La Nostalgie de l’Ange

 

 

Hier soir, alors que j’étais fatigué, mon copain me demande si tel film m’intéresse, je lui demande alors de me faire un bref résumé de l’histoire et il se trouve que celle-ci correspondait à un livre que j’ai lu il y a deux ans … Il s’agit de « The Lonely Bones » un roman qui a été écrit pas la romancière Alice Sebold, il est apparu en français sous le nom de « La Nostalgie de L’Ange ».  Le réalisateur du « Seigneur des Anneaux », Peter Jackson

-émerveillé et troublé par cette histoire –  propose une adaptation cinématographique fidèle et aussi émouvante que le livre, d’où il conserve d’ailleurs le nom original. Le film est sorti uniquement aux Etats-Unis, et sortira en France le 10 février 2010. Le film a déjà été récompensé aux oscars.

 

 

Résumé :

Le 6 décembre 1973, Susie Salmon

("Like The Fish") se fait violée et assassinée à l’âge de 14 ans. Elle emmène tous ces souvenirs effroyables au paradis mais la vie se poursuit pour les êtres qu’elle a quittés. Elle a le pouvoir de tout savoir, tout surveiller, d’assister à l’enquête et aux dramatiques frissons qui traversent sa famille. Elle voit le monde évolué sans elle, son meurtrier, ses amis, son petit frère qui grandit, sa sœur qui devient une femme et la dépasse. Pendant des années Susie observe au bord du ciel, la blessure qu’envahie les siens, ainsi que sa cicatrisation très lente.  

Habité d’une invincibilité nostalgique et de sa mission, l’ange pourra enfin quitter ce paradis dans la paix. 

 

Un merveilleux livre d’émotions, émouvant, troublant aussi, un livre que l’on referme avec des frissons et une larme à l’œil. A travers la lecture, on entre facilement dans le monde de Susie

, on s’attache très vite au personnage, comme si l’on vivait les émotions à travers la lecture.

De plus l’adaptation de Peter Jackson est éblouissante, les émotions passent toutes aussi bien, on retrouve la rage, la tristesse, la nostalgie, un film aussi poignant que le livre. On peut aussi voir des effets spéciaux magnifiques qui montre le nouveau monde de Susie Salmon comme un monde idéal, SON monde parfait , tout ce qu’il faut pour faire oublier la tristesse et la lutte de l’histoire.

 

 

19159443.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090826_110639.jpg
 

 

Un sujet qui touche trop souvent le monde d’aujourd’hui, arrêtons de nous mentir,  ça a toujours existé c’est juste que même dans les années 70, on pensait que ça n’arrivait jamais ou seulement aux autres, et d’ailleurs on le pense toujours.  Cette histoire n’a pas été écrite au hasard, puisque derrière la petite Susie, se cache alors Alice Sebold, qui n’a jamais oublié qu’un jour elle crut mourir sous les coups de son violeur à l’âge de 18 ans (Comment oublier ?). Elle revient alors avec courage sur cette douloureuse épreuve, que tout le monde, y compris son père et les policiers, la soupçonnait d’avoir été consentante.

Voilà, une histoire, un livre, un film, qui ne me laisse pas indifférente, car il s’agit d’un fait inquiétant et omniprésent dans toutes sociétés. Je ne comprendrai jamais ceux qui jouissent de faire autant de mal à une personne, de lui voler son innocence, et de lui voler sa vie.

 

Voici la Bande Annonce :{youtube}ikUWKi0W5_g&feature=fvst{/youtube}