Il était un illustrateur discret mais… ô combien talentueux ! Ses dessins d’une jolie petite fille étaient vraiment exceptionnels et ont charmé toute une génération. Même à notre époque, sa collection de livres continue à faire un carton à travers le monde entier. Son nom ? il s’appelait Marcel Marlier et était né le 18 novembre 1930.

 

Un jour de 1954, une ravissante petite fille obéissante et douce nait sous sa plume et ne l’a plus quittée. Dès le premier volume, son succès ne fit plus aucun doute. Martine avait toutes les caractéristiques pour devenir une grande et occuper une place de choix dans le coeur de ses petites lectrices.

 

Avec sa mignonne petite bouille et surtout ses aventures remplies de fraîcheur et de joie de vivre, Martine a fait rêver bon nombre de petites filles à travers les années. Tout cela, nous le devons à Marcel Marlier qui a toujours su rester fidèle à lui-même et à l’image qu’il avait donné à sa petite princesse virtuelle.

Le nombre des années ne semble pas toucher Martine. Le dessinateur a su la préserver de toutes les atrocités du monde actuel. Elle évolue dans un monde simple et coloré où la violence n’a pas sa place. Obéissante et attentionnée, Martine est l’image même de la petite fille idéalisée et parfaite. Même si vers les années 80, une mini-polémique est née par rapport au caractère trop docile de la fillette, Marcel Marlier a su garder la tête froide et ne pas se laisser abattre par ses adversaires. 

Et, depuis ce mardi, la petite Martine est orpheline. Son créateur et père attentionné s’est éteint ce mardi des suites d’une longue maladie. Ce qui est triste, c’est qu’on ne pourra plus admirer sa petite bouille adorable car l’auteur a décidé que son personnage virtuel ne continuera pas à vivre après sa disparition, afin de préserver son image intacte.

Depuis ce mardi 18 janvier 2011, un grand illustrateur s’est éteint dans la plus grande discrétion. 

Et une petite fille virtuelle pleure amèrement…