Cette pratique millénaire de la méditation très longtemps réservée aux adeptes du bouddhisme, fait de plus en plus fureur actuellement dans les centre de gym en France, dans la mesure où elle permet grâce à la relaxation de lutter en douceur contre l’hypertension et la dépression. 

 

La méditation prend ses racines dans le bouddhisme et l’hindouisme, cette technique consiste à se concentrer sur sa respiration pour aboutir à une relaxation profonde, qui permet à la fois de réduire le stress et de stimuler l’esprit et le mental de chacun.

Le programme classique s’étale sur huit semaines à raison d’une demi-heure par jour. Pendant ces séances, on apprend à travailler son souffle tout en restant attentif à son environnement sensoriel.

On s’installe sur des tapis de gymnastique en position de lotus, tout cela dans une ambiance calme et tamisée et on commence par fermer profondément les yeux tout en détendant la mâchoire.

En gardant les yeux fermés, on effectue ensuite une vingtaine de mouvement de bras, tout en inspirant et en expirant l’air par le nez.

Ensuite, on s’allonge sur le dos et on commence par visualiser les différentes parties du corps de la tête aux pieds, énumérées lentement par le professeur.

En se focalisant sur chaque partie précise de notre corps, on ne pense plus à autre chose, on se vide la tête et on oublie tous les soucis quotidiens.

On ressent peu à peu une sensation de repos total, on est pendant quelques instants coupé du monde.

Le but de la méditation est de développer l’attention de chacun sur ce que l’on vit dans l’instant, au niveau de nos pensées, de nos émotions et des sensations de notre corps. Elle permet de trouver un juste équilibre entre notre concentration et l’errance de notre esprit.

La méditation possède aussi de réels bienfaits physiques, lorsqu’elle est associée aux traitements médicaux en matière d’hypertension, de psoriasis, d’acouphènes et même de dépression.

Pour l’avoir pratiqué à différentes occasions, je peux vous dire tout le bien être que l’on ressent en sortant de ce type de séance, l’essentiel étant de jouer la carte de la continuité dans ce domaine pour pouvoir retrouver facilement la technique de relaxation profonde.