« Et la neige le recouvrait tel un linceul étoilé, cachant de la morsure acide du gel son corps glacé et froid. »

Cela aurait pu être une horrible découverte pour la population entière, cela ne l’a été que pour moi. Et c’est pour ça que je vous le dévoile aujourd’hui.

Un corps gelé, étendu sur le sol immobilisé par les congères, gisant encore à moitié plein d’un liquide désormais inerte. Cette chose que l’on appelle encore couramment un cadavre de bouteille en verre.

Reste d’une soirée, d’un pot vite fait, un peu arrosé, ou simple rencontre urbaine entre amis peu soucieux de se débarrasser proprement de leur preuve à conviction contre leur taux d’alcoolémie. Voilà donc ce qui reste proprement sur le sol :

Je sais ! Il y a quelques articles, je m’étais moi-même insurgé contre le mythe populaire du recyclage qui nous faisait croire à tous que le recyclage était non énergivore, qu’il ne consommait plus d’énergie non renouvelable. C’est toujours la même chose.

Mais le recyclage du verre, matière INFINIMENT recyclable, apporte des gains énergétiques non négligeables et c’est sur cela que je veux insister aujourd’hui.

Recycler le verre c’est avant tout : économiser des matières premières, économiser leur transport vers les lieux de fabrication et finalement économiser de l’énergie.

Et puis finalement, un geste de tri, c’est aussi un geste citoyen et même si, pour certain, soulever 30 bouteilles de verre pour les déposer dans le conteneur est un geste TRES difficile, sachez pourtant que ça ne coute pas grand-chose…

Ah oui, avant de partir, milles excuses pour cette accroche quelque peu morbide. Elle fait partie d’une étude à ma propre initiative du pouvoir manipulateur des mots chocs. En arrivant à la constatation que le titre accrocheur « des filles nues » avait provoqué autant de visite pour un article assez médiocre, je me suis posé des questions.

Bref, je m’en pose toujours et si vous aviez des commentaires à ce sujet, cela m’arrangerait bien !

En vous souhaitant un recyclage infini de votre âme, je vous laisse à vos pensées sublimes…