres?

Il ne s’agit pas ici de minimiser ces crimes chinois qui se multiplient chaque année et le nombre de peines le plus élevé dans le monde est bel et bien chinois. Mais il faut juste le rappeler, la chine n’a pas exécuté cette peine sur un occidental depuis les années 50! pourquoi? la réponse se trouve du côté des autorités chinoises qui transgressent les droits de l’Homme et personne ne peut arrêter réellement ces massacres tibétins ou autres.

Du point de vue économique, la chine est une force et on la craint peut être. On craint surtout ses propres intérêts, tandis que l’Irak est entre leurs mains et on ne peut rien craindre. le pétrole est dans les bonnes caisses!!

Pour parler "humainement", la peine capitale doit être abolie dans tout le monde, car personne n’a le droit de prendre l’âme à quelqu’un d’autre, même si celui-là avait commis le pire des crimes. la prison à vie par exemple est une solution pour ceux qui ont commis des crimes jugés graves et dangereux pour l’humanité. l’être humain est né libre et son âme lui appartient et c’est à son créateur ou à son destin d’arrêter son souffle un tel jour et une telle heure et non pas à un être humain qui lui est égal et qui continue, lui’ à respirer, tandis qu’il étouffe, au nom de son pouvoir, la respiration de quelqu’un d’autre! la peine est une honte humaine et son abolition devient une obligation "urgente".

Je me rappelle juste d’un certain jour célébré par les musulmans comme la "fête du mouton", quand on s’est réveillé sur l’exécution de la peine sur l’ancien président Irakien, "saddam Hassine", même dans cette situation,on était énormément choqués, car les crimes de guerre peuvent être punis autrement et non par la peine capitale.

Et même les supposés "terroristes" qui ont subi cette peine dernièrement en Irak, on ne peut que s’insurger contre cette pratique de "bourreaux" qui date des temps archaïques où les hommes n’avaient pas encore développé une justice capable de répondre aux cas divers. Pour conclure, la peine de mort doit être abolie dans le monde entier et non seulement dans les pays qui ont leur poids économique et politique, car l’être humain qui subit cette peine est partout le même et on n’a aucun droit de décider sa propre mort…

3 réflexions sur « La peine capitale, une honte humaine! »

  1. Bonsoir oui vous avez parfaitement raison mais la presse aux ordres
    préfère nous parler de un homme que de milliers d’irakiens ,de Gazaouis ou du peuple Afghans !!!
    Tous des journalistes de merdes aux ordre !!

  2. bonjour
    je crois savoir sous toutes reserve que la peine de mort est retablie
    dans eu par le traite de lisbonne
    marsoin

  3. [b]Marsoin[/b], bonjour…

    Tous mes meilleurs voeux pour 2010, pour vous, pour vos proches, pour votre famille…

    La Peine capitale n’a pas été rétablie par le [b]Traité de Lisbonne[/b]… Cependant, elle peut l’être, sur l’ensemble des pays de l’Union Européenne, en cas de guerre entre deux ou plusieurs nations, en cas de guerre civile…

    Mais, la [b]Loi Constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 [i]relative à l’interdiction de la peine de mort[/i][/b] renforce, de facto, la [b]Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 [i]portant abolition de la peine de mort en France[/i][/b].

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

Les commentaires sont fermés.