La mode, mot qui définit la manière temporaire et collective de faire, de penser, de s’habiller  nous influence tous.

 

La mode, mot qui définit la manière temporaire et collective de faire, de penser, de s’habiller  nous influence tous.

Il suffit pour s’en convaincre de lire les avis de naissance dans les journaux et de constater que les mêmes prénoms reviennent souvent, alors que les jeunes parents sont sûrs d’avoir été novateurs en la matière !

Même si nous ne le voulons pas, à un moment donné ou à un autre nous sommes toutes et tous adeptes de la mode ! Je m’explique.

Nous sommes influencés par les personnes que nous croisons dans la rue, par les images renvoyées par la télé, les journaux ou les magazines. Les amies jouent aussi un grand rôle, celle qui ose est vite copiée par les autres. De toute façon aujourd’hui le ridicule ne tue plus ! Ou alors ça se saurait !

Une citation de Coco Chanel : « La mode se démode, le style jamais. » C’est donc l’adaptation de la tendance à son âge et à sa morphologie qui fait tout notre style !

Je me souviens quand la mode des robes courtes sur les pantalons est arrivée m’être dit : « ça jamais ! C’est d’un ridicule !!! »J’avoue aujourd’hui ne plus pouvoir m’habiller que de cette façon ! De même le port des bottes en toutes occasions et même en soirée m’avait paru du plus mauvais goût. Là je me tâte, j’y vais j’y vais pas….En ce moment les bottines avec les robes sont en cours d’appréciation ! N’ayant pas la longueur de jambes de Madame Karambeu, et n’espérant plus grandir je crois que je vais renoncer….Pour le moment….

Du coup mon regard sur les autres se modifie aussi. Telle personne dont j’aurai apprécié l’élégance il y a quelque  temps m’apparait « démodée »

Mais la mode permet à la jeune génération d’instruire aussi la plus ancienne, de façon plus ou moins agréable.

Jugez-en plutôt :

– tu ne vas pas mettre ça ?

– Ah ! Non ! Pas cette couleur, c’est démodé,

– tu es peignée là ?

Arrêtes de remonter ton pantalon à la Chirac !

– Tu ne peux pas sortir ta chemise du pantalon ?

-Ah ! Bon c’est comme ça que ça se fait maintenant ?

Dialogue savoureux pour ceux et celles qui ne sont pas concernés !

Mais dialogue quand même !