Souvenez-vous, il y a quelques années, nous apprenions que le thon rouge (géant) allait disparaitre en Méditerranée.

Bien que des associations de défenses de la nature se soient emparées du sujet…rien n’arrêta la pêche ! Pour ceux qui ne sont pas passionnés de pêches ou de la mer en général, cela fut un choc. Donc la pêche fut interdite. Un peu tard me direz-vous, vu que le thon n’est plus.

 

Comment concevoir cela, quand on sait que tous les organismes de défense de l’environnement ont tiré la sonnette d’alarme ! 

La biodiversité est en sursis et cela peut avoir des conséquences bien plus importantes sur notre vie à tous.

 

APRES LE THON…LA BALEINE

 

Eh bien aujourd’hui, malgré un moratoire datant de 1986 sur l’interdiction de chasse à la baleine, le Japon continue de tuer les baleines.

 

Leur motif : recueillir des données scientifiques.

 

Il y a de quoi s’alarmer face au laxisme des Etats concernés ! Chacun faisant ce qu’il veut..au nom de je ne sais quelle idée. Peut-on tuer au nom de la science ?

Puis, il a fallu, tout de même, une cour internationale saisie par l’Australie pour dire au Japon qu’il était interdit de tuer les baleines.

Comment peut-on être écologique et  s’intéresser à l’environnement si les Etats, eux-mêmes n’appliquent pas les règles ? Force est de constater que les gouvernements sont sourds dès qu’une question sur l’environnement touchent la planète entière.

A qui donc la faute, aux petits pêcheurs ? bien au contraire, ils sont devenus victimes et ont pour certains perdu leurs travail.  La faute ? certainement à l’énorme surcapacité des flottes de pêche intensive ; à la pêche  illégale et aussi à la facilité d’aborder les baleines, ces animaux marins inoffensifs.

 

Alors amis de la nature, regardez bien et profitez bien de la faune maritime, … car demain, peut-être, le plaisir de pêcher pour certains, sera un vieux souvenir après avoir accrocher à sa ligne deux ou trois sacs plastiques !