La pêche en Corrèze se développe

 

Comme de nombreux départements ruraux, la Corrèze vit une période difficile, victime de l’exode rural et de la désindustrialisation. Dans ce contexte compliqué, certains ont décidé de profiter de la richesse de dame nature pour développer l’économie locale. Ainsi, de nouvelles pratiques de la pêche, plus modernes et sportives, offrent des perspectives dans le secteur touristique.


 

 Dans une région où les usines ferment les unes après les autres, où le secteur agricole n’attire plus les vocations et où les possibilités commerciales sont limitées par l’enclavement géographique, le tourisme s’est logiquement imposé comme le secteur capable de dynamiser le territoire.

Ainsi, la Fédération Départementale de la Pêche en Corrèze, responsable de la promotion du "loisir pêche", a présenté à la fin de l’année 2014 un Plan Départemental de Développement du Loisir Pêche (PDDLP) agrémenté d’un programme d’actions pour les 5 prochaines années.

Un site web consacré au développement du tourisme par la pêche en Corrèze à même été lancé. Il nous vante les mérites de la pêche en Corrèze et promeut cette activité. Son texte de présentation montre bien cette volonté de valoriser le territoire via le tourisme vert :

« La Corrèze est LE spot de pêche par excellence. Le long de 5000 km de ruisseaux et rivières, vous taquinerez le vairon, le goujon, la truite fario ou l’ombre commun. Les 4000 hectares de lacs de barrages et plans d’eau sont peuplés de sandres, brochets et carpes. Amateurs de pêche à la mouche, vous découvrirez aussi les élevages de coqs de pêche dont les plumes servent à la fabrication de leurres pour la truite et l’ombre. 14 parcours de graciation vous permettront de vous mesurer à dame truite et lui rendre sa liberté après quelques minutes de combat ludique. La Corrèze possède également 13 parcours permettant la pêche de la carpe la nuit en 2e catégorie et 9 parcours de loisirs (surdensitaires). 9 étangs fédéraux parmi 67 plans d’eau communaux et des étangs privés (dont certains spécialisés) sont ouverts au public pour une pratique de la pêche en amateur éclairé ou bien en famille… »

Enfin, à côté de ces initiatives institutionnelles, certains particuliers tentent également de dynamiser la pêche en Corrèze. C’est le cas de Jérémie Monéger, moniteur guide de pêche agréé et dirigeant de la société Fish Leurre la Pêche. Ce passionné promeut une conception de loisir durable de la pêche : il considère que les pêcheurs sont responsables de l’écosystème aquatique et ne la conçoit pas sans un souci de préservation de l’environnement.

On le voit, la pêche est un très joli moyen à la fois de relancer localement une économie en berne et de valoriser la nature en protégeant l’environnement.

Une réflexion sur « La pêche en Corrèze se développe »

  1. Y a des filons d’or en Correze !!!
    du Mispickel aurifère , comme
    à Chateauneuf la Foret !!!

Les commentaires sont fermés.