Un joli petit port de pêche en Bretagne dont je tairais le nom l, e week end dernier parfois sous le soleil, parfois sous le vent et la pluie. 

La côte est magnifique même sous le vent fort et les températures fraiches ; nous nous baladons un peu au gré de notre fantaisie. 

Je ne connaissais pas encore cet endroit ; nous le découvrons avec plaisir : des criques, des plages vides de vacanciers, la mer parfois déchainée, les bateaux qui se balancent sur les vagues parfois fortes…

C’est l’idéal… 

Nous découvrons encore par hasard, un petit port de pêche avec quelques chalutiers restés au port à cause du mauvais temps, les rochers tout près de la route sont peuplés de mouettes et autres oiseaux marins. Ils semblent bien habitués aux humains, ne sont pas farouches et dorment, repus…

Un petit écriteau nous interpelle : "tous les jours, poissons et crustacés à vendre en direct" !

Génial, demain nous viendrons voir ce qu’il y a de bon. 

                                         

Nous revenons donc dimanche matin, vers 11 h 30 il y a beaucoup de monde à venir voir ce qu’il y a à vendre : palourdes, coques, homards superbes, crabes, araignées, peaux bleus (sorte de petits requins) soles, grondins etc….

En tout trois pêcheurs sont là à nous proposer la pêche de la nuit. 

Je me fais plaisir avec un beau crabe de 750 gr. Hum ! j’adore !!

Puis nous flânons sur le quai et autour du petit port. 

Un attroupement nous intrigue lorsque nous revenons vers notre véhicule : nous sommes curieux et allons voir. 

Plusieurs dizaines de mouettes étaient là en train de se chamailler, celles qui la veille, dormaient nonchalamment sur les gros rochers se battaient pour du poisson !

Et pas n’importe quel poisson !! Celui qui encore 15 minutes plus tôt était sur l’étal d’un des pêcheurs : Peaux bleus, soles et grondins ! Il y en avait une belle quantité donné à ces goinfres ! et il n’était même pas midi, des gens arrivaient pour acheter… 

Mais non, lui devait en avoir marre ou je ne sais pas moi, était fatigué de sa journée et avait préféré jeter plutôt que vendre ou …. donner !

 

                                               

Nous étions outrés ! quand je pense que les gens se plaignent du prix du poisson, que les autorités estiment qu’il n’y aura plus assez de poissons sur nos côtes pour nous nourrir, en bref que nous en consommons de trop, que les réserves diminuent et que sais-je encore….

et que certains prennent le droit de nourrir des oiseaux de mer !! 

(Par honnêteté, je ne montrerai pas les poissons sur les rochers).

 

Je pense aussi à toutes les personnes qui comme nous ont été surpris et écoeurés de voir faire ce pêcheur ! Où se trouve le respect ? 

Et toutes les personnes qui auraient pu profiter de ces poissons frais ! Il y a tant de gens qui ne mangent pas de poisson parce que c’est trop cher, tant qui auraient aimé manger un grondin ou bien une sole !

Pourquoi jeter quand on peut donner ? ça je n’arrive pas à admettre !