« Et la neige le recouvrait tel un linceul étoilé, cachant de la morsure acide du gel son corps glacé et froid. »
Cela aurait pu être une horrible découverte pour la population entière, cela ne l’a été que pour moi. Et c’est pour ça que je vous le dévoile aujourd’hui.
Un corps gelé, étendu sur le sol immobilisé par les congères, gisant encore à moitié plein d’un liquide désormais inerte. Cette chose que l’on appelle encore couramment un cadavre de bouteille en verre.
Reste d’une soirée, d’un pot vite fait, un peu arrosé, ou simple rencontre urbaine entre amis peu soucieux de se débarrasser proprement de leur preuve à conviction contre leur taux d’alcoolémie. Voilà donc ce qui reste proprement sur le sol :
Je sais ! Il y a quelques articles, je m’étais moi-même insurgé contre le mythe populaire du recyclage qui nous faisait croire à tous que le recyclage était non énergivore, qu’il ne consommait plus d’énergie non renouvelable. C’est toujours la même chose.
Mais le recyclage du verre, matière INFINIMENT recyclable, apporte des gains énergétiques non négligeables et c’est sur cela que je veux insister aujourd’hui.
Recycler le verre c’est avant tout : économiser des matières premières, économiser leur transport vers les lieux de fabrication et finalement économiser de l’énergie.
Et puis finalement, un geste de tri, c’est aussi un geste citoyen et même si, pour certain, soulever 30 bouteilles de verre pour les déposer dans le conteneur est un geste TRES difficile, sachez pourtant que ça ne coute pas grand-chose…
Ah oui, avant de partir, milles excuses pour cette accroche quelque peu morbide. Elle fait partie d’une étude à ma propre initiative du pouvoir manipulateur des mots chocs. En arrivant à la constatation que le titre accrocheur « des filles nues » avait provoqué autant de visite pour un article assez médiocre, je me suis posé des questions.
Bref, je m’en pose toujours et si vous aviez des commentaires à ce sujet, cela m’arrangerait bien !
En vous souhaitant un recyclage infini de votre âme, je vous laisse à vos pensées sublimes…
Pourquoi ne reprendrait-on par la consigne des bouteilles ?. Il y a bien longtemps c’est ce que l’on nous imposait . Pour quelle raison ce système a disparu ? Je n’ai pas de réponse j’ai quitté la France pendant 14 ans. Lorsque je suis revenue plus de consignes !!!!!
Bonjour eleina,
D’après mes informations, il semblerait que la politique actuelle en terme de fabrication de bouteilles en verre a été de diminuer le poids de ces dernières, les fragilisant de façon conséquente. Cela empêcherait la plupart du temps de mettre en place une consigne car le verre ainsi conçu ne résisterait plus aux fortes chaleurs nécessaires à sa désinfection.
Et puis il parait que ça consomme aussi beaucoup d’eau.
En en discutant avec des artisans, la question du coût est elle aussi intervenue : ce serait plus cher de mettre en place une consigne (en considérant les pertes liées aux gens qui ne ramènent pas les bouteilles, les verres qui cassent) que de racheter de nouvelles bouteilles en verre…
Enfin, il existe toujours des irréductibles c’est donc que la solution n’est pas si mauvaise !
A voir !
Merci de votre commentaire.
Au plaisir,
Roger S
[b]Là,vous auriez pu mettre » ELLE ETAIT NUE SOUS LA NEIGE » ou quand je l’ai vue nue sous la neige…la bouteille….[/b] ;D ;D
Ah! Ce qu’il ne faut pas faire pour attirer les gens!!!! ;D ;D ;D
Oui, mais il est OU, le cadavre ? Cet article est mensonger, vous ne m’y reprendrez plus, Roger!!!! ;D ;D ;D ;D ;D
Hihihi, ce double sens cadavre humain / cadavre de bouteille m’a bien servi pour cet article !
Et je reste effaré par la fréquentation de mon ancien article ‘Des filles nues’
(D’ailleurs, si des gens veulent aller voir des photos très osées, passer par cet article!)
Vos prédictions : qu’est ce qui attire le plus de gens : l’adjectif ‘nu’ ou le nom ‘cadavre’ ?
Je prends les paris !
Au plaisir,
Roger S
😉 😀 ;D et bien, teste, pour le prochain article: « un cadavre nu », tu verras…. 😉 😀 ;D
[b]Un cadavre nu!,c’est un peu banal![/b]
ce qu’il faut c’est un titre « qui porte à confusion » suggestif et mystérieux…
Ben c’est pas mal, ça, : « Un cadavre nu, suggestif et mystérieux qui portait à confusion ».
Mais va y pour trouver un thème sur le sujet après…
Vrai ou faux ? les bouteilles que nous nous donnons la peine de jeter au « recyclable » sont, parait-il, récupérées par une grosse société qui exploite ce filon : nous serions donc les employés bénévoles de cette boite … et les dindons de la farce.
Comme d’hab’ !
complêtement idiote cette réflexion Mathilde.
que voulez vous faire de vos bouteilles vides ? une pile au fond du jardin ? une montagne à l’entrée des villes ?
bien sur que ce que nous donnont au recyclage fait vivre, travailler et gagner de l’argent à d’autres ! Cette grosse société a des employés… non ?
les dindons de la farce, ce ne sont pas ceux qui se donnent la peine de « jeter » au « recyclable » , c’est ceux qui consomment sans réflexions… ils sont dindons volontaires!
Bien sûr qu’il faut recycler, mais il est anormal qu’une très grosse entreprise (ultra-libérale, qui dégraisse et gave ses actionnaires)rtécupère ce filon qui pourrait bénéficier aux communes, ou à l’humanitaire … c’est cette magouille que je dénonce.