Le Coq est un animal de basse court, choisi par les Français pour être l’emblème de la France, la France profonde, la France rurale. Ne disait-on pas, « Labourage et pâturage, sont les deux mamelles de la France » ? Il est sûr, cet animal est un digne représentant de la réputation et de la fierté Française.
Le Français, comme son ami à plume est fier et combattant dans l’âme. Il est capable de continuer à se battre « complètement plumé » et choisira la mort plutôt que de baisser la tête. Les guerres du passé ont montré, lors d’épisodes glorieux de l’histoire de France que le Français était capable de Bravoure, de courage et de ténacité. Avez-vous essayé de pénétrer sur le territoire d’un coq ? Celui-ci, pesant 50 fois moins lourd que son assaillant, n’hésitera pas à vous foncer dessus, toutes pattes devant, même si pour cela il doit y perdre la tête.
Le coq est le chef incontesté de la basse-cour et règne en maitre sur la population « féminine ». Sans lui, point de descendance. C’est cette particularité qui le placera comme digne représentant de la fécondité Française.
Et enfin le Coq est un animal capable de chanter haut et fort, les deux pieds planté dans le purin, au sommet des tas de lisier qui ornent les cours de ferme et preuve que rien ne peut arrêter le Français qui règne en maitre sur son territoire, pas même les mauvaises odeurs et le manque de confort. Le Français garde le moral et son envie de chanter en toutes circonstance, même du haut des barricades qu’il a élevé face à l’injustice et à la tyrannie
Aujourd’hui, notre digne représentant à deux pattes, a encore frappé, avec les faibles moyens qui lui sont donnés. Face à l’impuissance des pouvoirs publics à régler les problèmes liés aux flux constant des gens du voyage qui depuis de longues années nous envahissent, bravent nos lois et nos interdits au mépris de nos institutions, le Français moyen et propriétaire des terres Française, à contre attaqué et a déversé du lisier de cochon sur le terrain de sport de la commune d’Ustaritz , lieu de prédilection des gens du voyage qui préfèrent de loin occuper et dégrader nos belles pelouses au lieu de s’installer sur les aires équipées spécialement pour eux. Le résultat est plus que satisfaisant car d’une part le lisier a servi d’engrais naturel et a reverdi la pelouse et d’autre part a découragé les « envahisseurs » d’y installer leurs caravanes qui ont continué leur route vers une commune plus accueillante.
Bien sur le terrain n’a pas été utilisé par les joueurs du club mais qu’importe puisque de toute façon la présence de la flotte voyageuse ne l’aurait pas permis non plus.
Revers de la médaille nos supermarchés n’auront pas la joie d’accueillir ces nombreux voyageurs qui envahissent tous les ans les allées du magasin avec parents, enfants, cousins et amis et le service d’ordre renforcé aura été employé pour rien ! Mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux !
Ce matin le nettoyage, le rinçage et la tonte a été effectuée sous l’œil attentif du coq du village fier d’avoir une nouvelle fois résisté à « l’envahisseur ». Aux armes, citoyens !
« …..Le choix du coq comme symbole français remonte à la chute de l’Empire romain pendant la création de la Gaule et tire son origine du jeu de mot entre gallus (coq) et Gallus (Gaulois). Bien que souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n’a jamais été choisi comme symbole officiel… » 🙂
bonjour fafanville
c’est sous louis Philippe qu’une ordonnance indique que le coq doit apparaître sur les drapeaux et sur les boutons d’uniforme – il apparaît également sur le sceau de la 2ème république – la grille du palais de l’Élysée est ornée d’un coq. on le retrouve également sur des pièces de monnaie de 10 et 20 francs en 1914 et et de 50 francs en 1958. la pièce de 10 francs de 1986 est également frappée d’un coq.
l’insigne officiel des maires créé par décret le 22 novembre 1951 comporte une tête de coq sur le haut. Les monuments aux morts sont aussi surmontés d’un coq et bien sur le célèbre coq sportif.
[b]le coq gaulois est dans les serres de l’aigle amerloque !
Qui l’y a livré : l’UMP$ !!!![/b]