La nouvelle croisade de Sarkozy : les gens du voyage

une-solution-pour-laire-des-gens-du-voyage.jpg

Une fois encore notre président espère remonter dans les sondages en utilisant l’insécurité. Cette fois, ce sont les Roms et les gens du voyage qui sont dans le collimateur. Profitant d’un fait divers, il s’engouffre dans la brèche. Il sait que les nomades ont mauvaise réputation et que le vieux réflexe de la stigmatisation fonctionne à chaque fois avec une tranche de son électorat.

Déjà quand il était ministre de l’intérieur, il avait tenu des propos qui ne laissent pas de doute sur ses sentiments à l’égard des gens du voyage :  il s’était engagé à faire saisir, notamment par les Groupes d’intervention régionaux (GIR) nouvellement créés, « ces voitures que ne pourra pas se payer un homme ou une femme qui travaille dur » dans « des campements où tout le monde vit avec le RMI ». (source rue89)

Il existe pourtant des lois qui obligent les communes de plus de 5000 habitants à fournir des terrains aménagés décents. Cette loi n’est pas respectée : seules 42 % des communes concernées proposent un de ces terrains. N’est-ce pas en priorité le rôle du président de faire respecter la loi ?

Les gens du voyage se sédentarisent de plus en plus : 1/3 des 400 000 nomades recensés se déplacent encore. Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils sont citoyens français pour 95 % d’entre eux.

Qu’espère donc le président en organisant une réunion sur les gens du voyage ? Une fois de plus, pointer du doigt une catégorie de personnes : ce ne sont plus les immigrés, ce sont les Roms. Que peut-il en sortir de concret ?

« Les gens du voyage seraient forcément associés à la rapine, au vol. » Ca ressemble à du racisme, tout simplement.

Le problème n’est pas seulement français, on retrouve les mêmes oppositions en Belgique comme le montre cet article du journal Le Soir 

La solution est pourtant simple : donnons des terrains aux nomades, en les consultant car s’ils s’installent quelque part, on peut demander leur avis.

7 réflexions sur « La nouvelle croisade de Sarkozy : les gens du voyage »

  1. Un « artisan » est venu me proposer de « rénover » ma murette. de 200.€ le devis est descendu à 150.€ en moins de deux minutes, devant mes hésitations…
    ce n’est qu’ensuite que j’ai percuté! effectivement, les caravanes étaient installées dans ma ville.
    Une amie m’a précisé ensuite que décaper une murette à l’eau de javel, je pouvais le faire…

  2. – Il faut savoir que les cambrioleurs profitent souvent de la présence des gens du voyage pour opérer dans leur ville, sachant que les soupçons iront vers ces derniers.
    – les PDG copains de Sarkoseille, gens du voyage en yachts et jet privés, nous volent vraiment eux, mais ils sont en col blanc, donc respect ! le PDG Bernard Arnault gratte quelques 13.000 euros par H.E.U.R.E !
    – En ce moment j’ai une voisine française (bigote landaise) qui a réussi à se procurer mon dossier CPAM , grace à un employé indélicat, pour y rechercher de quoi me faire du tort : ça pue et on ferait mieux de prendre conscience des dérapages nauséabonds actuels d’une population de plus en plus collabo. Collabo d’un président et de ministres cathos intégristes, juifs sionistes, à l’idéologie puante.

  3. Quant aux voitures de luxe conduites par ces « salauds de pauvres » j’ignore si c’est le cas pour les gens du voyage, mais pour les jeunes d’origine (nord)africaine, voici les résultats de l’enquête du journal « La Gazette »:

    Tous ceux interrogés louent ces voitures à la journée pour frimer ou s’éclater, et tous sont commerçants, légionnaires, salariés, bref pas dealers.

    Bon, ne versons pas dans l’angélisme ! il y a chez ces citoyens des délinquants, comme dans les autres catégories sociales. Mais les amalgames actuels du gouvernement (magouilleur et corrompu comme jamais !) sont inacceptables et dangereux, nous dérapons vers une société de la délation et ça pue de plus en plus en France.

  4. MOI JE SUI EN CONCUBINAGE DEPUIT 19 ANS JAI 4 ENFANT UN AU LICEE UN AU COLEGE ET 2 EN CE2 JE SUI CEDONTAIRE ET CE QUI ME DECOI BEAUCOU EN DI LES GENT DU VOYAGE SONT DES SOVAGE IL SONT PAS SCOLARISER PARTOU OU IL PASSE IL VOLE FONT DU DEGAS .MAI CE PARTOU PARIEL AVEC TOUTE LES RELIGION IL Y EN A DES BON ET DES MAUVAIS EN VIE DON EN MONDE MAUVAIS DE RASISTE JAI VECU TOUTE MES ANNEE DE SCOLARITé en ecouton plain de vilaine chose et maintenent cé mé enfant je m enquiete pour eu plus tar mon pere et ma mere en ete dant des quan consentrasion il meu diser toujour si cela continu comme sa il von nous y remetre en vie avec la peur et en nous donne meme pa le droit de parlé en nous considere comme des bete de foire. LE 22 JUILLET EN ET PARTI A COTER DE NARBOONNE GRUISSON IL Y A UN MEUSSIUER QUI A PASSER A COTER DE MON ENFANT DE 14ANS QUI A DES PROBLEME PSICOLOGIE IL ET VENUE VERE MOI IL MA DI MAMAN L; homme ma di en et juste bon a mettre touse dans trou voila c que subisse nos enfant appré nous cé eu les méchant et pour eu il y a pas de lois . AIDER NOUS

  5. Se servir de gens, ni meilleurs ni pires que nous,
    à des fins électoralistes est [b]moralement[/b] détestable !
    [b]comme dit si bien SARKOZY :
    « le mot morale ne me fait pas peur  » !!!!!!!!![/b]

  6. Bravo pour l’article, Vieilleforge! Je regrette simplement le peu de visites et de commentaires.
    Pour info:[url]http://www.rue89.com/2010/07/28/sarkozy-et-les-gens-du-voyage-des-annees-de-stigmatisation-160226[/url]
    et:[url]http://www.rue89.com/explicateur/2010/07/29/cliches-idees-recues-qui-sont-vraiment-les-roms-160251[/url]
    Ce gouvernement ne recule vraiment devant rien pour tenter de nous faire oublier les turpitudes dans lesquelles il s’enlise et les lois antisociales!

Les commentaires sont fermés.