Le docteur Toshihiko Yayama est responsable de la clinique Y.H.C. qui se trouve dans la préfecture de Saga sur l’île Kyushu au Japon.
Il a développé, mis au point, après plusieurs années d’études et d’expérimentation, une méthode de Chi Kung (Qi Gong) ou Kiko en japonais qu’il utilise dans le traitement de différentes maladies.
En France, c’est principalement Kenji Tokitsu, fondateur du Jisei Budo, qui a fait connaître la méthode. Une méthode simple, efficace et surtout praticable par tous et qui apporte santé et vitalité.
Le docteur Toshihiko Yayama est chirurgien et cancérologue, il a été diplômé en médecine de l’université de Kyushu en 1980. Après ses études, où il s’intéresse aussi aux différents traitements psychologiques et l’obtention de son diplôme, il pratique la médecine à l’hôpital Tokushukai de Fukuo Ka et s’intéresse alors aux techniques utilisées aux urgences où il y travaille quelques temps.
Ensuite il s’occupe dans ce même hôpital de consultations en tant que médecin généraliste et rencontre alors différents problèmes et échecs. Il se pose alors de profondes interrogations et remet en question son savoir ce qui le pousse à s’intéresser à la médecine traditionnelle asiatique en espérant y trouver des réponses. Il découvre ensuite le Chi Kung, la gymnastique énergétique chinoise qui consiste à accumuler et à contrôler l’énergie de notre corps.
Pour constater l’efficacité des différentes méthodes qu’il étudie, le docteur Yayama rassemble différents malades, pour lesquels les traitements médicaux modernes n’avaient aucune efficacité et leur fait effectuer différentes techniques. Il se rend compte durant différentes séances que tous les malades ne peuvent pas faire correctement les mouvements qui leur propose en raison de leur faiblesse physique. Du à cette constatation il commence progressivement à élaborer une méthode avec des mouvements qui peuvent être pratiqués par tous ses malades.
En 2001, il décide de fonder sa propre clinique la Y.H.C.Yamaya clinique toujours dans la préfecture de Saga. Il y intègre les différents remèdes de la médecine orientale qui prend en considération la totalité de la santé du patient et utilise aussi des médecines holistiques occidentales comme l’homéopathie et la phytothérapie. Après des années de recherches, il obtient des résultats époustouflants sur des pathologies parfois graves et en raison de cette efficacité, sa méthode est prise en charge par l’équivalent locale de la sécurité sociale. Les différentes techniques qu’il a mis au point, redécouvertes et adaptées servent à améliorer le flux de l’énergie à travers notre corps.
Le docteur Toshihiko Yayama fut invité pour la 1ère fois en France en 1997 pour présenter sa méthode. Il a écrit aussi un livre « Qi Healing : The way to a new mind and body » et en France le DVD de sa méthode « santé et vitalité, la méthode du docteur Yayama » est édité par karaté bushido, société européenne de magazines. Le DVD, extrêmement claire et précis, explore en détail sa méthode, des postures, des respirations, des visualisations et des mouvements qui apportent santé et bien-être.