La nuit des musées me laisse dubitatif. Bien qu'étant une excellente initiative, on reste indubitablement sur sa faim.
En effet comment une nuit des musées peut elle proposer une fermeture des visites à partir de 23h30 (le petit palais par exemple) . Impensable, non ?
Cela devrait donc plutôt s'appeler la soirée des musées.
Et face au nombres de gens qui font la queue j'irai presque à dire qu'on devrait l'appeler l'ennui des musées. Et oui, avec 1 heure de d'attente pour les grands musées (pour ma part le grand palais) voir plus, il est alors impossible de se rendre à un autre musée. Il faut vraiment prendre son mal en patience. Si vous restez 1 heure à visiter vous avez perdu 50% du temps à rien faire.
Pour éviter l'attente, il faut arriver avec 45 min d'avance. Mais là le temps d'attente n'empiète pas sur le temps de visite.Il faut être prévenant mais çà on s'en doute. Des évènements comme celui-ci génère tout de suite des masses de gens incroyables.il faut voir les énormes file d'attentes dehors, c'est assez impresionnant. De vrais fourmilières.
Une fois que vous êtes rentré, reste à savoir combien de temps vous allez rester. Si l'expo vous passionnne, (comme je l'ai été pour La force de l'art au grand palais) vous rester longtemps, pour ma part 2H. Avec une ouverure à 21h il est donc déjà 23h30. Vous me suivez….bon. Dans ce cas ne comptez pas pour voir une autre expo. A moins que….
En effet. Je me suis rendu ensuite au petit palais, pour voir william blake. Et là stupéfaction. Les visites sont fermées. Quoi déjà ?!!! Comme beaucoup de personnes c'est l'étonnement.
Et là c'est clair et net. Plus de file d'attente dehors, un vigile surveille et vous dit gentillement que plus personnes ne peut rentrer. Ok, demi-tour, direction le grand palais,encore… pour voir Warhol.
Oui mais problèmes, les barrières ferment deux entrées….décidément. Il pleut cela devient vraiment énervant. Pour les 2 entrées il n'y a qu'un seul vigile. Tout à coup 3,4 personnes passent au-dessus et courent en catimini rejoindre la file. Le vigile, près de l'autre barrière et en train de parler s'en aperçoit et court à leur trousses pour les prévenir. Après un petit speech de 30 second, le vigile part pour prévenir d'autres collègues un peu plus loin, laissant ces personnes dans la file d'attente. Quelle erreur !!!!! Le voyant partir 1 groupe (dont moi) puis 2 puis 3 commencent à passer les barrières et rejoingne la file. Cà devient amusant…. Puis le gardien revient et voit la file qui s'est bien remplie. Il hausse le ton et cherche à arrêter la file à un endroit. Mais comment savoir qui était là avant et après son départ. Comme il le disait il peut pas se souvenir de 7000 personnes….Yes nous voilà donc futurs visiteurs….Oufffff…..
Ainsi j'ai pu faire deux visites et non des moindres. Mais c'était pas gagné. Le plus important c'est de choisir la 1ère expo à voir, car si vous voulez en voir une autre, soit il faut expédier la 1ère soit il faut avoir un peu de chance, pourvu qu'elles soient toutes les deux assez proches. Là le quartier s'y prêtait. Finalement ce fut une bonne soirée, mais j'en avais plein les pattes et visiblement je n'étais pas le seul. Enfin heureux de renter chez soi après une soirée bien remplie.
Ce qu'il faut en tirer comme leçons et je terminerais la-dessus.
Il faut prolonger la nuit une nuit de plus, pour voir plus de choses. C'est pas bien dur, quoi. Et cela permettrait de désengorger un peu les files d'attentes et soulager le service de sécurité.
Une nuit c'est un peu radin, non? allez à l'année prochaine.
une soirée des musées car apres 1h du matin il faudrait organiser les transports en consequences, on arrive alors à des evenements de type nuit blanche. pour l’attente c’est une question de choix, a rodin , la monnaie ou palais de la découverte, on circulait presque sans attente !
Oui enfin la monnaie c’est pas ce qu’il y a de plus excitant. C’est pas le musée qui me fait venir mais bien l’expo présenté. Et bien souvent ce sont les grands noms qui présente les meilleurs expo( bien que ce soit subjectif). Ajouter à cela un évènement inédit et tout le monde se bouscule pour y aller.Et puis pour certain c’est justement le bon moment pour y aller, car le reste de l’année ils n’ont vont pas ou presque sans compter du prix de l’entrée.
Mais si vous aimez tant les musées, pourquoi n’y allez vous pas tranquillement en semaine et en journée?
Juste parce que c’est gratuit la nuit de musée?
Ne croyez vous pas que certains musées valent que l’on fasse un petit effort pour se payer l’entrée de temps à autres.